module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

support pour 5:1

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by fabouin, Dec 11, 2005.

Tags:
  1. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde,

Voilà je viens de finir le montage d'un court-métrage tourné en DV. On a la possibilité d'avoir un son 5:1.
    Quel serait un support d'enregistrement du film compatible avec le 5:1. Je pense qu'avec une k7 DV on oublie.. Le dvd ça m'embete because compression...

Mais qu'en est-il des K7 beta num...?

Merci d'avance

2. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Je ne suis pas un pro du son (projectionniste)mais je crois que le 5.1 est un système de codage/décodage sur deux pistes. C'est le processeur 5.1 qui interprète les phases des deux pistes pour ensuite aiguiller sur l'enceinte le son approprié.
    Exemple indicatif (juste principe):
    -toutes les basses fréquences sont dirigé vers le caisson de basse.
    - deux ondes (harmoniques, fondamental ) de même phases sont aiguillé vers devant
    - deux ondes phases opposé dirigés vers les ambiances.
    - La bande passante des voix acteurs vers le central.

Le système stéréo utilise deux pistes donc si tu encode ton son en 5.1 et que tu le rebalance sur une cassette DV (mode enregistrement stéréo), ça marchera.
    Mais attend qu'un autre repairenaute réponde car je ne suis pas sur

3. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton avis,
    j'en suis pas sûr non plus,
    donc wait and see...

4. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un mixage 5.1 consiste lors du mixage à aiguiller différents éléments sonores vers 6 pistes (L,R,C, Ls, Rs et LFE). Lors de ctte phase, tu as une totale liberté, sauf qu'il y a certaines règles à respecter (un dialogue envoyé vers les deux enceintes arrières alors que les acteurs sont plein cadre risue de perturber le spectateur).
    Ce mixage est donc composé de 6 pistes que tu peux enregistrer où tu veux (magnéto multipiste, fichier wav 6 canaux, etc). Jusque là, tu es toujours en pcm non compréssé.
    pour distribuer ton programme, tu n'as guère le choix : il faut encoder ces 6 pistes en un seul flux numérique lisible chez les spectateur et là, grosso modo, il y a deux choix : Dolby Digital (ac3) ou dts.
    Ces deux formats nécessittent un encodeur qui n'est pas gratuit ..., même s'il est parfois inclus dans certains logiciels.
    Romanello fait plutôt référence au Dolby Stéréo, qui matrice 4 pistes en 2, permettant une compatibilité avec les système stéréo.

5. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci audionuma pour toutes ces précisions techniques.
    Mais ma question porte sur le support final (audio+vidéo) pour pouvoir profiter d'un son 5.1.
    Je pensais le faire en ac3 avec l'appli Apack d'Apple.
    J'ai l'intention d'envoyer le film à des festivals et je me demande sur quel support (DV, beta num...pas de 35mm trop cher!) je pourrais mettre le film tout en profitant du 5.1...

6. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Effectivement audionuma, je fesai référence au dolby Stéréo.
    Fabouin, pour moi ,la solution la moins onéreuse est un encodage avec un plugin comme dis audionuma. Pour le support, mieux vaut t'orienter vers le DVD.
    Avec un logiciel d'authoring DVD, tu n'aura pas de difficulté et tu pourra profiter de ton 5.1. C'est la solution la moins chère, plus facile et surtout plus universelle que des K7 numériques (pour la participation à d'autres festivals, diffusions salle avec vidéoprojecteur et un simple lecteur DVD munie de sorties 5.1)

7. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, ouais mais comme je disais dans mon premier message, ce serait plus cool d'avoir un meilleur support que le dvd, niveau compression... (à moins d'avoir un superb encodage de la mort).
    je vais me renseigner quels supports sont les souvent utilisés dans les festivals et me renseigner pour les supports auprès des studios de copies...

Merci, à+

8. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Tu a fait ton film en HD ou HDV? Car si c'est en DV et donc en 720X576, sache que le format mpeg2 avec un encodage normal ne dégradera pas ta vidéo, surtout si tu le fait par un studio de copies. Car le format mpeg2 a justement une résolution de 720X576 comme ta vidéo d'origine.
    De plus, les lecteurs DVD des festivals(comme la plupart du commerce) sortent ta vidéo sur Y,Pb et Pr, vers le vidéoprojecteur, te garantissant un rendu sur l'écran de tes 720X576 lignes et couleurs séparés (si le vidéoprojecteur est un triDLP ou triLCD..dans tout les cas, tu aura tes 720X576lignes)

Si maintenant tu l'a fait en HD ou HDV, il faut savoir que très peut de festivals possèdent de lecteurs HDV et même de vidéoprojecteur haute définition qui sont quand même onéreux (5000€ en moyenne pour le vidéoprojecteur).

Si c'es du HDV ou HD, il est clair qu'il serai préferrable de sortir ton film sur une cassette HDV ou HD pour plus tard. Mais (renseigne toi) pour la plupart des festivals c'est du VHS, DV, SVCD ou DVD qu'ils veulent.

En tout cas, bon courage!

9. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le film est en dv
    pour le mpeg2, ok pour la taille d'image mais ce mpeg2 est plus compressé que le dv, et sur un grand écran ça se voit...
    je vais quand meme me renseigner...
    Merci!
    à+

10. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Dernière chose: regarde si ta caméra est compatible 5.1. Car moi j'ai une sony PC1000E, un modèle qui n'est pas professionel et elle le gère.
    Si c'est le cas, plus de pb!Tu peu dans ce cas rebalancer ton montage vidéo avec ton son 5.1!
    Reste plus dans ce cas à te renseigner si à ton festival, ils diffusent en 5.1:D

11. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment tu enregistres ton son ac3 ou dts sur la bande DV?
    je suis sur final cut pro, et je ne peux pas importer du ac3 dans une séquence

12. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si tu as plein de thunes : encodeur dolby E qui permet de transporter 8 canaux audio sur 2 canaux aes-ebu. Mais le plus important est de savoir quel système de reproduction existe dans les salles de projection que tu vises.

13. bradock

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    Merci Synchro mais ce n'est pas le même codage numérique: tu ne peu pas parler de vitesse de flux alors qu'on ne parle pas de même procédé d'encodage. C'est un peu comme le jpeg et le bmp, le wav et le mp3. Certe il existe des différences de qualités mais avec de bon réglages...

Si c'est dans une salle de ciné et que le festival se ponte sur le rack son, tu n'aura pas de 5.1 mais juste du dolbyStéréo car les entrées numériques pour le dolby digital ne sont pas installé pour des appareils externe (juste sur la pelloche, Capture Optique par matricage numérique). Les rack dolby sont équipés de plusieurs entrés nommé Synch/aux mais sur deux voies (sur les CP500 et en dessous). Mais le processeur ne pourra pas te sortir mieux que du DolbyStéréo.
    A MOINS QUE: la salle fait très souvent des vidéoprojections et dans ce cas, elle est peu être équipé du vidéoprojecteur en fixe mais surtout qu'un installateur agrée Dolby est venu faire la modif sur le rack pour faire sortir une entrée Numérique. Mais c'est rarement le cas (c'est pour cela qu'il faut que tu te renseigne) car les exploitants de salle sont obligé de faire appel à un mec agrée Dolby (sinon, perte du label salles Dolby) si ils veulent installer une option..et qui di agrée dit cher cher...

Autre solution: La salle du festival est équipé en dts. Dans ce cas, le son du film n'est plus capturé sur la pelloche mais provient d'une platine CD dts. Ce qui fait que les entrées dts et numériques sont déja installé sur le rack son donc possibilité plus grande pour un branchement 5.1.
    Mais je pense vraiment que pour des festivals, les organisateurs ne vont pas se casser la tête à faire un rendu 5.1. Un dolbyStéréo est déja très bien pour un film amateur dans une salle.

La solution la moins onéreuse et la moins prise de tête:
    Encodage du son en DolbyStéréo :5 canaux sur deux pistes (droite, centre, gauche, basse et ambiances).
    Rebalancer montage final film sur support DV* et envoi au festival.

* Une question: quand tu parle de DV, tu parle de DV ou miniDV?

14. audionuma

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    heu non :
    DolbyStéréo : 4 canaux Left Center Right Surround, effectivement matricés sur deux canaux compatibles stéréo

15. fabouin

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le film est en mini-dv
    un studio de copies m'a parlé du support IMIX, qui supporterait 5 ou 6 canaux...
    mais les festivals acceptant ce format ne doivent pas faire légion...

je viens de consulter le réglement du festival international du court de Clermont-Ferrand (un gros festival je crois) :
    Pour les films sélectionnés, ils acceptent le 16mm, 35mm, beta num, beta sp

Pour le son :
    "...
    - programme stéréo : canal gauche sur piste 1, canal droit sur piste 2
    - aucun signal sonore ne doit être présent sur les pistes 3 et 4..."
    ça veut dire que du 5.1 ne serait pas pris en compte, n'est ce pas?

Je crois effectivement que dans un premier temps : me contenter d'un dvd 5.1 (ac3) bien encodé, pour les envois aux festivals. Et comme les fêtes approchent, si on peut toucher de la thune du Conseil Général, pourquoi pas un ptit kinéscopage 35mm dolby digital...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous