module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Support d'épaule DIY (Rails standards)

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par Matteo fantasy, 10 Août 2011.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello !

Venant de faire l'acquisition d'un 550D et étant depuis longtemps un fervent adepte de la mouvance "Do it yourself", je me suis lancé dans la réalisation d'un support d'épaule complet pour remplacer un modèle très simple réalisé en bois (et en deux heures).
    Le plus gros défi est de réaliser l'ensemble dans les dimensions standard de l'industrie du cinéma : 15mm de diamètre pour deux tubes écartés de 60mm.
    Et quand on dit standard, je ne vous apprend rien en disant que ça n'est vrai QUE pour le monde très fermé du cinéma ;-) : il est quasiment impossible de trouver des tubes, des systèmes d'attache, ou même des forets de 15mm...

Mais, après plusieurs heures de recherche et d'expérimentations diverses, voilà le matériel de base pour laquelle j'ai opté :

- 3m de tubes en acier trouvés sur Ebay (15mm)
    - Des colliers de plomberie caoutchoutés (14mm) et les pattes à vis métal qui vont avec.
    - Des plaques de métal prétrouées (notamment à 60mm)

Et avec tout ça, je bricole ! Le système est en bonne voie, le seul problème majeur que je rencontre c'est que dans le cas d'une fixation avec un seul collier (pour les poignées notamment) ça tient largement en translation mais pas assez en rotation, sans compter un léger "jeu" dû au caoutchouc.

Et puis, après avoir surmonté tant d'obstacles jusqu'à maintenant, je fais appel à vous pour un problème qui semble assez ridicule : la forme du support d'épaule lui-même. Pour l'instant j'ai plié une plaque de métal en deux endroits pour que cela ressemble à ce que l'on voit sur les systèmes du commerce, mais je ne sais pas, je trouve que la forme même n'est pas confortable. Je soupçonne le fait que mon épaule ne soit pas horizontale :laugh:.
    D'autre part, j'ai utilisé un morceau de matelas mousse pour amortir un peu mais j'hésite encore quant à la manière de le faire tenir : le double face ne fonctionne que quelques heures.

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et à me donner des tuyaux (arf ^^) pour les colliers simples et surtout la forme que doit avoir le support d'épaule...
    Et comme vous êtes très gentils, des photos viendront ce soir.;-)
    :hello:

PS : Si j'arrive à un résultat probant, il n'est pas impossible que j'en fabrique quelques-uns pour ceux d'entre vous qui n'ont pas le matos/temps nécessaire à disposition...

PPS : Les photos promises...notez que c'est seulement en cours de construction.

#1 Matteo fantasy, 10 Août 2011
    Dernière édition: 10 Août 2011
  2. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question :
    pourquoi avoir opté pour ce "fameux standard de tubes 15/60" ?
    c'est un réel besoin, une faiblesse pour le look ou autre chose ?
    merci

3. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai opté pour le système des tubes pour leur modularité, démontabilité, etc.

Et puis les dimensions standards c'est tout simplement parce que je veux qu'il puisse cohabiter avec le reste de matériel qui viendra à plus ou moins long terme : follow focus dans quelques semaines, mattebox peut-être, accessoires de systèmes du commerce (poignée, quickrelease pour la cam, etc.) éventuellement.

4. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse...

Je suis un peu dans la même réflexoin que toi, mais je me demande si je vais acheter les accessoires complémentaires quasi indispensables (matebox+follow focus) qui justifierait le système de tube 15/60 ou si je fais du DIY(fais le toi-même) intégral pour les accessoires aussi, auquel cas n'importe quel solution, plus simple à fabriquer, conviendrait.

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Standards ou non, les rails ont quand même des avantages non négligeables : c'est très facile à démonter, tous les éléments peuvent être ajustés selon les situations ou l'opérateur, et surtout on peut fabriquer de nombreux systèmes différents avec les mêmes pièces. Voilà les quelques idées que j'ai en tête...

- Une grande version de support d'épaule (75cm avec offset et deux poignées)
    - Une petite version pour les endroits où il y a foule (50cm inline avec une poignée)
    - Une version trépied (25 ou 50 cm) pour monter ses accessoires.
    - Une version mini-slider (75cm) ? Les rails et un support trépied sont déjà là, il ne manque plus que le chariot.
    - Une version stabilisateur ? L'architecture adaptable peut être construite à partir des autres pièces, reste la poignée à cardan ou le gimbal.

Tout ça n'est finalement qu'un jeu de legos pour grands enfant (j'ai toujours aimé les jeux de construction...pour la petite histoire je fais d'ailleurs souvent mes protos en K'Nex :good:)

L'autre option peut être de travailler avec des rails de 14mm et de mettre un peu de scotch à l'intérieur de tes accessoires pour compenser.

J'ai pensé à un moment à réaliser un follow focus en DIY, mais ça demande quand même une très grande précision dans la construction, surtout pour la boîte à engrenages...et puis j'ai vu qu'il y en avait des corrects pour 110 à 150€, donc je n'ai plus beaucoup hésité. :-)

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

les tubes c'est encore ce qui'il y a de plus simple et de plus rapide pour fabriquer un rig:hello:

7. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nice ! :good:

Tu as utilisé quoi pour l'attache sur les tubes ? (c'est du 15mm ?)
    N'hésite pas à enlever le 550D de son carcan pour nous faire des photos plus précises...

Par contre je persiste à croire que le pouvoir stabilisant de l'ensemble est plus grand si l'appareil est placé entre l'épaule (point supposé fixe) et les mains (points supposés non-stables) : si la caméra est pile au milieu des deux points un mouvement involontaire de 2 cm se traduira par un mouvement de 1 cm sur l'appareil, alors que dans ton cas ce sera 3 cm, tu l'amplifies !

Mais au fait, tu ne nous l'avais pas montré avant ! Honte sur toi !

8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    erreur, du moment que ton outil est stabilisé sur les axes X,Y et Z sur ton épaule, peut importe où il se situe du moment qu'il dépends de ce support (toi), tu te transforme en "trépied vivant" pas en "steadycam vivant"...

les objets utilisés sont essentiellement des tubes alu de 15mm et des "plots" trafiqués et achetés à leroy******! tout est trouvable dans le commerce

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu pars de l'idée que tes deux mains sont parfaitement immobiles et se comportent comme deux pieds de trépied tu as raison...mais :
    - On considère que ton épaule ne bouge pas
    - On considère que tes mains peuvent bouger un peu (5mm, 1cm, 2 cm..) sous l'effet de la fatigue, l'inattention, etc. (personne n'est infaillible).
    Dans ce cas il faut par ton dispositif éviter d'amplifier le mouvement indésirable de tes mains, au contraire !

Tu voudrais bien me montrer ces "plots" en détail ? Je n'ai encore rien vu de tel et pourtant j'ai écumé pas mal de magasins de bricolage...si tu arrivais à me trouver un nom ou une référence pour ça et les tubes ce serait génial :good:

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ces pièces ci sont identiques aux miennes, mais clle ci dessous, est ronde à la place de la partie carrée, et le diamètre intérieur, est équivalent au diamètre extérieur des tubes...
    j'ai donc découpé ces barres de façon à avoir deux parties équivalentes à chaque fois et je les ai joint ensemble, j'ai taraudé les pièces pour pouvoir y mettre des vis de fixation et le tour est joué:idea:
    PS: si tu trouves les tubes, tout les reste est dans le même rayon;-)

11. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    D'accord, c'est la pièce du bas (à la rotondité près) qui me manquait...j'avoue que je n'en ai jamais vu :weird:

Le taraudage est tout à fait judicieux, mais à choisir je préfère appuyer sur de l'acier plutôt que sur de l'alu, plus mou.

Pour un prochain modèle éventuel je me pencherai là-dessus, merci encore :good:. Ce qui m'étonne le plus au final, c'est que tu aies trouvé des tubes de 15...tout ça c'était chez Leroy M***** ?

:hello:

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    va donc chercher du côté de Marseille, le pays du soleil et du cinema :D
    nan tu peux trouver sur le web aussi:idea:
    et pour ce qui est du taraudage, moin d'une minute par trou

13. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Si l'alu est trop fin et trop tendre pour être taraudé , il existe des inserts prévus pour cette matière.

Avec l'alu de 1.5 mm d'épaisseur on emploie aussi des "vis à tôle" ( percer à ø 4.2 pour vis ø 5) mais ce n'est pas adapté pour de fréquents démontages.

14. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai à peu près fini l'ensemble et même réalisé un prototype de slider :good:

Par contre, après quelques tests, la méthode choisie pour attacher mon trépied marche moyennement : les pas de vis sont différents des nôtres, ce serait trop facile :suspicious:

Après un peu de recherche, j'ai trouvé des tarauds 1/4" sur Ebay, avez-vous d'autres solutions ?

D'autre part, je n'ai pas encore trouvé de solution viable pour l'amortissement à l'épaule...repairenautes bricoleurs, éclairez moi ! :love:

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tarauds 1/4" OK mais quel pas ????? Si je ne raconte pas de bêtise le pas photo c'est 20 filets au pouce !

Rolland :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page