module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

support caméscope aimanté

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Kp10, Dec 6, 2006.

Tags:
  1. Kp10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je viens de finir un support pour caméra embarquée sur voiture ou tout objet métallique.
    Je cherchais un support facile d'usage, solide, pas cher, compact (pour offrir le moins de surface possible à l'air) et surtout ne mettant pas la caméra en danger comme je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce. Ben, je me le suis fabriqué.
    Il se compose de :
    - 1 plaque aimanté de "fanion" de taxi (vous savez le truc où il y a marqué TAXI sur le toit du dit taxi) 32€ neuf mais si vous demandez gentiment à la personne qui équipe les taxis de ces plaques, il pourra peut être vous en trouver d'occase pour 10€ les 2. Un peu de peinture plastique et il est comme neuf.
    - Une charnière de volet ajustée par vos soins à la bonne taille 3€ à laquelle vous échangez l'axe d'origine par un boulon qui vous permettra de bloquer du support de la caméra à l'horizontale suivant l'inclinaison du capot de votre voiture ou autre.
    - Je rajouterai un système de retenu vers arrière de la caméra en cas de choc frontal (idée q j'ai trouvé sur le forum)
    Je n'ai pas pu le tester avec une caméra (n'en ayant pas encore) mais je vais le tester avec un objet de +/- 1.5kg visé à la place.
    Maintenant il doit affronter votre avis critique. Ne soyez pas trop dur.
    et si ça peut servir à qlq'un c super.

A+
    PS : comment faire apparaitre une photo du support sur le forum ?

2. Ice Lou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attend tes photos avec impatience : pour en mettre une c'est très simple : tu commence par l'heberger, par exemple ICI, puis quand tu redige une message en mode avancé tu as un petit icone avec des montagnes et un soleil au dessus de la zone de saisie du texte, tu clique dessus et tu entre l'adresse où est hebergée ton image (dans l'hebergeur que je t'ai donné c'est la première adresse, qui doit s'appeller "direct link" ou un truc du genre). Enfin, tu clique sur "ok" et voilà, tu n'à plus qu'à poster le message.

J'aime bien le ne soyez pas trop dur :D
    Je me permetrait de soulever une question tout de même : le champ magnetique dévellopé par ton support doit être assez important pour le maintenir sur le voiture, aussi celà ne fait-il pas interférence avec la tête de lecture ou la bande, est-ce que la qualitée d'image est altérée ?

Par sécurité je te conseil d'ajouter des sangles qui feront le tours du toît de la voiture pour accrocher l'enssemble, mais ce n'est qu'un conseil...

3. Kp10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le champ magnétique engendré par la plaque, je n'y avais pas du tout pensé. Bonne question ! Je ne pourrais te répondre que qd j'aurais acheté ma caméra (peut être le père Noël pensera t il à moi ?).
    A+
    Photo : [​IMG][/URL][/IMG]

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quand la plaque magnétique est "collée" à une tôle ferreuse, le champ magnétique se referme et les bandes magnétiques ne craignent pas grand chose tant qu'elles ne sont pas placées tout contre la plaque aimantée.
    Quand les supports aimantés ne sont pas en service, il est recommandé de les "coller" à une plaque ferreuse de même dimension pour fermer le champ magnétique et préserver la qualité de l'aimantation. Eviter quand-même de placer les cassettes enregistrées et vos cartes de crédit à proximité immédiate de ces plaques, donc ne pas les stocker n'importe où. Attention de ne pas fausser les indications des instruments de bord de la voiture en plaçant ces plaques trop près du tableau de bord. :)

5. Kp10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question des perturbations m'a travaillé, donc je suis aller prendre des photos numériques en collant l'appareil directement sur le support. Et je ne repère aucune perturbation de l'image.
    Compte tenu de mes connaissances réduite en photos et vidéos, j'ai tendance à penser q si ça marche avec un appareil photo ça devrait marcher avec une caméra. Ai-je tord ?

Video98 : " Quand les supports aimantés ne sont pas en service, il est recommandé de les "coller" à une plaque ferreuse de même dimension pour fermer le champ magnétique et préserver la qualité de l'aimantation."
    Super l'info !:bravo: Cela change t il qlq chose si le support est beaucoup + grand ?
    Comme j'ai 2 plaques vaut il mieux q je les colles ensembles ?

Au fait pour que vous ayez une idée des proportions du support, voici c dimensions : 297mm x 124mm et 54mm de hauteur avec la charnière à l'horizontale.

A+

6. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Cela ne serait pas mieux avec des ventouses ?

7. Kp10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les systèmes à ventouses (pour celles q j'ai vu) ne servent qu'à stabiliser la caméra.
    Elles demandent invariablement des sangles de sécurités pour éviter qu'avec le tps la caméra au mieux se déplace sur le support entraînant que ce que vous cherchiez à cadrer ne le soit plus, au pire SSSKRUNTCH Bling Bling Bling… :col: :hum: ! Si, si, c'est le bruit exact d'une caméra rentrant en contact avec le sol à + de 40km/h.
    En + les ventouses associées aux rotules obligent à augmenter la distance entre le capot et la caméra ce qui entraîne + de vibrations.
    Et cela même avec les ventouses à pistons ; de loin les plus efficaces.
    Je ne peux pas affirmer que mon support sera meilleur pour l'instant.
    Mais, comme les taxis (de ma région) utilisent ce genre de système (d'accord avec 2 plaques identiques) avec le "fanion" qui n'est pas ce que l'on peut appeler un objet à profil aérodynamique, que les Taxis n'ont pas la réputation de rouler particulièrement lentement (toujours dans ma région : 06), je vois ça d'un bon œil.;)
    J'en ai parlé avec certain taxi ainsi qu'avec la personne responsable de les installer ; ils n'ont eu aucun problème jusqu'à maintenant.
    Loin de moi l'idée de dire que mon système est meilleur. On va dire qu'il correspond plus à mes attentes.
    Mais bon, c le test qui aura le dernier mot.
    A+

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'important avec les aimants est d'éviter de laisser les circuits magnétiques ouverts. La dimension de la plaque qui servira à fermer le circuit magnétique n'est pas critique ; si elle est plus grande, ce sera juste un problème d'encombrement.
    Mettre deux plaques ensemble ? Aucun problème si elles s'attirent. Attention de pouvoir les décoller facilement car avec certains aimants ce n'est pas toujours facile. Un morceau de toile entre les semelles des plaques aimantées facilitera leur décollage. :)

9. Ice Lou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est des photos numériques ce n'est pas la même chose : Un caméscope (mini DV) enregistre sur une casette à bande magnétique, alors qu'un apareil photo numérique enregistre sur une mémoire flash, mais dans un cas comme dans l'autre, un fort champ magnetique perturbe l'éléctronique et peut endomager les têtes de lecture ou la bande.
    Mais si Vidéo98 nous dit qu'il n'y à pas de probleme le circuit fermé il à surrement raison.
    Par précotion tu peux entourer ta caméra d'un grillage fin (enfin pas devant l'objectif) qui agiera comme une cage de Faraday (voir ici), Sinon tu peux prendre un camescope qui enregistre sur dvd (pour endomager l'éléctronique il faudrait un contact vraiment proche ou un champ magnetique vraiment puissant).
    Ah oui dernière chose, l'enregistrement sur disque dur est aussi magnetique, donc si tu as des problemes avec un camescope mini DV ne change pas pour ce type d'enregistrement.
    Voilà, j'espere t'avoir aider.

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faudrait pas généraliser : un disque dur est formé de disques magnétiques, mais ils sont soigneusement enfermés dans une boîtier métallique servant de cage de Faraday, ce qui n'est pas le cas des bandes magnétiques DV dans leur boîtier plastique, ni des camescopes eux-mêmes qui sont généralement en plastique.

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il ne faut quand-même pas paniquer en ce qui concerne les champs magnétiques, une cassette ne va pas être immédiatement effacée parce qu'elle se trouve à une trentaine de cm d'un aimant puissant. L'intensité du champ décroît avec le carré de la distance. Elle sera plus en danger à toute proximité d'un champ magnétiques alternatif tels ceux provoqués par le courant alternatif qui alimente les moteurs d'appareils domestiques et les transformateurs. Les distances critiques à considérer pour les champs forts sont de l'ordre du mm jusqu'à quelques cm. Si vous avez des enceintes Hi-Fi (ou surtout Lo-Fi) dont les hauts-parleurs ne sont pas blindés, ne stockez pas vos cassettes à proximité, une cinquantaine de cm sont nécessaire pour une cohabitation à long terme.

Si vous voulez en savoir plus, parcourez ce site :
    OMS | Que sont les champs électromagnétiques ?
    vous en dormirez peut-être plus mal ce soir.

Pour les têtes magnétiques, elles peuvent supporter des champs d'intensité bien supérieures à ceux dont on a parlé plus haut.

:non: Il y a dans votre discussion un point totalement faux, une cage de Faraday, le plus souvent constituée de treillis de fils de cuivre, n'est pas destinée à la protection contre les champs magnétiques, mais contre les champs électriques.
    Pour protéger des champs magnétiques, il faut un blindage métallique constitué d'un métal très perméable aux champs magnétiques, tel que le fer, qui réagit en les captant et les guidant. Si on utilise des métaux non ferreux, excellents pour faire des cages de Faraday (cuivre, aluminium), la protection contre les champs magnétiques sera quasi inexistante.

Pour un caméscope à DVD, les champs magnétiques puissants peuvent être aussi perturbateurs que pour les enregistreurs magnétiques car l'équipage mobile qui porte les optiques d'écriture et de lecture est généralement positionné par des moteurs linéaires à variations de champ magnétique (un peu comme pour le fonctionnement des hauts-parleurs), et on y trouve des capteurs à effet Hall.

Une boîte en fer blanc est un blindage bien suffisant pour protéger des champs magnétiques puissants et des champs électriques. C'est la raison pour laquelle je recommande aux vidéastes prolixes de consommer beaucoup de gâteaux secs bretons qu'on vend en boîtes en fer blanc, boîtes qui une fois vidées et dépoussiérées sont d'excellents coffres de protection pour les bandes magnétiques. ;)

12. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Laisse quand même quelques gâteaux dedans pour absorber l'humidité ;)

13. mofo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Kp10

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, désolé je me rend compte qu'en employant le terme "caméra embarquée" dans le titre cela pouvait sous-entendre mini caméra. Ce qui n'est pas le cas, mon but est de pouvoir utiliser des caméscopes.
    Ceci dit Mofo le tien est très sympa, je l'ai coché pour une future liste.
    A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous