module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Supertone Air, pour la cohérence des dialogues

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par nicolas poisson, 1 Novembre 2024.

1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +77 / 362 / -2
    Supertone vient de lancer "AIR", un plug-in qui analyse la couleur d'une prise de voix (égalisation, réverbe) pour l'appliquer à une autre. C'est typiquement utile quand on refait une partie des voix en studio (acoustique matte) pour leur donner la couleur de prises de son en direct dans un local réverbérant.

Supertone Air

C'est équivalent au "Dialogue Match" d'Izotope, mais ce dernier n'est proposé qu'au format AAX (ProTools) alors que "Air" est aussi disponible en VST3 (et AU sur Mac), bien plus universel. Autre petit détail, AIR est proposé à 250e alors que Dialogue Match est à plus de 600.

Supertone est déjà connu pour son "Clear" (dont Goyo était la version béta temporairement gratuite), un plug-in de suppression de réverbe et d'isolation de la voix convaincant. Pour les utilisateurs de Clear, AIR est en promo de lancement à -50%. Mais si vous êtes concernés, vous le savez déjà puisque vous avez reçu le mail comme moi ce matin...

• J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    autant je trouve Clear indispensable, autant je pe pense pouvoir me passer de Air surtout que c'est cher pour ajouter un peu de reverb. Je trouve Shift plus interessant, mais malheureusement pas encore abouti.

#2 giroudf, 1 Novembre 2024
    Dernière édition: 1 Novembre 2024
  3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +77 / 362 / -2
    Je pense que Air intéressera moins de monde qu'un Clear. Supprimer la réverbe ou les bruits ambiants d'une prise directe, c'est un besoin courant même (surtout ?) sur un tournage amateur ou dans des conditions roots. Par contre, faire correspondre la couleur d'une prise de son directe et d'une prise en studio... ben faut déjà refaire des prises en studio quoi! Ceci dit dans un contexte pro, les 250e demandés sont une broutille.

Je travaille sur un podcast qui a évolué. Le générique utilise trois bouts de commentaires de la même personne mais avec trois couleurs différentes (pas le même micro, pas le même local, pas le même état de la speakerine). J'ai essayé de compenser au mieux, mais ça reste audible. Ce genre d'outil rendrait les choses plus propres, et avec bien moins d'efforts.

Shift, j'ai essayé aussi. Pour le moment c'est un truc rigolo comme ça, mais qui laisse trop d'artefacts pour que ce soit utilisable. SonarWorks a lancé VoiceAI, bien plus convaincant. On ne remplace pas par n'importe quelle voix, il faut piocher dans une bibliothèque?
    https://fr.audiofanzine.com/plugin-...itorial/tests/test-de-sonarworks-voiceai.html

#3 nicolas poisson, 1 Novembre 2024
    Dernière édition: 1 Novembre 2024
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    AIR conserve-t-il la même ergonomie dans un logiciel de montage vidéo : Clear mettait en avant son utilisation rapide dans n'importe quel soft de montage vidéo en citant les principaux.

Ici :
    " Air a été conçu pour être construit en premier lieu comme un plug-in Audiosuite, permettant la capture instantanée de clips et le traitement hors ligne au sein de votre projet "

Avec une communication différente, on peut suspecter une utilisation différente ?

Tu penses alors que ce genre d'outil pourrait par exemple aligner, lisser une voix off dont les tentatives (chez un non professionnel surtout) manquerait de cohérence entre elles, obligeant à plus d'essais ?

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +77 / 362 / -2
    Il y a deux aspects indépendants:
    - temps réel ou hors ligne
    - utilisation simple au sein de programmes tiers.

Clear s'utilise en temps réel. Il met un peu de temps à se lancer et la latence introduite est importante, mais ça reste du temps réel. Air fonctionne de façon "hors ligne": il analyse le fichier source en entier, puis corrige le second. Si on remplace le premier fichier source par un nouveau, le second va garder la réverbe de l'ancienne version. Il faudra relancer l'analyse pour appliquer la nouvelle réverbe.

Cela n'interdit pas l'utilisation au sein de programmes tiers, puisque le format VST permet en principe cela. Bon, dès fois ça marche pas bien.

Faudra que j'essaie avec la version démo, puisque j'ai justement un bon exemple! Je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

J'aimerais aussi voir ce qui se passe quand le premier fichier est d'abord dé-réverbéré (avec Clear par exemple), et qu'on veut appliquer la réverbe résiduelle à un second fichier. Est-ce que ça reste naturel ? Car c'est un cas assez courant: on réduit sans supprimer totalement la réverbe d'une prise directe, puis on veut faire correspondre un enregistrement de studio.

Faudrait voir aussi ce que ça donne quand les deux fichiers (source et destination) contiennent des réverbes différentes. C'est un autre cas courant, quand on veut faire corresponde le son d'un cravate et celui d'une perche de la même prise. Ca doit être bien plus délicat à gérer qu'appliquer une réverbe à une voix ultra "dry" enregistrée en studio. Le Dialogue Match d'Izotope est supposé gérer cela. Est-ce que Air le fait aussi ?

• J'aime J'aime x 1
  6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +77 / 362 / -2
    J'ai fait quelques tests avec la version d'essai, et ce n'est pas très concluant. Ca marche super bien avec les pistes audio de la vidéo de démo: quand on cherche à coller la réverbe très présente d'une piste vers une autre parfaitement matte, ça fonctionne.
    Mais entre mes deux pistes de tests, qui ont toutes deux des réverbes plutôt légères mais différentes, et l'une des deux prises a un voix avec un chat dans la gorge, le plug-in fait empirer les choses.
    Il y a parfois des variations du niveau sonore assez étonnantes: la prise corrigée est nettement plus forte avec l'application du plug-in.
    Enfin, c'est pour le moment très instable, ça fait crasher Reaper tout le temps.

Par curiosité, j'ai essayé de copier la réverbe d'une prise de voix en direct à une musique du commerce, pour voir si on pouvait rendre cette dernière plus diégétique, comme si elle était jouée sur une chaîne hi-fi dans la même pièce. Ca ne marche pas du tout. Bon, c'est pas le but de ce plug-in.

#6 nicolas poisson, 5 Novembre 2024
    Dernière édition: 6 Novembre 2024
    • Merci Merci x 2
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    non, mais du coup pour le prix, c'est decevant.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Merci Nicolas...retour intéressant.. :good:

• J'aime J'aime x 1
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +279 / 1 137 / -6
    Merci pour les économies.
    Là, encore, il vaut mieux travailler à l'oreille.

• J'aime J'aime x 1
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    235
    Appréciations:
    +195 / 1 395 / -2
    Merci Nicolas. Je m'y attendais un peu, mais au moins comme ça, c'est clair.

Peut-être ai-je déjà eu à faire un matching entre une prise de type studio et une prise tournage, entendons entre deux prises qui doivent se côtoyer dans un film, mais alors c'est que je ne m'en souviens plus du tout !... :laugh: Par contre, d'enregistrer du doublage de scène en fiction et d'en faire le mixage, oui, pas mal de fois. Un tel outil peut faire gagner un peu de temps en traitement pour un simple doublage, par imitation d'une scène issue d'un autre film, sauf qu'à la main avec les outils courant, c'est le genre de travail et d'exercice que je ne trouve pas rébarbatif du tout, que je fais même avec plaisir, et il n'est pas bien long d'obtenir un résultat convaincant. Et franchement, quand je n'ai plus rien à faire, ben moi je m'emmerde, sévère !

Sûr, un matching réussi entre deux prises qui doivent se côtoyer à l'image, ce serait une autre paire de manches... Mais je me demande bien qui peut avoir l'utilité, autre qu’exceptionnelle, de faire du matching de cette sorte. Je n'arrive pas à y voir un plugin qui résous un vrai problème, ou qui simplifie une tâche récurrente, à l'exemple d'une réverbe à convolution.

Allez, à nos EQ et nos réverbes à convolution, et surtout, comme le dis @Video 92, à nos oreilles ! Ces oreilles représentent l'un de nos neufs sens : quand on leur donne du grain à moudre, elle peuvent nous rendre du plaisir.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous