module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je voulais savoir si quelqu'un sait comment eviter le scintillement avec un projecteur chinon. Merci

2. Mat4008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrait lire les precedents messages, cette question a déja été abordé un bon nombre de fois mais bon :

il faut régler la vitesse a environ 16,667 images par seconde
    si il est muet le projo doit avoir un variateur de vitesse, si il est sonore il y a des résistances variables (une pour la position 18ips, une pour 24ips) qui permettent de régler la vitesse, j'ai un chinon 8000 sound et sur le mien il faut enlever le capot emboité (du coté de la lampe) et sur la face avant (face ou il y a l'objectif) il y a en bas un petit trou (en fait a coté du bouton 18/24) où l'on peut voir ces résistances. un petit tournevis et le tour est joué.

3. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

4. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour rossy,

Mat4008 t'a parfaitement répondu... Pour pouvoir mieux te guider, il faudrait que tu nous communiques les références du Chinon que tu possèdes.
    Le principe à respecter pour supprimer le scintillement consiste à réduire la vitesse jusqu'à 16,66 im/sec (à cause de l'obturateur 3 pales dont sont munis les projecteurs d'amateur).
    Le plus simple, pour savoir si tu es à la bonne vitesse, c'est de relier le camescope à un moniteur (ou un téléviseur) pour voir à quel moment les battements disparaîssent.
    Comme te l'a dit Mat4008, si le projo est muet, pas de problème, il faut agir sur le rhéostat qui commande la vitesse.
    C'est un peu plus compliqué avec un projecteur sonore, parce qu'il n'y a plus de rhéostat... C'est donc sur les résistances variables du régulateur électronique qu'il faut agir.
    Un dernier cas peut se présenter, c'est que ton projecteur soit sonore avec un régulateur de vitesse mécanique (rare chez Chinon)... Dans ce cas, il est pratiquement impossible de ramener la vitesse à 16,66 im/sec.
    Voilà pourquoi nous avons besoin d'en connaître le type.

Bien cordialement.

mcr

5. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un chinon sound sp 350 twin track magnetic

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est effectivement un sonore... Je ne pense pas qu'il soit à régulation mécanique... Donc, en retirant le capot arrière, tu dois pouvoir trouver deux petites résistances variables. Tout en projetant et en contrôlant les battements sur un moniteur, il faut essayer de tourner lentement l'une de ces résistances, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu'à disparition du scintillement. Si cela ne marche pas avec une résistance, il faut refaire la manip avec l'autre.

Les résistances ressemblent à celles-ci :

Elles sont parfois disposées à plat.

Sois prudent, en faisant cette manip avec le capot ouvert... il ne faut pas mettre les mains n'importe où !

7. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite conversation

Bonjour à tous, je suis encore en vacance dans le sud mais j'ai du mal à ne pas venir voir se qui se passe sur le forum.
    J'ai fais des recherhces sur le forum mais je n'ai pas trouvé d'article précis répondant à cette question:

Pourquoi 16,66ips, pour qu'il n'y ai plus de scintillement. Jusqu' à aujourd'hui j'ai régé le projecteur à cette vitesse parce que mcr ou stumpy me l'on dit, mais je n'ai jamais réfléchi au pourquoi.
    Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait.
    De même quelle est la différence entre les appareil 2 pâles et trois pâles? L'époque de construction?, Amateur/professionnel?...

Je profite par la même de poser une autre question à la communauté, est ce que les projecteur sankyo 502 et 702 possède t'il une sortie line out pour récuperer le son en même temps que la projection?
    De plus quelle est la différence entre les 2 modèles?
    Possède t'il les résistances permettant de faire varier la vitesse à 16,66ips?
    Enfin sont ils de bonne facture pour du transfert?
    Merci par avance à ceux qui vont me répondre peut être mcr qui à "la doc de tout les projos" (comment fais tu d'ailleur tu as une encyclopedie chez toi ou quoi!).
    Ballou

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Ballou,
    Le scintillement qui se produit lorsqu'on filme une projection de film provient de la différence de fréquence entre le camescope (25 im/sec) et le projecteur (18 im/sec ou 24 im/sec).
    Comme les projecteurs d'amateur ont un obturateur à 3 pales et que cet obturateur fait un tour par image, lorsqu'on projette à 18 im/sec cela produit 18x3 = 54 éclairs sur l'écran par seconde... Donc une nette différence de fréquence avec les 25 images du camescope.
    Il faut donc passer de 18 im/sec à 16,6666... im/sec pour rattraper cette différence de fréquence : 16,6666x3 = 49,9999 soit pratiquement 50 (un multiple de 25).
    Pourquoi 3 pales sur les projecteurs d'amateur ? Tout simplement pour leur permettre de projeter à 18 im/sec (autrefois 16 im/sec), sans que l'image présente un très désagréable clignottement.
    Les projecteurs 35 mm qui équipent nos salles ne fonctionnant qu'à 24 im/sec peuvent n'avoir que deux pales.
    Il existe un projecteur Super-8 Beaulieu 708, qui est muni d'un obturateur réglable (3 ou 2 pales, au choix) selon que l'on projette un film tourné à 18 im/sec, ou bien un film tourné à 24 im/sec...
    Oui, ces deux projecteurs sont bien munis d'une sortie ligne, bien visible sur les documents ci-dessous.

On peu d'ailleurs utiliser aussi la prise casque pour récupérer le son.
    Oui.
    Oui.

Bien cordialement.

mcr

9. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci mcr pour ces explications.
    Pour les 2 projecteurs quand on a le choix entre les 2 lequel choisir?
    Quelles différences entre ces 2 projo?
    Merci
    Ballou

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les deux conviennent pour faire du transfert.
    Des petits détails, comme la possibilité de faire de la surimpression sonore avec le 702.
    Si tu regardes bien les deux photos, tu dois pouvoir voir que le bouton de gauche marqué "balance" sur le 502 est remplacé par un bouton marqué "double rec" sur le 702. La commande de balance étant devenue coaxiale avec le bouton "volume" du centre.

Cordialement.

mcr

11. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour utiliser la sortie line out du projo, ou trouver le cable? merci

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faut une fiche DIN comme celle qui figure ci-dessous, connectée broches 2 et 3. Un électronicien peut te bricoler ce câble.

13. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup. Et cette sortie peut se connecter dirct sur pc ou magnétoscope?

14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, puisque c'est une sortie ligne.

Loading...