module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

super blanc

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Franc Tireur, Feb 4, 2004.

1. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !
    Je suis sur FCP 3, je monte en DV avec toujours la meilleure qualité possible et j'ai donc règlé sur SUPER BLANC.
    Mais dans le manuel, on laisse entendre que pour un film que l'on veut proposer à la télé on doit pas règler sur SUPER BLANC.
    Bon je ne comprend rien parce qu'on dirait qu'il faut un règlage de sortie différent pour reporter le film sur une cassette DV qui servira à tirer les cassettes vhs de diffusion et un autre master pour présenter le film à la télé...:perplexe:

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le terme superblanc autorise à depasser le niveau max du signal fixé à 0,7 Volt.

Pour une diffusion, les normes sont strictes et les PAD (montage final prêt à diffuser) sont vérifiés avant d'être diffuser. Lors de cette vérification, intervient la vérification des niveaux max du signal. Donc si le blanc est supérieur à 0,7 V, le PAD est rejeté.
    D'où la spécification du manuel de FCP. Si le réglage superblanc n'est pas sélectionné, le signal max ne dépassera pas les fameux 0,7 V autorisés.

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! donc je peux faire un Master pour tirer des cassettes vhs sans Super Blanc car ce qui est bon techniquement pour la télé doit être bon pour tout le monde ? mais surtout pas de Super Blanc pour la télé, c'est bien ça...

4. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ça.
    Mais si tu utilises le superblanc pour tes cassettes VHS ce ne sera pas dramatique pour ton utilisation perso.

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S.O.S. SUPERBLANC

mais je vois que une fois le film terminé, je n'ai plus le choix de prendre SUPERBLANC ou pas. Je ne vois pas ce qui me permettrait de faire marche arrière :col:
    Cela veut dire que toutes les bandes que j'ai capturées jusqu'à maintenant pour d'autres films que j'ai capturé en SUPERBLANC c'est à recommencer ?
    Mais celui que je viens de terminer je ne peux pas le recommencer
    je n'ai plus les éléments d'origine:col: :col: :col: :col:
    Un labo peut-il rattrapper ça ?

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la sélection "super blanc" s'effectue avant , au début de ta session fcp.
    par contre, si tu veux faire un PAD pour une télé, il faut utiliser l'option "bon pour la diffusion" située dans "filtres vidéo, correction de couleurs"

tu appliques cela à ton montage, tu règles ton niveau de luminance ( grâce à l'oscillo qui se trouve dans "outils", instruments vidéo), tu places ta lecture à un endroit qui te paraît très clair voir carrémént blanc, et là tu règles ton niveau ! (limitation luminance)

FCP te demandera un rendu globale, et là tu as normalement un PAD accepté !

voilà !

bref, tu peux travailler en super blanc, faut juste appliquer "bon pour la diffusion" en dernier !
    ( normal pour un Prêt À Diffuser !)
    @+
    nono44

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez-moi tous mais je réitère une question car je n'ai pas de réponse à mon dernier message et d'ailleurs je ne le trouve même pas dans la discussion.
    Donc voilà, j'ai bien compris la solution par le filtre PAD.
    Seulement je voulais savoir si je fais un PAD dans un labo à savoir copie du DVCAM qui va sortir de mon G4 sur un Digital Béta le résultat sera meilleur ou non ? Est-ce que le filtre PAD traite tout le film ? Je ne veux pas me lancer à corriger les plans qui ne vont pas car l'utilisation des filtres vidéos je n'ai pas vraiment réussi à le faire et c'est peu dire...
    D'autre part je constate que sur les cartons fond noir et écriture blanche l'avertissement de FCP 3 (triangle jaune avec point d'exclation) est systématique là. Et en effet on voit le zébra se voit à l'écran : ça compte aussi ça comme un problème pour les télés ? J'en ai refais quelques-uns en choisissant couleur Marbre au lieu de Craie mais c'est pareil et en plus je crains que peut-être ils se voient moins bien...
    Je voudrais juste ajouter que ce n'est pas pour pinailler mais l'image de ce film peut basculer facilement dans la mauvaise qualité parce que l'original c'est du super8 tourné par une caméra familiale donc j'essaie d'être le plus pointu possible tout au long du processus. Merci à tous et j'espère de ne pas vous avoir saoûlé.

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-salut Philippe !

Pour réaliser un pad correct si tu passes par une boîte de duplication (pour passer ton dvcam en beta num')

C'est assez simple, car en pratique c'est pas ton job : je m'explique
    Tu contactes la ou les chaînes qui vont prendre ton sujet, tu leur demandes leurs critères de PAD (chaque chaîne à ses critères : le niveau audio demandé par exemple n'est pas le même entre France2 et ARTE !)
    une fois tes feuilles de pad récupérés, tu demandes à la société qui te fera un dub en beta ou autre de respecter ces closes
    si ta 3 cassettes à rendre pour 3 tv, tu risques d'avoir 3 pad différents, donc t'embêtes pas, demandes à la société de dupli de respecter les trois types de pad
    voilà
    Par contre pour l'image, l'idéal serait d'avoir l'oscillo sous la main et voir si ton image n'a pas d'infra-noir (ton signal passe en dessous du 0 Volt, qui est réservé à la synchro trame et image), et ne dépasse pas les 0,7 V niveau max du blanc , sinon, t'es grillé : dans tous les sens du terme :col:
    Pour le son, respectes les -12db, mais une tv peut te réclamer du -18 db, d'indiquer si tu es en stéréo, dans ce cas là, dans ta mire +1khz, faut que tu fasses varier ta piste droite, etc, etc
    Bref, confies ça plutôt à une société pour les PAD, concentres-toi plutôt si le son et l'image sont clean

voilà bon courage

9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    incroyable après avoir mis en fonction le module qui signale l'excès de lumière, tous les plans où il avait un synthé (même une simple date), tous étaient marqués mar le triangle jaune et le poin d'exclamation. Je suis allé sur la boîte de pastels du générateur d'écriture et je suis passé du blanc CRAIE à blanc PIERRE A SAVON, et tous les synthés ont une pastille verte. Maintenant j'ai un PAD ! enfin je pense... Salut

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous