module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Super 8 numérisé et sonorisé

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by alainsuper8, Jun 6, 2006.

Tags:
  1. alainsuper8

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerai travailler mon prochain court métrage en super 8, avec de la prise de son, puis transférer l'image sur DV chez Andec, pour faire le montage sur Premiere. En gros. Sauf que je ne sais pas si il est possible d'être entièrement syncro avec ma caméra (une canon 814), ou dois-je louer uen caméra qui tourne à 25 im.S comme la nizo 6080? Doit-elle être quatzée? Qui l'a déjà fait et pourrait me renseigner? Merci.

2. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose qu'en écrivant "avec prise de son", tu envisages de faire du son synchrone à la prise de vue.
    As-tu pensé que, contrairement à un camescope, une caméra ciné fait un certain bruit et qu'il faut faire appel à un "blimp" pour ne pas l'enregistrer (blimp = caisson insonore ou housse constituée de plusieurs épaisseurs de matériaux insonorisants).
    D'autre part, pour garder la synchro, il faut que ta caméra et ton enregistreur soient quartzés, ou bien pilotés par un circuit électronique.
    La Canon 814 ne convient donc pas pour ce que tu désires faire. Pas plus que la Braun-Nizo 6080 d'ailleurs.
    En Super-8, il n'y a que les Beaulieu 7008 à 9008 Pro qui sont quartzées et il est très difficile d'en trouver d'occasion.

Par contre, si tu n'as que très peu de dialogues et si tes plans ne sont pas trop longs, tu peux envisager de tourner sans matériel quartzé. Dans ce cas, ta Canon 814 peut être utilisée (à condition de la blimper).
    N'oublie pas aussi de faire un clap au début de chaque prise.

3. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un mot pour dire que je possède depuis peu une Nizo 6056 dont le silence de
    fonctionnement est étonnant , c 'est de loin la moins bruyante des caméras super8
    qu 'il m a été donné d'entendre ...

4. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que les Nizo sont particulièrement silencieuses depuis la 2056. On peut se passer de blimp ; mais pour les prises de vues réalisées en intérieur, dans une ambiance silencieuse (pour une fiction, par exemple), on risque d'enregistrer le bruit de fonctionnement.
    Avec ce type de machine, presque auto-silencieuse, on peut se contenter de poser un blouson dessus pour avoir un silence total.

5. synchro

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Pour du son synchrone, il n'y a pas que le quartz. Les Caméras avec prise flash, ou celles comme les 4008 avec génératrice peuvent servir en son synchrone.

6. alainsuper8

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos infos!
    Le truc, c'est que si les beaulieu sont quartzées, elles font un bruit d'enfer, d'où le blimp, et d'autre part, le monopole des répartations ou autre contrôle est reservé au type d'Allemagne qui en demande un saladier!!!
    C'est pourquoi je me disais que la nizo 6080 qui est silencieuse et qui tourne à 25i/s aurait pu être la solution. L'idée était de claper évidemment, de prendre le son sur un disque dur à plusieurs pistes ou un DAT, puis de sychroniser le tout une fois le film transféré...
    Mais effectivement si le 25i/s est imprécis, Ciao le labial...
    Alors que faire? Des témoignages de gens qui l'ont testé????
    Merci

7. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma réponse n'est pas très "professionnelle" et je vais probablement me faire taper sur les doigts par les gens de la profession ; mais elle peut résoudre ton problème.
    Si tu te contentes de plans courts, avec un clap à chaque prise, le glissement doit être trop faible pour pouvoir être perceptible, même si le 25 im/sec est imprécis.
    C'est au montage, après numérisation des rushes, que cela compliquera ton travail ; mais tu dois pouvoir t'en sortir.
    Arrange-toi pour que les plans séquences que tu auras peut-être à réaliser ne demandent pas une synchro labiale.

8. alainsuper8

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aaaaaahhhhhhhhhhhh!

9. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que signifie ce cri ?
    Tu t'es pas fait mal, au moins ? Tu as voulu utiliser un boîtier synchro et tu t'es pris la pieds dans les câbles ?

10. alainsuper8

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que c'est compliqué la vie parfois, mais que vaut l'art sans contrainte????
    Je ne me meurs point, me prépare à vagabonder au Maroc en attendant de trouver des solutions.
    Amicalement, de notre petite Suisse.

11. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon séjour au Maroc.

Amicalement.

12. CINELYS

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au Maroc il y a de splendides paysages à filmer ... en super8 , bien entendu !

13. cinématographe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est évident.
    Voilà une excellente occasion d'utiliser les qualités incomparables de la pellicule.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous