module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Super 8 Nizo et autres questions

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by dum, Oct 16, 2004.

Tags:
  1. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    J'ai fait l'acquisition d'une Nizo S48... Je connais très mal les Nizo (J'ai une 2008 et une Bolex)... Donc forcément, j'ai quelques questions (Stumpy, au secours !!!!) :

- Je peux filmer en 18, 24, 54 i/s. Pour un transfert selon la méthode stumpy puis pour un montage sous Vegas, quelle est la vitesse idéale ?

- En ce qui concerne le film que je veux utiliser (le kodak 40) ils disent sur le site kodak : "Ce même film de Type A peut être utilisé en lumière du jour avec un indice d'exposition de 25 et un filtre Kodak Wratten 85 sur l'objectif de la caméra." quelqu'un peut m'éclairer ? Ou puis-je trouver un filtre ? Existe-t-il d'autres films pour la prise de vue extérieure ? (je fais des images de sport sur la neige et sur l'eau...)

- Connaissez vous un site où je peux trouver un manuel Nizo ?

Je vous remercie infiniment. J'ai déjà appris bcoup avec ce site (espérons que ça continuera )
    :lol:

c'est pas vraiment celle de l'image (l'image, c'est une S48-2)

DUm

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vitesse la plus recommandable est le 24 i/s, bien que l'idéal soit 25 i/s. La reprise d'image se fera avec un projecteur accéléré à 25 i/s avec obturateur bi-pales.
    Le film coûtant cher, tu peux choisir la prise de vues en 18 i/s en effectuant le transfert à 16,66 i/s, mais avec un projecteur tri-pales.
    Le principe est d'envoyer 50 impulsions lumineuses par seconde vers le capteur de la caméra, l'idéal étant de les synchroniser avec le signal vidéo (25*2 = 16 2/3*3 = 50). :)

3. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, le mieux est le 25i/s.... D'où l'intérêt d'une beaulieu ou d'une Canon 1014.... Merci pour ces infos ! Eten ce qui concerne le filtre quelqu'un pourrait m'end ire plus ? Est-il obligatoire ? :perplexe:

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +716 / 4,115 / -88
    Sur les caméras super8, le filtre est très souvent incorporé dans la cam. Il est activé ou désactivé par un bouton marqué intérieur/extérieur ou lumière du jour/lumière artificielle.

Le kodachrome 40 A est un film articiel (3200 °K) et pour la lumière du jour (5600/6300°K) il faut insérer un filtre orange (85 ou 85B) ce qui réduit la sensibilité du film de 40 ASA à 25 ASA.

5. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ms'ieur St Kro !
    Quelqu'un aurait-il une beaulieu à vendre ?

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Saint kro a raison, les caméras Super-8 sont toutes munies d'un filtre Wratten 85 escamotable. Ce filtre est mis en place ou retiré à l'aide d'un bouton dont les indications varient avec les modèles : intérieur/extérieur, ou lumuière du jour/lumière artificielle, ou encore un symbole représentant un soleil/un symbole représentant une ampoule électrique.
    Sur la Beaulieu 4008, de même que sur la 2008, cette commande se fait par l'introduction ou le retrait d'une plaquette métallique dans une fente située à droite, entre la poignée et le corps de la caméra.
    Je te conseille d'utiliser la 2008, qui est une machine très supérieure à la Nizo S48.

Bien cordialement.

mcr

7. dum

dum Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MCR !
    Le problème, c'est que je n'ai pas d'alim pour la 2008 (l'ancien accu à coulé...) Est-ce que vous savez comment faire pour fabriquer un accu ? En utilisant plusieurs piles ? :(

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est encore possible de se procurer des accus pour la Beaulieu 2008 (4,8 volts).
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.ffr-film.de/Katalog/Seiten/Beaulieu.htm

Il y a aussi des prestataires capables de changer les éléments dans le boitier d'un accu.
    Si ta 2008 est en bon état, cela vaut la peine de faire une petite dépense pour pouvoir l'utiliser, plutôt que de faire appel à un modèle beaucoup moins performant.

Cordialement.

mcr

Loading...

Dernières occasions

Share This Page