module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Super 8 ! Bonne Qualité?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Estevan, 7 Août 2005.

Tags:
  1. Estevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours à tous,

Je vais certainement m'acheter une caméra super 8, beaulieu de préférence.
    - Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix (la caméra)?
    - Est-ce que j'aurai une bonne qualité?

Merci de me répondre vite!!!!!

salutaion

-----------------------------------------------------------------------------------
    La vie s'arrête lorsque que la peure de l'inconnu est plus fort que l'élan!

2. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c comme tout, ca depend de ce que tu en attends, et de la facon dont tu l'utilises... si tu prends pas un minimum (un maximum plutot) de soins, de temps et d'entrainement, bref si tu l'utilises comme un camescope, tu cours a la deception...
    sinon et bien tu peux obtenir des choses tres agreables...

mais franchement comment repondre a cette question ? le super 8 c le super 8... ca se compare pas a un autre format...

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tout dépend aussi du modèle Beaulieu choisi ;)

A mon sens, il faut prendre au moins une 4008, voire une 6008 ou 7008 mais éviter la 5008 et les modèles 2008 ...

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Entièrement d'accord avec la réponse précédente.
    Un détail, cependant, il n'y a pas que les caméras Beaulieu qui peuvent donner d'excellents résultats, il y a aussi la Canon 1014 (attention, choisir le modèle muet, plus robuste) et la Nikon R 10 (ou R 12).

La Canon 1014 (la 814 est bien aussi)

La Nikon R 10

Cordialement.

mcr

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est pour commencer, peut etre peut il prendre une camera un peu moins performante, et moins chere... idem pour le projecteur...

et puis une camera c'est aussi en fonction de ce qu'on en fait... une petite pour le voyage, une avec objectif interchnageable pour des prises de vues speciales, une tout automatique pour preter a ses petits enfants, etc... il n'y a pas que beaulieu dans la vie... :-)

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non ! Je suis désolé, henri_b, s'il commence avec une des ces caméras munies d'un "cul de bouteille" à la place de l'objectif, il ne peut qu'être déçu et abandonner la pellicule.
    Le Super-8 ne supporte pas la médiocrité, ni à la prise de vue, ni à la projection.
    Son image est trop petite pour pouvoir espérer obtenir quelque chose de regardable avec un zoom médiocre ; or, à part la série des "Beaulieu", et les deux autres marques citées plus haut, il n'y a pas grand chose de bon du point de vue optique.
    Il y a bien les Braun Noris, qui sont équipées d'un Schneider, mais c'est déjà la classe au dessous.

Enfin, je précise que compte tenu du prix que coûtent les chargeurs Super-8, lésiner sur la qualité de la caméra est loin d'être une bonne affaire... d'autant plus que l'on trouve des Beaulieu 4008, des Canon 1014 et des Nikon R 10 d'occasion à un prix tout à fait abordable.
    Il peut être intéressant de jeter un oeil ICI

Cordialement.

mcr

7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais il y a un juste milieu... toutes les cameras hors beaulieu ne donne pas forcement une image mediocre....
    par exemple au sein de la marque canon il y a a boire et a manger. j'ai par exemple une 814 et une 514, qui ont des prix assez differents. et bien je trouve la 514 plus agreble a utiliser.... quant a la qualité, je ne vois guere de difference...la vraie difference de qualité vient de l'utilisation, de la pratique et de l'eclairage... pour voyager j'utilise une sankyo, qui a comme principal avantage d'etre minuscule, idem pour uen ancienne kodak (qui tient dans le creux de la main...). bref si il achete une baulieu et que finalement il se rend compte que la pellicule n'est pas approprié a ce qu'il veut faire, c le meilleur moyen aussi d'etre faché avec le super 8... meme si il retrouvera toujours a la revendre, c vrai...

perso j'ai commence il y a des annees avec une vieiille gaf, et bien ca m'a en rien degouté, au contraire. mais c vrai qu'a l'epoque cete super 8 ou vhs, alors le choix etait vite fait...pour moi en tout cas...

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Hypothèse impossible, parce que les Beaulieu (avec un B majuscule, s'il te plait) ont un réglage sensitométrique manuel qui leur permet d'accepter n'importe quelle type pellicule de 10 à 400 ASA...

La flèche montre le bouton de réglage manuel de la sensibilité sur la 4008 ZM
    Je n'ai cité que le 1014 (ou à défaut la 814), seules caméras Canon a donner une image comparable avec celle de la Beaulieu.
    Il faut éviter d'écrire n'importe quoi... C'est vrai qu'un bon éclairage donnera de meilleurs résultats qu'une prise faite avec le soleil de face, mais il n'ajoutera rien à un piqué médiocre qui provient des aberrations multiples pour lesquels l'objectif n'est pas corrigé.
    Cela dépend du projecteur que tu utilises, s'il est muni d'un de ces zooms sans marque qui ne permettent même pas de faire le point sur toute la surface de l'image, c'est pas étonnant que tu ne voies pas de différence...
    Tes propos prouvent simplement que tu n'as probablement jamais vu un bon Super-8, filmé avec une bonne caméra équipée d'un Angénieux (ou équivalent) et projeté avec un bon projo, muni d'un "vrai" objectif de marque Kern ou Angénieux (de préférence à focale fixe).

Depuis que je te rencontre sur ces forums, cher henri_b, j'ai eu l'occasion de voir que tu acceptes très difficilement que tout le monde ne soit pas de ton avis... mais il ne faut pas nier l'évidence : le Super-8 ne vaut la peine d'être utilisé de nos jours qu'à condition d'avoir du matériel irréprochable, muni d'optiques de qualité, sinon je préfère encore l'image du DV.
    Je ne vois pas l'intérêt de filmer sur pellicule si c'est pour avoir une image moins piquée qu'en DV.

Alors, s'il te plait, henri_b, cesse d'induire en erreur ceux qui veulent commencer à utiliser le Super-8.

Bien cordialement.

mcr

9. Estevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous pour vos réponses!

Mais mon utilistation sera surtout pour faire des courts métrages!
    En gardant quand même une certaine qualité.

Je veux qu'on voit se que je film, mon père avait une ancienne caméra 8mm on reconnaissait même pas le paysage tellement que c'était une mauvaise qualité!!! alors vous pensez que une des caméras que vous me proposez serai adapté à se que je veux faire???

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Oui, si tu te procures l'une des trois caméras citées plus haut, tu pourras être certain d'avoir d'excellentes images... Dans la gamme Beaulieu, je n'ai cité que la 4008, mais les 6008, 7008, etc... sont aussi très valables.

La Beaulieu 6008

Cordialement.

mcr

11. Estevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci " mcr " ! je vais raifléchire ! Juste encor une question tu sais si je peu trouver encor des beaulieu mais neuves????

12. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je me suis payé il ya quelque mois une 4008 ZM2, j'en suis plus que content et je ne peux que recommandé cette caméra, elle est vraiment excellent, la visée reflex est de très haut de gamme, les optiques fournit sont toujours de tres bonne qualité, que dire de plus si ce n'est qu'elle est compatible avec le futur ekta64t donc n'hésite plus chope toi une zm2 ou une zm4, il est possible qu'il y en ai encore neuve (enfin remanuf) sur beaulieu.de mais c'est cher, très cher...
    achète d'occas, vu la qualité de construction ce n'est vraiment pas un problème. (à condition quand meme qu'elle est été entretenue...)

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux toujours t'adresser ICI. Je crois qu'ils en ont encore des neuves, mais très chères... Par contre, ils vendent aussi des modèles d'occasion entièrement remises en état, pour un prix nettement plus abordable.

Bien cordialement.

mcr

14. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre l'intérêt de la modif mécanique pour capturer image par image permet avec par exemple une beaulieu 4008 et pilote synchro de faire un film S8 sonore en video totalement synchro...
    (avec un petit logiciel pour modif le son et c'est tout)

15. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tes propos prouvent simplement que tu n'as probablement jamais vu un bon Super-8, filmé avec une bonne blablabla"...
    il me semble quand meme qUE LAtu parles de quelqu'un que tu connais pas.. alors un minimum de respect serait le bienvenu...
    je ne comprend pas cette soudaine hargne.. je ne me suis jamais permis de te parler ainsi, ni meme a personne sur ce forum...

"Hypothèse impossible, parce que les Beaulieu (avec un B majuscule, s'il te plait) ont blablabla"...
    ce n'est pas ce que je voulais dire, tu n'as pas compris. je parlais de la pellicule, en opposition a la video, pas d'emulsion ou de sensibilié.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous