module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

super 16 -> DVD, quel format adapté ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Le_Psychohistorien, 8 Mars 2008.

Tags:
  1. Le_Psychohistorien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    je viens de terminer un court-métrage tourné en super-16, 24i/s et j'arrive à la phase export. Je cherche à le mettre sur DVD.

J'ai tenté pas mal de choses et je ne sais plus trop ou j'en suis.

J'ai monté mes rushes à partir d'un telecinema renvoyé sur k7 DVCAM PAL 25i/s que j'ai utilisés en 24@25 dans un projet aux propriétés logiques vu le format de tournage : séquence DV PAL cadencé à 24i/s.

Le montage terminé j'ai tenté un export pour DVD PAL. D'abord Cinema Tools pour donner à ma vidéo une cadence 25i/s, aucun calcul n'est alors fait, pas d'interpolation d'images, rien, juste que ma vidéo a alors les propriétés d'une vidéo 25i classique en vidéo, problème du coup : elle est accélérée de 4% (si je me souviens bien) et toute la magie de la pellicule, cet aspect "haché" du défilement, disparait, le réalisme des films en DV prenant le dessus avec une désagréable impression que tout va trop vite (déjà que j'ai pas bien géré les temps morts dans mon film, là ça devenait franchement insupportable).

J'ai lu qu'on pouvait modifier le 24i en 25 en faisant un pulldown (?) que je n'ai jamais vraiment bien compris ce système (est-ce qu'il n'y a pas de problèmes de fluidité ?), mais j'ai aussi trouvé une info qui m'a paru plus intéressante:

Le NTSC se rapprochant du format du super16 (plus que le PAL en tout cas) sur deux aspects: la cadence (23,976i VS 25i) et le ratio (la def maximale de mon image est de 720 px sur 464 px (est-ce que comme c'est au format DV PAL, je dois multiplier par un coef quelconque ?) 720x464 donc pour mon super16, alors que le format NTSC d'un DVD étant de 720x480...)

Je tente deux solutions : une première en 4/3, juste pour voir si cette histoire de défilement marche bien.Je mets un cache letterbox 1,66 type europe et j'encode en dvd ntsc. Ca m'a l'air pas mal, mais ça me bouffe de la place en haut et en bas (perte de résolution patente, car aujourd'hui tous les projecteurs num et TV sont 16/9...)

Je commence donc à me pencher sur les options de rognage et je calcule douze mille situations jusqu'à tomber sur la combinaison suivante:

vu que ma hauteur max est 464 px, je la prends comme référentiel à encoder.
    Si j'édite mon DVD en 16/9 (NTSC), le format des pixels étant alors de 0,84, ma hauteur affichée sera de 464 x0,84 = 389,76 px.
    Pour obtenir une image au ratio super16 (1,66) je calcule à combien doit être ma largeur affichée d'image = 389,76 x1,66 = 647 px

Ne me reste plus qu'à ajouter un cache d'image de quelques pixels sur les côtés pour arriver à 720 px et le tour est joué.
    720-647 = 73 (soit environ 36 px de chaque côté).

Un problème se pose rétrospectivement : est-ce que les 464 pixels sont utilisés par le compresseur tels quels ou est-ce qu'ils sont étirés pour donner 480 px (hauteur de l'entrée du fichier vidéo). La question trouve sa légitimité lorsque j'en arrive aux résultats.

Recalcul: 464 -> 480.
    480 x0,84 = 403,2.
    403,2 x1,66 = 669,3.
    720 - 669,3 = 50,7 px.
    Un cache maintenant de 25px de chaque côté.

Le résultat cî-joint justifie ma dernière démarche. car au vu des différents résultats (4/3 16/9 rogné de 72px et 16/9 rogné de 50 px : captures d'écran cî-joints) le cache 50 px me parait plus proche du format contenu dans le 4/3.

Cependant, si c'est bien la deuxième solution qui est la bonne, lors de l'encodage 4/3, il y a 576 px (dont 112 px pour les bandes noires) à faire tenir dans 480 comme on l'a vu à l'instant.

Donc pour le 4/3:
    576 -> 480.
    (112 -> 93,33) (calcul de la hauteur des bandes noires)
    480 x1,125 = 540.
    (93,33 x1,125 = 105)
    540-105 = 435. (on retranche la hauteur des bandes noires pour l'image réelle)
    435 x1,66 = 722,1.

A peu de choses près, c'est la def de sortie de l'écran de TV. Donc c'est bien la deuxième solution. En fait c'est en faisant le calcul que je viens de répondre à ma propre question...

Mais comme il y a des chances que je me sois trompé quelque part, comme souvent dans ce genre de pelotes de fils inextricables, je maintiens ce fil pour vous demander confirmation de tout cela.

Merci !

ps: en fait si c'est la solution n°1 qui est la bonne, mon export NTSC 4/3 est également faussé (dans son ratio et alors, à quoi se référer, l'image sous Final Cut ? affiché au format DV PAL avec encore un coefficient à la con ?? Arrrrrrghhhh...)
    Donc retour à la case départ, je ne sais toujours quelle est la démarche correcte à aborder...

Fichiers attachés:

#1 Le_Psychohistorien, 8 Mars 2008
    Dernière édition: 8 Mars 2008
  2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Le_Psychohistorien
    bienvenu sur le repaire.net.
    ta question est trés technique et je ne sais pas y répondre. je ne connais pas le super16.

1°) si tu crées un DVD-Video de ta K7 ne vas tu pas perdre trop? ne serait il pas mieux de partir direct de ta K7 DVCAM qui doit ête de super qualité et faire un montage en HD. que tu graverait sur un DVD AVCHD (ou HD-DVD mais le format est arrété) en HD il te sera plus facile de choisir une résolution, des proportions d'image plus proche de ton super16.

2°) tu vois tant que ça la différence de vitesse 25 en place de 24? je transfère image par image du 18i/s. je me retrouve donc en 25i/s qui est trés rapide et j'appique un effet vitesse de 0.75% ( au lieu de 0.72% pour 25is) je me retrouve à 24is. et franchement je ne voit pas la différence. mais je te l'accorde ce ne sont pas des films pro.

pour convertir en vrai 25is as tu essayé un logiciel comme adobe première par exemple? un tests sur 3mn.

3°) le NTSC est à 30is et non 23.97is. à moins qu'il existe aussi en cette féquence dans certain pays ???? mais du coupà en FRANCE ton DVD ne fonctionnera pas sur toutes platine DVD de salon.

4°) une autre vois, vas voir du coté du HD-Divx. les images sont superbes et le format peut être adapté. on peut faire aussi des DVD-HD-DivX avec menu etc.. mais lisible sur PC
    seulement.
    @+

3. Le_Psychohistorien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Super-16, DVD HD ou pas, PAL, NTSC, ratio ???

1°) si tu crées un DVD-Video de ta K7 ne vas tu pas perdre trop? ne serait il pas mieux de partir direct de ta K7 DVCAM qui doit ête de super qualité et faire un montage en HD. que tu graverait sur un DVD AVCHD (ou HD-DVD mais le format est arrété) en HD il te sera plus facile de choisir une résolution, des proportions d'image plus proche de ton super16.

Bien sûr qu'il y a perte avec le DVD, ceci dit c'est un format de diffusion pratique et peu cher pour la présélection des festivals (quand tu dois envoyer 25 DVD, c'est plus économique que 25 DVCAM @15€/pièce), bien sûr pour la diffusion salle, je reste en DVCAM. Le montage est déjà fait, donc hors de question de reprendre un montage en HD, d'ailleurs pour cela il m'aurait fallu des rushes télécinématés en HD et comme je les ai fait faire en DVCAM (le -cher), il n'y a plus d'intérêt à passer en HD car j'imagine que le passage de mon projet de SD en HD est destructeur... pour ce faire il y a zoom numérique non ? (pour remplir près de trois cent pixels supplémentaires en largeur, j'aurais du mal à croire que non...)
    Si la HDéification d'un projet en SD n'est pas destructeur pour la def, alors oui, je veux bien étudier la possibilité d'un DVD AVCHD, sur lequel je vais me renseigner très vite au sujet de son ratio... ce serait chouette effectivement.

2°) tu vois tant que ça la différence de vitesse 25 en place de 24?

Les images me paraissent plus coulées même si je sais qu'il n'y a jamais eu de changement dans l'enchaînement des images, cela reste une impression...
    Et je crois que le format de tournage 24i donne un défilement particulier qui accéléré artificiellement donne une impression très dérangeante, comme si on assistait à quelque chose d' impossible... c'est presque métaphysique, à vrai dire, ça me gêne de ne pas être arrivé à en définir la cause...

pour convertir en vrai 25is as tu essayé un logiciel comme adobe première par exemple?

Je crois que Final Cut le fait aussi, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec des saccades à chaque 25ème de seconde...

le NTSC est à 30is et non 23.97is

Il existe deux formats de compression mpeg-2 DVD-compliant : 29,98 et 23,976. Et j'ai lu sans problème le DVD que j'avais fait avec la version NTSC @23,976fps... j'ai trouvé sur le WIki un format NTSC - film à cette cadence, ça doit donc être mon réglage...

Pour le HD-divx c'est encore ce qu'il y a de mieux niveau qualité par rapport aux dvd, mais encore une fois je cherche un support de diffusion universel...

Merci en tout cas, je reste toujours ouvert à toute info sur le côté destructif SD->HD et surtout sur quoi choisir NTSC ou PAL /qualité+fluidité pour visionner du s16...

4. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    si tu fais du HD avec du Sd tu ne détruit pas ou peu, mais bien sur il va y avoir zoom de l'image. seulement ça te permettrait peut être de résoudre tes problèmes de ratio. par contre le DVD Blue Ray est encore rare. peut être pas chez ceux que tu souhaite envoyer??.

le DV PAL est 720x576.

si tu es sûr que le DVD NTSC à 24is est lisible sur toutes les platines de salon.
    ton film est en 720 px sur 464 px et le NTSC que tu as trouvé en 720x480 . et si ton super 16 était en 16/9 ou en 4/3 il suffirait tout simplement de mettre 2 petites bandes noire en haut et en bas de l'image pour les 16 lignes qu'il te manques. pas de déformation d'image.
    tu sais qu'en 16/9 comme en 4/3 le nombre de pixel est le même en DV-PAL. ce qui change c'est l'information inscrite dans l'entête du fichier. et aprés la platine de lecture affiche des pixel carrés ou rectangulaire.

je ne connais pas le ratio de ton super 16. s'il n'est ni 16/9, ni 4/3 alors avec un dessin tu devrais arriver à trouver lequel ds 16/9 ou 4/3 permet d'être le plus proche de la bonne proportion. rappelle toi aussi que lu sur TV cathodique 5% de l'image est mangée par loverscan de la TV. vu tes captures en haut tu as la solution. et elle ne te convient pas?

dans studio pinnacle par exemple. tu choisis le format du projet 16/9. tu importes la video et tu la pose sur la piste de montage. tu appliques l'effet incrustation image et tu ajustes avec les poignées la bonne proportion de l'image. le reste reste noir. ne peux tu pas faire pareil avec Final Cut? le calcul est super long. hier pour juste monter l'image de 2 ou 3% et créer le DVD de 52mn de film mon PC a mis 10h de travail. c'est un pentium 4.

essais en NTSC 24 et en PAL 25. un DVD de 5mn sera rapide à faire sur DVD-Rw. et demandes à deux ou 3 personnes tierses de donner leur impréssion.

j'ai pas d'expérience en super16. suste un peu en transfert super8.

@+

5. Le_Psychohistorien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Quel format DVD pour diffuser du SUPER-16 - RÉSOLU !

Après quelques mois, j'ai rebidouillé un peu pour trouver le format correct pour afficher du super-16 sur un écran de TV à travers un DVD.

Pour conserver le défilement proche de 24fps, j'ai donc opté pour un DVD NTSC (à la cadence 23,976 fps et non 29,97 attention...)

J'ai découvert dans Compressor une petite option à régler dans les paramètres de sortie ("géométrie") rogner sur et remplissage : qu'il suffit tout simplement de régler sur le format d'image travaillé. Dans mon cas: Norme européenne 1,66.
    J'ai ajouté un remplissage de 5% dans chaque direction pour obtenir une image entière (pour pallier au rognage de la TV).

Ce qui me donne au final :

rognage de 56 px / 56 px en haut et en bas.

remplissage gauche droite: 24+(5% de 720 = 36) = 60 px / 60 px
    remplissage haut bas: 0+(5% de 480 = 24) = 24 px / 24 px.

Et mon DVD est tout beau :) (j'ai oublié de préciser, j'ai opté pour le format 16/9ème (le remplissage calibré autour de 1,66 s'adapte ainsi si l'on a choisi 16/9 ou 4/3, super pratique)

Par contre, la sortie DV est impossible en format 24 fps. Je suis donc coincé de ce côté-là, et cela sera certainement l'occasion d'un nouveau post sur le forum.

6. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Le_Psychohistorien
    salut et merci de nous donner des nouvelles et surtout toutes ces données.
    tu as travaillé avec quel logiciel pour l'encodage du DVCAm vers DVD ?
    c'est quoi Compressor ? le réglage du codec?

exact le AVI-DV est soit PAL (25) soit NTSC (29.9).

tu cherches un format d'archivage pas trop destructeur, et qui accepte le 23,976 fps NTSC ?
    à part le uncompressed, je ne vois pas trop. trés volumineux. pour l'archivage, je ne vois que le disque dur ou peut être le Blue Ray si on peut copier des fichier de donnée.

Vu le travail que tu as déjà accomplis, ne serait il pas interressant, une fois ton montage prét à créer ton DVD NTSC 23,976 fps. faire une version pour TV LCD sans rognage? et peut être une version DivX-HD pour lecture sur PC grand ecran. j'ai vu des clips exemples sur le site de l'éditeur c'est epoustouflant la qualité sur PC. et le DivX permet le nombre d'image quelconque "je crois"

as tu la possibilité de nous mettre quelques secondes sur le net pour que l'on puisse se rendre compte du résultat?

@+

Chargement...

Partager cette page