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Sujet rarement abordé

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par jakovideo, 27 Mars 2013.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , je suis un amateur de video passionné . Si je m'estime assez compétent dans le domaine de la video grand public , j'ai beaucoup plus de lacunes dans les aspects de la video broadcast et celle-ci m'intéresse aussi beaucoup . Jusqu' il y a peu , je pensais que les programmes que l'on voit à la télévision étaient générés par des scopes pros utilisant des bandes DV CAM ( pour les chaines SD ) et HD CAM ou HD CAM SR pour celles émettant en haute définition ; mais l'année dernière , j'ai livré gratuitement un montage DV CAM à une télé locale et j'ai appris un peu plus tard que la bande avait été numérisée dans un fichier pour passages à l'antenne . J'aimerais savoir comment procèdent les chaines nationales , de manière technique pour conformer les programmes ?, quel est le matériel et les formats utilisés ?. Désormais la fiabilité des émissions frôlent le 100 % . Il faut dire que j'ai 65 ans et que j'ai donc connu les interruptions de programmes pour raisons techniques sous forme d'aquariums ou d'horloges à l'époque de Pierre Sabbagh ou de jacques Sallebert. Normalement , j'aurais du avoir ces réponses fin 2010 car j'avais été invité dans la régie de Taratata et j'avais prévu plusieurs questions de ce genre . Malheureusement , il y a eu beaucoup de neige sur la RP le jour ou je pouvais y aller ce qui m'a empêché de poser ces questions. D'avance , merci pour vos réponses .
    NB : ces réponses ( si il y en a ) peuvent aussi représenter un intéret pour tous ceux qui veulent produire pour la télé et qui ne savent pas trop , bien souvent , comment livrer le travail fini.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Hello,

    Le DV Cam n'est pas utilisé pour les PAD.

    En SD, les supports sont le Beta Num, le Beta SX (France 3) et pour les antiquités, le Beta SP.
    En HD, c'est du HDCam (et HDCam SR pour ARTE)

    Certaines chaines diffusent la cassette, d'autres numérisent la bande et diffusent un fichier.

    Je ne comprend pas le sens de ta phrase :
    Il n'y a pas de conformation, on accepte, ou on refuse un PAD

    A+
     
  3. Alcoriza

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    Peut-être parle-t'il du codec/encapsulage utilisé par les serveurs ?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Alors on parle d'encodage, conformation est un terme utilisé en post-prod et qui consiste à rendre le produit final conforme (identique) au montage.

    Venant de jackovideo, je doute qu'il fasse la confusion

    A+
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , merci pour vos premières réponses . Effectivement , je me doutais un peu que le mot "conformation " n'était pas très clair mais je ne savais pas quoi employer d'autre . Alcoriza a compris , malgré mes bévues , ce que je recherchais . c'est à dire : ce que l'on voit , c'est quoi comme format ? , du HD CAM SR ( pour les chaines HD ) numérisé sur fichier ou bien autre chose ? Pour le montage que j'avais livré en DV CAM , on m'avait expliqué que la numérisation de la bande avait surtout un but : détecter un défaut de time-code qui pourrait causer un soucis lors de la diffusion . J'aurais aimé voir , lors de ces diffusions , la perte de qualité par rapport à mon montage sur bande mais ça n'a pas été possible . Cette chaine émet sur le câble et , de toute façon , j'étais en vacances . Merci encore à vous si vous souhaitez continuer dans les explications .
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Comme je le disais, certaines chaines comme diffusent directement la cassette SD ou HD.

    L'argument du TC avancé par ton diffuseur n'est pas vrai dans le monde réellement broadcast.
    En effet, les PAD passent par le controle qualité.
    Les supports ne respectant pas les normes PAD (TC, audio, vidéo) sont refusés.
    Un controle du contenu (image et son) est aussi effectué.
    Là aussi, un programme hors charte déontologique sera refusé.

    Donc un pb de TC sera détecté pendant ces phases de controles.

    Pour ne parler que des chaines que je connais bien, France 2 diffuse les cassettes, France 3 diffuse des fichiers mpeg 2 à 30Mb/s pour la SD et à 50Mb/s pour la HD.

    Ne pas perdre de vue, que sauf modification très récente, pour la HD, seule ARTE accepte les PAD en HDCam SR, les autres chaines ne prennent que du HDCam.

    A+
     
  7. Alcoriza

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    Attention aussi jakovideo car il faut distinguer ce que la chaine utilise (voir ci-dessus), et ce qui est envoyé chez toi. Tu te doutes bien que le flux MPEG2 que tu reçois, c'est pas du 30 Mbps/s :D

    C'est même pas le même débit entre l'ADSL, la TNT et le satellite.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, on en est loin...

    En SD le débit max pour les chaines ayant un débit variable est de 8Mb/s, la moyenne tourne autour des 4 (France 3 est en débit fixe à 4.4Mb/s)

    En HD le max c'est 13Mb/s mais en mpeg4 et 8 Mb/s en moyenne.

    Le débit max d'un multiplex est de 25Mb/s

    A+
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , merci . je pense que vous avez répondu à mes interrogations . Je ne cherchais pas à connaitre , vous vous en doutez , tout le triturage du signal qui doit exister entre la régie finale et ce qui est réellement émis . Là , en fait , c'est un autre domaine qui nous concerne moins . C'est toujours intéressant de savoir quel est le niveau de dégradation d'un signal video lorsqu'il est émis . J'ai eu la bonne idée d'acheter récemment un petit TV Panasonic qui est une véritable loupe sur la qualité des émissions et qui pourrait presque me faire deviner le niveau qualitatif des cameras utilisées . L'émission de France 2 , la Parenthèse inattendue , tous les mercredis soir est la plus belle image que je recois . c'est tourné avec du matériel Canon ( C300 entre autres ). je ne savais pas que France 3 prenait aussi des productions en HD .
     
  10. saint kro

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    France 3 ne fait pas que prendre du HD, elle diffuse également en HD, mais faute de canal TNT, uniquement sur les réseaux cable et Adsl.

    A+
     
  11. insane ッ

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    Je me permets d'ajouter que Canal+ aussi prend du HDCAM SR.

    Et j'ajoute également qu'avant des techniciens passaient en vérification les programmes avec leurs yeux sur leurs appareils de mesure, désormais la vérife humaine se perd pour laisser place à des solutions logiciels (comme baton dans l'exemple de C+). Et pour le coup, c'est devenu vraiment très sévère, et il est devenu très rare qu'un pixel de travers puisse passer à l'antenne.
     
  12. saint kro

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    Oui C+ accepte le HDCam SR, merci pour la précision, mais on ne parlait que des chaines en clair.

    Le QC avec les logiciels est une chose, mais chez France Télévisions, si le programme à passer l'étape purement technique, il passe ensuite par la vérif humaine, car aucun logiciel ne peut voir si l'image et/ou le son correspondent bien au programme prévu... ou si le noir détecté par la machine est voulu artistiquement ou pas.

    A+
     
  13. insane ッ

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    Je ne vais pas plus faire dévier la conversation dans ce cas...
    juste préciser qu'avant qu'un technicien mette ses yeux sur le film, si par exemple à 2'30 du film un problème est détecté dans le logiciel, la bande est considérée comme refusée et la vérif n'ira pas plus loin... de plus, si la bande passe l'ingest, le qc logiciel, la vérif devient bien souvent partielle, notamment pour vérifier les points que tu cites, bon son, noir pubs etc...

    ++
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ca dépend de la volonté et du cahier des charges de la chaine...

    On peut effectivement ne s'en remettre qu'aux logiciels de QC...

    Une chaine va même jusqu'à vérifier le DUB avant la diff , une autre vérifie les fichiers sous-titres des prime (sens, orthographe, cohérence...)

    Je ne dis pas qu'une méthode est plus valable qu'une autre, c'est une question de risques.
    Soit on met ceinture, bretelles, ficelles et en plus on tient le pantalon avec une main, soit on se contente de l'élastique... :D

    A+
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , donc , j'en déduis que ce qu'on voit ( en général ) est lu par des disques durs . j'imagine que ce ne sont pas des trucs à 100 balles venant d'un fournisseur chinois ou bien encore Grosbill .
     
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