module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sujet long sur final cut

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vilagna, 13 Février 2005.

Tags:
  1. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je viens d'acquérir une sony pd150 premier maillon de la chaîne et je dois maintenant acquérir une station de montage pour pouvoir commencer à travailler. Jusque là, je pensais prendre un imac 20 pouces avec tous les accessoires nécessaires et final cut express (pour information, usage semi-pro) oui, mais voilà, la caméra, je l'ai acheté à un monteur professionnel qui fait du documentaire et il m'a laissé entendre qu'il valait mieux monter avec avid pour des sujets longs car final cut était très efficace pour des clips ou des choses très courtes mais que pour des projets plus longs c'était les emmer... assurées. Je compte monter des mariages, des baptêmes... qui évoluent entre 1 heure et une heure et demi. De plus, il m'a fait valoir, comme mon budget n'est pas immense, que cela me permettait de monter sur pc ce qui me reviendrait nettement moins cher en hardware, qu'en pense les utilisateurs de final cut et les autres bien sur. Merci de m'éclaircir avant que je ne dépense une somme conséquente et que je le regrette une semaine après.:perplexe:

2. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon je n'ai pas un imac G5 mais un bi 2x2GO et 4.5 go de ram, mais je suis sur un projet de docu dans lequel j'ai plus de 1000 clips (paie ton derushage séléctif!!!) DV (136 GO de rushs numérisés), je travaille sur FCP et je n'ai aucun plantage !!
    Je n'en suis pas à 2 heures de montage mais environ une cinquantaine de minutes et tout se passe bien (une quinzaine de secondes pour ouvrir le projet c'est tout).
    Je pense quer tu peux compter sur la stabilité de FCP (et FCE?). FCP est d'ailleurs utilisé pour du montage non compressé, du montage ciné, et ne plante pas pour autant (ou très rarement). FCE est le petit frère pour faire du DV.
    Il faut juste éviter de faire des mises à jour du système d'exploitation (OSX) ou du logiciel de montage en cours de projet afin d'éviter les problèmes.

Après en effet il faut voir selon ton budget et tes besoins.

Si tu prends un PC et avid, essaie de n'acheter que du materiel compatible sinon tu peux aussi avoir des problèmes. L'avantage d'apple est que tu achètes une solution DV qui -théoriquement- marche pour avid ou FCP "clé en main"... Mais renseigne toi quand meme sur les configs recommandées, PC ou mac.

Si tu prends un imac G5 et que tu montes en DV, cela suffira, mais n'oublie pas de mettre un minimum de 1GO de ram (et c'est un minimum). Plus il y a de ram, plus tes projets longs tiendront :p

Il serait pas mal qu'on puisse te faire une démonstration d'avid et fcp (fce), que tu choisisses le soft qui te plait le plus et qu'ensuite tu montes une station autour du soft qui te conviendrait le mieux (mac ou pc). Mais saches que FCE ou FCP suffiront bien.

J'ai switché pour apple et FCP il y a un an et j'en suis très content, pour l'ergonomie, les possibilités et la grande souplesse de FCP, l'intégrations avec d'autres logiciels livrés avec FCP ou DVD studio pro ou motion, la communauté mac et video pour mac très sympa et qui donne de bons conseils (sur le repaire ou ailleurs).

Tu as un un post très intéressant de nono44 et Mr Orange sur les configs apple pour le montage.

Pour le prix, pour la config que j'ai maintenant, j'avais plus ou moins le même prix PC et mac.

Bref après c'est qu'une quesion de choix et à toi de te décider :) et si tu as des questions n'hésite pas à te lancer :)

3. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais : ajoute un disque dur externe ou interne dédié au montage.

4. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai monté mon premier 52' documentaire pour la télévision avec un G4 400mhz sur FCP 1.2.5 en 2000 ... J'en ai pas de mauvais souvenir puisque ancien monteur avid (depuis 1993) j'ai juré à ce moment là de ne plus travailler avec la marque violette ...
    récement j'ai monté un concert en multicamera 8 pistes (une par camera) sur 75 minutes de timeline en SD non compressé ...
    En ce moment, je monte un spectacle de danse de 65 minutes en DV sur 6 cam ...
    J'ai déja monté plus d'une cinquantane d'heures de programmes pour la télé, et même le projet le plus long ... 90 minutes n'a jamais posé de problème.... le mieux c'est de franchir le pas et tu verras tu ne sera pas décu ... !

5. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    final cut ou avid

merci de vos précieuses réponses, il est vrai que je ne passerai pas mon année dessus, mais tous les reportages que je monterai seront supérieurs à une heure et je ne souhaite pas perdre trop de temps, alors j'avoue que lorsque que l'on me dit juste avant de franchir le pas d'éviter final cut au profit d'avid pour ne pas galérer, cela m'inquiète évidemment un peu et me rend deux fois plus indécis, il n'est déja pas facile de dépenser de telles sommes, mais si c'est en plus pour le regretter ensuite, bonjour... Il m'a surtout parler des différents raccourcis pour des opérations courantes qui font perdre un temps précieux par rapport à avid et qui ralentissent beaucoup sur de longs projets. Dernière question, pour mes besoins (reportages mariages, baptêmes...) est-ce que la configuration envisagée à savoir, un imac g5 20 pouces avec 1go (voir 2) de ram, un disque dur externe et final cut express me suffiront ? Mes moyens ne me permettant pas d'avoir un bi-pro 2.5 ghz commes certains (hé!hé!), sinon, il y a toujours le mono processeur powermac g5 qui est plus évolutif et pas beaucoup plus cher avec un écran d'occaz. L'utilité d'un second moniteur est-elle vraiment justifié lorsqu'on a un 20 pouces et que l'on n'y passe pas son année dernière. Merci pour vos conseils et bon vent.:lol:

6. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que ce monteur a appris à monter sur Avid et qu'il ne trouve pas toute ses marques sur FCP.
    Il y a un "gestionnaire de clavier" dans lequel tu peux customiser ton clavier comme bon te semble, selon tes besoins ou tes habitudes si la config clavier de base ne te suffit pas (pour FCP. Dans FCE je ne sais pas si ce gestionnaire existe...)

7. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a un truc qu'il faut éviter quand on se met sur un nouveau soft c'est de vouloir absolument retrouver ses réflexes d'avant ...
    le monteur qui cherche à utiliser FCP comme un avid n'ira pas bien loin .. si on veut profiter pleinement du logiciel il faut ré-apprendre ... sinon ça ne sert pas à grand chose ...

8. Mirande

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à Vilagna

Bonsoir,

je voudrai juste apporter mon témognage, je monte justement en semi-pro des mariages et des baptêmes, et j'avai les mêmes réticences à investir dans du matériel onéreux, surtout que comme toujours, la majorité des conseilleurs vous poussent à acheter ce qu'ils ont acheté (comme pour se donner bonne conscience), et oublient l'objectivité ou tout simplement n'ont jamais utilisé les autres solutions ou environnements.

Moi, si je peux me permettre, j'ai essuyé tous les plâtres, et si cela peut permettre à Vilagna de faire son choix, j'aimerai juste pouvoir dire que je monte réellement des mariages, que je suis prêt à lui faire une démo à Paris en live sur FCP 4.5 sur Apple Mac G4 bi-pro 1.25 avec 2 go de ram et bcp de disque (G4 acheté en Mai 2004), que je viens d'acheter mon deuxième mac un G5 bi-pro 1.8 grâce à une belle promo.... et que c'est le grand bonheur, plaisir garanti de travailler sur cet environnement avec de très bonnes performances.
    Je viens de terminer un projet (6h de rushes) de 2h sur FCP, avec export DVD et gravure dans iDVD, avec une grande souplesse et confort.

J'ai des amis qui montent sur PC avec Win et carte Canopus Storm 2; très puissante mais nécessite un domptage de quelques semaines.

Avant sur PC, j'ai beaucoup pratiqué Premiere Pro, Edition Liquid 5 que j'affectionnai particulièrement... mais tout ce travail et ces efforts ont souvent été gâchés soit par le système qui plantait innopinément, soit par le matériel qui était trop sollicité..... j'ai envoyé en 4 mois 3 disques dur en remplacement aux Pays-Bas....

Je conseille vivement FCP sur MAC qui est une valeur sûre.
    Pour un professionnel qui fait de l'institutionnel, AVID a toujours la grosse part...

n'hésitez-pas pas me poser vos questions, je vous répondrai avec toujours avec la plus grande franchise.
    Je n'ai aucune action chez Apple, mais pour l'instant une bonne dose de confiance.
    Dan

9. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    message à mirande

merci à tous pour vos précieux témoignages. Je me permets de laisser mon adresse mail à Mirande pour qu'il ou elle puisse me contacter pour convenir d'un rendez-vous si c'est toujours d'accord et suivre final cut de plus près. Merci

vilagna@free.fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page