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Sujet déja vu (j'imagine...) : deux caméras de marques différentes pour tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Global, 28 Février 2004.

  1. Global

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    Bonjour à tous...

    Je prépare un tournage d'une interview à deux caméras :

    - Une DVCam PD-250 (bonne caméra pro qu'on me prète...)

    - Une camera Canon XM2

    Deux marques différentes déja; Triccd toutes les deux; sensibilité différente... colorimétrie...

    En travaillant avec en mode auto; aurais-je au final un "écart visuel" irrécupérable ? (un peu pompeux le terme, mais vous me comprenez !)

    merci
     
  2. boyadjy

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    c'est marrant je risque d'avoir le meme souci ...mais avec des cameras bcp plu s "merdiques" en mini DV, mais mon probleme sera le meme.

    JVC GRDVL157 et Sony PC105 (800k pixels contre 1,7 millions je crois)

    :rolleyes:
     
  3. Global

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    Je pense que pour toi, cela risque d'être moins chiant... En points par lignes et non par capteur/pixels les caméras que tu vas utiliser sont identiques me semble-t-il...?

    De mon côté, la configuration otique, les capteurs, la def. diffères...

    Nous devrions monter un club : "CLUB DE CEUX QUI SE COMPLIQUE LA VIE"

    :D
     
  4. nicolas poisson

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    En auto, tu risques d'avoir mal de différences. En manuel, tu réduiras l'éccart de colorimétrie et de luminosité. Le mieux est effectivement des caméras identiques, mais si ce n'est pas possible, essaie au moins de faire des réglages manuels. Les deux caméras, XM2 et DSR250 le permettent, pourquoi s'en priver ?
    Tu peux effectivement rattraper en partie les éccarts après, en postproduction, mais c'est bien plus lourd, complexe et long que de bien régler ses caméras.
    La morale pourrait être : "Si tu cherches absolument à te compliquer la vie, passe en automatique."
     
  5. Global

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    :)

    Merci des conseils... seulement, je bosse en équipement trés lèger et je ne vais pas pouvoir m'équiper d'un moniteur qui me permettrait de faire les réglages colorimétriques dont tu me parles si justement... Bref, je vais être dans un p'tit peu dans le caca :perplexe: , inutile de faire les réglages avec l'écran LCD... Je vais quand même m'organiser une après-midi d'éssais... et au pire (?) essayer de me choper une PDX10 ou une TRV950... et donc essayer de rester au club Sony, ça sera déja ça de gagner...

    merci encore et à +
     
  6. Simonstre

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    Il faut oublier l'automatique!!! Comme réglages, tu places tes 2 caméras côte-à-côte cadrées sur un carton blanc. ce dernier demeure éclairé par la lampe principale qui servira plus tard à éclairer tes sujets. Tu n'as ensuite qu'à faire un White Balance avec les 2 caméras pour aller chercher des valeurs similaires (pas besoin de moniteur, fais le WB 2X et normalement garde la foi).

    Finalement, comme les 2 caméras «zèbrent» probablement dans les mêmes niveaux (environ 60-70IRE) tu t'assures que l'ouverture des deux caméras soit équivalente. (début de «zébrage» sur visage=OK)

    Au montage, un ajustement mineur de colorométrie te sera sans doute nécessaire, mais tu n'auras pas à subir l'enfer d'une corection majeure avec en prime, pompage de l'iris et autres horreurs à éviter.

    Bonne chance.

    Simonstre de montréal

    P.S. Ces renseignements valent aussi si tu utilises 2 caméras identique!!! Ces ajustements sont primordiaux...
     
  7. Global

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    :)

    Trés bien... je vais voir, faire des essais... Cela n'a pas l'air bien compliqué. Merci... et à trés vite ! :D
     
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