module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suivi de mouvement avec masque

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par HOuartna, 10 Février 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir essayé tant bien que mal de réaliser l'effet que je souhaite sans y être parvenu totalement, j'aimerais avoir quelques avis d'experts pour pouvoir recommencer plus proprement (disons que je suis parvenu à un résultat "correct" mais pas satisfaisant).

J'explique donc mon projet, en essayant d'être le plus clair possible (n'hésitez pas à p(e)oster si je ne le suis pas):

- deux couches dans ma composition: en fond le plan d'un dessin banc-titré (que j'appellerai vidéo A), effectuant un mouvement de travelling arrière sur un personnage. J'aimerais superposer devant un plan filmé (vidéo B) qui reproduit le même mouvement, avec un personnage que j'aimerais "calquer" sur le dessin. En fait je veux remplacer le personnage du dessin par le personnage de la vidéo en conservant le background du dessin.

- pour ce faire, j'ai appliqué un masque à ma vidéo B, détourant le personnage, sur le début de ma séquence (plan épaule), puis j'ai modifié ce masque dans son échelle à la fin de la séquence (plan en pieds). Ensuite j'ai rajouté des points clés au masque pour le réajuster au fur et à mesure.

- J'ai ensuite effectuer un suivi de trajectoire sur ma vidéo A, que j'ai appliqué sur ma vidéo B, en déplacant le point d'attache à l'endroit qui m'interessait, de manière à ce que les deux personnages (celui du dessin de la vidéo A et celui filmé de la vidéo B) coïncident.

Le problème est que le rendu final est tremblotant (la vidéo B "bouge") et manque de professionalisme...

Ma méthode est-elle bonne ou y'a t-il un moyen plus simple, si ce n'est plus efficace, d'arriver à un rendu propre?

Merci pour votre aide :)

2. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

1 dessins? Animé dans After Effects (position échelle?) ou une succession de dessins représentant un travelling
    :perplexe:

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un dessin scanné en 200dpp que j'ai animé dans Premiere Pro, puis compilé afin de pouvoir l'utiliser dans After Effects avec l'outil suivi de trajectoire.

Le mouvement est donc un zoom arrière sur le dessin, passant d'un gros plan à un plan large.

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    tu devrais animer ton dessin dans After Effects avec la vidéo B comme ça tu n'aurais pas besoin de faire un suivi de mouvement.

5. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai opté pour cette solution parce que sans suivi de mouvement c'était un peu laborieux. Même image par image, le déplacement des points d'ancrages étaient trop visibles à l'écran.

Avec le suivi de mouvement on est sur d'une fluidité maximale puisque le changement se fait au pixel près.

Mon gros souci est en fait le masquage du personnage sur ma vidéo. Comment faire un masque propre dont les contours ne donnent pas l'impression de gondoler (puisque je dois replacer les points de mon masque à chaque image ou presque...)?

Merci pour ton aide Sequelles :)

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up

Bon je vais repréciser plus clairement ce que je voudrais faire.

Imaginons un travelling arrière. Le point X est le point de départ du travelling (plan épaule); le point Y est le point d'arrivée du travelling (plan en pieds).

Pour isoler le personnage du fond sur lequel il se trouve, je crée un masque sur le point Y.

Est-il possible d'appliquer à tout les points de ce masque un suivi de trajectoire de manière à ce qu'After recalcule tout les points de découpe du personnage sur toute les images du travelling?

Ce serait moins fastidieux et nettement plus propre que ce j'essayais de faire auparavant, mais je ne sais pas comment le faire avec After (ou peut-être y a t-il un moyen plus simple?)

Merci pour votre aide :)

7. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur de ce que tu veux, mais il me semble que si tu fais une recherche avec comme mot-clé: "peinture de vecteurs", tu trouveras ta solution

8. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Non ce n'est pas possible, c'est une des lacunes d'After Effects :(

A moins qu'il y est une solution avec les scripts, mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre.

Mais tu peux créer ton masque sur un solide et déjà animer l'échelle pour suivre le changement de taille global.

9. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide!

Effectivement, à force de chercher, il me semblait bien qu'After Effects ne gérait pas cette fonction... dommage!

Quelle est la différence entre créer un masque sur un solide et le créer directement sur la vidéo? Le résultat final n'est-il pas le même?

10. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Disons que tu pourrais animer l'échelle du solide pour suivre le changement de taille global dû au travelling arrière. Et rajouter des images clés pour la forme du masque uniquement quand c'est nécessaire.

Les masques n'ont pas de transformation propre d'échelle, de rotation ou de position, et chaque fois que l'on modifie un point c'est toutes les positions des points et de leurs tangentes qui sont enregistrés en une seule image clé.

Donc dans de nombreux cas il faut ruser, créer le masque sur un autre calque pour pouvoir animer des transformations globales, là on peut utiliser le suivi de mouvement. Il faut aussi créer plusieurs masques simples plutôt qu'un gros masque avec 50 points, en particulier quand l'objet à détourer comprend des parties qui bougent beaucoup et d'autre qui bougent peu, quelqu'un qui marche par exemple.

11. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant on peut mettre plusieurs images clés sur un masque? (ce que j'ai fais dans ma solution provisoire)

Oui c'est une bonne idée. Mon personnage étant fixe (seul le plan est en mouvement) je n'ai utilisé que deux masques (un pour le buste, l'autre pour le reste du corps).

C'est à dire qu'on peut utiliser le masque avec un suivi de trajectoire sur le plan auquel on l'applique? Ca permettrait de contourner la lacune d'After dont on parlait plus haut... je vais essayer, mais j'aurais surement besoin de quelques précisions supplémentaires ;)

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    On ne peut mettre qu'une seule image clé sur un masque à un instant donné. Mais plusieurs images au court du temps pour l'animer.

Le truc c'est qu'on ne peut pas utiliser le suivi directement sur un masque mais si on place le masque sur un solide (qui servira de cache) on peu animer se solide avec le suivi.

13. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup. Je vais essayer tout ça et je te tiens au courant :)

14. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voilà, j'ai tout refait depuis le début car le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur.

J'ai donc crée une nouvelle comp, dans laquelle j'importe la vidéo à masquer. Je crée un solide noir, sur lequel je découpe mon masque, que je ne bouge pas, et que j'ajuste dans le temps à l'aide de géométrie position/echelle.

Puis j'importe cette composition dans ma comp principale, et le problème est que le fond du solide apparait au-dessus de la vidéo que j'aimerais avoir derrière mon personnage masquer...

Comment résoudre ce problème?

15. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai fini par résoudre ce problème avec une toute bette incruste en luminance. Par contre la vidéo de la séquence B importée dans la séquence A est de qualité très moyenne, je n'arrive pas à comprendre pourquoi, d'autant qu'en lecture directe dans la séquence B la qualité est tout à fait honorable, mais dès qu'elle est lue dans la séquence, elle est floue et pixellisée :perplexe:

D'où pourrait venir le problème?

Chargement...

Partager cette page