module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suite du Western Spaghetti

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Albert3001, 19 Septembre 2004.

Tags:
  1. Albert3001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et bravo, c'est super tout ce qu'on peut trouver ici, "chapo"...........vraiment, et à vous les modérateurs, merci

J'ai une question à laquelle je n'arrive à répondre; j'ai la ferme intention de tourner un de ses 4 un Western Spaghetti.
    Je vous passe les détails d'ordre financiers et artistiques, mais je bosse dans une grosse boite (trés grosse) et à condition de savoir présenter les choses de façon professionnelles, elles peuvent passer..........mais que c'est long, bref.

Comment retrouver les fameuses bandes noires en haut et en bas de l'écran, chéres aux Westerns de notre enfance, parce que depuis......yé pas vu grand chose.

Aprés quelques lectures je me rends compte qu'on cherche à les éliminer mes "bandes noires" avec des artifices divers et variés, ne faites pas ça, attendez un peu SVP..........

Les techniques de l'anamorphosage, je pense avoir à peu prés compris, encore que. Quel serait le plus petit coût pour retrouver un format Cinémascope soit 1:35, un indice: le tournage se ferait en numérique. Est ce qu'une PD 150 ou 170 pourrait faire l'affaire avec une lentille adaptée ou pas?, peut-être pas.
    Est ce je serais obligé de faire appel à des labos hors de prix?, ou pas.
    Est-ce que, tout simplement je suis pas "has been" et que je rêve avec mon format périmé.
    Dites moi quelle serait la solution la plus simple et la moins couteuse.
    Il faut absolument que je retrouve ses bandes noires, c'est super important pour moi que le spétateur puisse retrouver cette ambiance Western grâce à ses bandes.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande

Albert 3001

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Tourne en 16/9 en ayant une réserve de cadrage suffisante en vertical. Tu pourras ensuite ajouter des bandes noires complémentaires en postproduction pour donner l'effet d'un cadrage en 2,35:1 sans couper les bottes et les chapeaux. :)

3. Albert3001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci, mais...

Merci vidéo98, c'est cool d'avoir pris la peine de me répondre.

Alors si je comprends bien, alorsje peux même tourner avec mon caméscope Sony TRV 345E qui posséde cette option (16/9) ? et même faire appel à plusieurs caméscopes possédant cette option pour une même scéne ? ho le délirrrrrrrrrrrrr
    Si tu me réponds oui et bien tu viens de donner de l'espoir à moi même.
    As-tu un truc ou une astuce pour ne pas trop se planter dans le cadrage, je ne voudrai pas avoir a cadrer trop haut ou trop bas, t'imagines si il faut retourner......

Tant qu'on yest, et ne m'en veux pas si mes qestions te paraissent évidentes pour toi ou d'autres.
    Est ce que ce dont tu me parles relativement à l'ajout de bandes noir en haut en bas en post prod porte un nom; ajouting of blacks bands, noircissing up and down,etc... comment s'apelle cette technique qui consiste à ajouter des bandes noir en haut et en bas de l'écran en post prod, comment fait on ?
    A part la qualité évidente du rendu d'une tri CCD, en quoi tourner avec une PD150 ou 170 avec une lentille anamorphoseuse (si c'est bien son nom d'ailleurs?)apporte-t-il une plus value. Si je peux me passer de ce coup financier.... Et tant qu'on y est, est-ce qu'une lentille anamorphoseuse est une sorte de grand angle ou est-ce l'inverse ou est ce carrément différent et en quoi? Est-ce qu'il vaut mieux avoir (toujours pour avoir mes blacks bandes rétro up and down) une lentille anamorphoseuse ou un grand angle? ou peut être les deux?
    Est-ce qu'à la projection il y a des précautions particuliéres à prendre pour restituer correctement ces bandes noires ou existe t il un systéme, une technique de "boosteur" de bandes noires? y a t il un réglage à faire ou une option particuliére à avoir sur un projo pour la projection?

Et toujours tant qu'on y est, j'ai une question naïve sur les moniteurs. Pourquoi avoir un moniteur lorsque tu fais de la post prod, les écrans PC ne suffisent ils pas? est ce qu'il vaut mieux avoir un écran "pérave" et un bon moniteur, mais dans ce cas pourquoi se coller un écran "pérave", les écrans sont souvent classés dans les moniteurs, me trompe je ? quel est l'intérêt d'un moniteur ?

Voilà Vidéo98, grosso modo comment retrouver cet effet de bandes noire en haut et en bas, avec quel matériel?, quels accessoires ?, quelle technique?, quelle type de projo ? enfin bref, j'ai besoin de tout savoir sur les "glutes" pour retrouver cet effet CinémaScope des Westerns Spaghettis, au meilleur prix$$$

Merci d'avance pour tes réponses, voire même vos réponses.....

Albert3001

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Re: Merci, mais...

Mais oui, seulement la qualité du TRV345E est un peu limite par rapport au moindre tri-CCD.

Tu places deux repères au cadrage 2,35:1 sur le LCD de ton caméscope. Tout ce qui sera hors du cadrage 2,35:1 sera éliminé par les bandes noires complémentaires.

C'est du masquage par ajout d'un cache noir ou par effet de volet vertical. De nombreux logiciels de montages disposent de cette option.

Une lentille d'anamorphose présente très peu d'intérêt en vidéo, contrairement au cinéma.

Ce n'est pas le même usage. Une lentille d'anamorphose élargit le champ dans une seule direction alors qu'un complément grand angle élargit le champ de façon uniforme dans toutes les directions.

Non, tu projettes tes images normalement en 16/9 car les compléments de bandes pour obtenir le format 2,35:1 sont intégrés à l'image (letter box)

Un moniteur contrairement à un téléviseur n'incorpore pas de récepteur VHF ou UHF incorporé (tuner).
    Un écran informatique est suffisant pour effectuer le montage proprement dit, il n'est pas approprié pour juger de la qualité des images.

N'oublie pas d'explorer le Repaire et bien d'autres sites d'audiovisuel sur le net. :)

5. Albert3001

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Vidéo98

Tu sais, trés franchement Merci ..., tu me réponds sans m'envoyer bouler, et c'est tout simplement sympa de ta part

J'ai tout compris et le truc sur l'écran LCD, c'est vraiment cool..

Il y a juste un petit truc peut être, qui m'échappe..........

Je cite:
    "Un moniteur contrairement à un téléviseur n'incorpore pas de récepteur VHF ou UHF incorporé (tuner)"

Et alors ?, tu veux me dire que je "ne peux pas regarder la télé" sur un moniteur, ou tu veux me dire autre chose ?

Merci d'avance Vidéo98

Albert3001

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pourquoi t'envoyer bouler? Je n'ai rien lu de provoquant dans tes posts. :D

Pour le marquage de l'écran LCD, lis une cassette d'un western spaghetti en letter box qui respecte le format que tu cherches (VHS par l'entrée analogique et même si c'est affiché en noir et blanc). Tu auras l'affichage de l'image au format que tu recherches, il ne reste plus qu'à poser tes repères sans abîmer le LCD.

On appelle moniteur un afficheur qui n'a pas de circuits de réception des émissions HF, contrairement aux récepteurs de télévision. Dire moniteur ne suffit pas pour le définir si on ne précise pas les caractéristiques des formats vidéo qu'il affiche. Le terme vidéo n'est pas l'exclusivité des formats de télévision. C'est le plus souvent le contexte qui utilise le terme qui définit implicitement les caractéristiques.

Ça veut dire qu'en général tu ne peux pas regarder la télévision en direct sur un moniteur sans récepteur HF (démodulateur), et que tous les moniteurs ne conviennent pas. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page