module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suis nouveau et aimerais apprendre un truc sur la conversion num

Discussion dans 'Montage' créé par PhilYves, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

ai du Hi8 analogique lu sur K7 DV du sony handycam
    Le résultat est étonnant en restituant par S VHS de ce camescope numérque sur TV. Qualité extra

Mais si je capture la lecture de la bande numérique sur le PC (via USB et ImageMixer créant du Mpeg1) la perte de qualité est sensible en prenant l'option de qualité supérieure, ce qui fait des fichiers de 600Mo pour 15min de film !!
    Comment mieux faire ?

Merci de votre aide

PHilYves

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Puisque tu as maintenant tes films sur cassettes DV, le mieux consiste à faire l'acquisition de tes rushes dans ton PC en utilisant un port IEEE 1394, de façon à conserver la qualité du DV, puis après montage, encoder en MPEG 2 pour pouvoir créer un DVD, de qualité pratiquement égale à ton DV.
    Tu peux télécharger TMPGEnc, un excellent encodeur ici :
    http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/19826.html
    Si ton PC ne possède pas de carte IEEE 1394, tu peux en installer une basique pour une somme modique.
    Par contre, si tu veux des résultats satisfaisants, il te faudra acheter un graveur de DVD... Ils sont devenus très abordables en ce moment.
    Bien cordialement.

3. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et en plus ...

Merci pour tes réponses
    aimerais avoir qq détails STP:

port IEEE 1394
    est-ce que le port USB peut donner un défaut de qualité. Je suppose que le port IEEE 1394 est du firewire?

encoder en MPEG 2
    pourquoi faut-il encoder en mpeg2 alors que je suis en mpeg1; je suppose que c'est pour le format sinon au niveau qualité je ne gagne rien ?

il te faudra acheter un graveur de DVD
    est-ce possible de mettre le mpeg sur CD et le lire par un DVD de salon qui lit le mpeg
    Quelle sera la qualité comparé au DVD gravé dont tu parles

Merci beaucoup

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Seul le port IEEE1394 (Firewire) permet de conserver la même qualité que sur la bande d'origine. Ton enregistrement sur cassette DV est à présent numérisé (même s'il était analogique au départ). En transférant par le port firewire, tu envoies à ton ordinateur exactement le contenu de la cassette (à l'instar d'un transfert de fichier). En contrepartie, cela utilise beaucoup de mémoire (1h de DV = 13 Go)
    En passant par le port USB, tu es obligé d'effectuer une compression supplémentaire en MPEG1 (ou un autre codec) qui va détériorer la qualité de ton image (mais en contrepartie, cela n'occupe plus chez toi que 600 Mo pour 15 minutes soit 2.4 Go pour une heure).

L'encodage en mpeg2 n'a d'intérêt que si tu effectues l'acquisition en AVI DV via le port IEEE1394 (firewire). L'encodage mpeg2 est destructif, mais à bitrate équivalent la perte de qualité est moindre qu'avec un encodage mpeg1. L'encodage en mpeg2 te permettra de créer des SVCD, mini-DVD ou DVD éventuellement lisibles sur un lecteur de salon.

- Tous les lecteurs de salon lisent le mpeg2 lorsqu'il est présent sur un DVD pressé (commercial).
    - De nombreux lecteurs de salon sont capables de lire le mpeg2 sous forme de SVCD (norme spéciale de mpeg2) voire de mini-DVD (même normes que le mpeg2 d'un DVD mais gravé sur un CD) souvent dans la limite de certains bitrates.
    - Certains lecteurs de salon sont capables de lire des fichiers mpeg2 gravés sur un CD de données (c'est à dire un CD qui n'a pas les spécifications exactes du SVCD ou du mini-DVD).
    - Enfin, certains lecteurs de salon sont capables de lire du mpeg4 (DivX, Xvid) ce qui peut éventuellement te permettre faire tenir une bonne quantité de film sur un seul CD (si par exemple tu ne disposes pas de graveur de DVD ou que les DVD vierges sont un peu trop onéreux pour ton usage).

Pour la lecture de mpeg2 sur CD sur lecteur de salon, on se heurte surtout au problème de bitrate maximum lisible par ces lecteurs. En effet, les lecteurs de salon sont souvent incapables de lire des bitrates élevés sur un CD alors qu'ils sont capables de le faire sur un DVD. En conséquence, la qualité des vidéos en mpeg2 que tu pourras mettre sur un CD et lire sur un lecteur de salon risque de ne pas être aussi bonne que si tu places ces vidéos sur un DVD.

Bon courage pour la suite !

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je t'ai conseillé le DVD pour que tu puisses garder la meilleure qualité possible, mais cela implique d'acquérir en AVI-dv par un port firewire (IEEE 1394), et non pas en MPEG1 de basse qualité.
    Personnellement, je trouve dommage d'avoir au départ des images de qualité Hi8, et de les dégrader en MPEG1 pour les graver sur un simple CD... Au prix ou sont les graveurs de DVD actuellement, je crois qu'il n'y a pas à hésiter !
    Cordialement.

6. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant tout ça mais également assez complexe

Ai 2 nouvelles questions pour boucler l'affaire SVP:

Mais quel est donc le format des films gravés sur les CD commerciaux; ils durent 2h et plus et doivent comme les DVD vierge contenir 1 à 2 Go. Est-ce du Mpeg2 du DV ... Ou plutôt un simple gravage bout à bout de type CD audio

L'idée d'acheter un graveur m'a effleurée: mais sera-t-il possible par les prises SVHS RCA de lire directement mon analogique Hi8 et que le graveur convertisse puis grave au meilleur format. Dans ce cas le format n'est pas au choix: lequel il choisit. Est-ce véritablement la meilleure solution? Enfin sera-t-il possible de retravailler cette gravure sous PC? (je pense que non)

Il existe des graveurs à 300 ou 500€ Sont-ils valables? Dans quels panneaux ne faut-il pas tomber ? Les lecteurs graveurs DivX ne sont pas encore vraiment là et seraient meilleurs? Faut-il encore attendre un peu?

Merci de partager vorte expertise

7. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... quand je parle de graveur DVD je pense aux graveurs externes de PC (ont-ils des prises S VHS RCA?) mais également aux lecteurs/enregistreurs DVD de salon

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le type de graveur que je t'ai conseillé, est celui que l'on installe dans le PC, à la place du graveur de CD (il peut aussi éventuellement graver des CD, et même lire les CD et DVD).
    C'est tout à fait en bout de chaîne, lorsque le montage a été terminé en AVI-dv, avec ajout éventuel de transitions, de titres, de musique, etc... que le film est encodé en MPEG2, puis après authoring, gravé sur DVD pour pouvoir être visionné sur un lecteur de DVD.
    Bien sûr, il n'est pas question de retravailler le DVD gravé sous PC. Ce DVD est un produit d'exploitation qui ne sert qu'à visionner le film... Si on envisage de retravailler le montage, il faut le faire à partir du fichier AVI-dv.

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les DVD commerciaux ne sont pas comme les DVD vierges. Les DVD vierges simple couche (ceux que tout le monde utilise) font 4.7 Go. Les DVD pressés (ceux du commerce) peuvent être double couche et contenir le double.

Le format de la vidéo présente sur ces DVD pressés est du mpeg2. La différence avec la compression mpeg2 que nous sommes capable de réaliser avec nos ordinateurs réside essentiellement dans l'optimisation de l'encodage.

Avec un graveur de salon, tu dois pouvoir connecter une source analogique (par exemple ta caméra Hi8) et graver directement sur DVD. Je n'ai pas de graveur de salon pour te dire quelle qualité on obtient alors, mais je suppose qu'elle doit être très honorable.

Pour monter sur PC, tu devras faire un rip de la structure de DVD vidéo fabriquée par ton graveur de salon puis monter le film ainsi obtenu. Je pense que c'est une solution qui n'est pas pratique du tout, elle a par ailleurs l'inconvénient de passer par une étape mpeg2 où le montage "à l'image près" est rendu plus complexe. Je pense que si tu souhaites monter sur PC, il vaut mieux que tu achètes un convertisseur Analogique->DV relié d'un côté à ta caméra Hi8 (liaison analogique) et de l'autre à ton PC (liaison firewire, IEEE1394, i-link, DV: c'est la même chose). A l'acquisition tu obtiendras de l'AVI DV que tu pourras monter sans problème. Une fois le montage effectué, tu pourras sauver un master numérique en empruntant la caméra DV-in d'un copain, d'un collègue, ou d'un membre de ta famille (cette étape n'est pas obligatoire mais te permet de conserver une version de la meilleure qualité possible). Enfin tu pourras à l'aide d'un logiciel d'authoring générer une structure de DVD-vidéo gravable sur un graveur de DVD de PC, et lisible sur une platine DVD de salon (éventuellement, tu pourras aussi diffuser tes films en DivX, VCD, SVCD...). Une alternative au convertisseur externe Analogique->DV est une carte d'acquisition analogique (éventuellement même une carte TV) mais tu risques alors de t'aventurer dans les eaux troubles de l'acquisition analogique (un peu difficile selon moi pour un inexpérimenté, surtout quand le DV permet un traitement plus simple et rapide).

Bon courage !

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'est pas nécessaire d'acheter un convertisseur analogique/DV. Il suffit de te faire prêter un camescope DV possédant l'entrée analogique... Tu branches ton camescope Hi8 à l'entrée analogique du camescope DV, et tu relies celui-ci à la prise IEEE 1394 du PC.

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que dit mcr est parfaitement exact. Il faut tout de même vérifier que cette fonction appelée "pass through" est effectivement disponible ou activée sur le caméscope à entrée analogique (ce qui devrait être le cas).

Une dernière possibilité: Acheter ou te faire prêter un caméscope Digital 8 lisant le Hi8 (TRV240 ou TRV350 par exemple) pour lire tes cassettes et faire l'acquisition directement en DV sur l'ordinateur (selon ceux qui en sont équipés, la relecture du Hi8 sur les modèles Digital 8 donne de meilleurs résultats que sur le caméscope Hi8 d'origine).

12. PhilYves

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà des explications très claires et précises
    Je vous en remercie de me partager votre expérience

Je reste sur 2 choix selon vos dires:

1- achat d'un lecteur/graveur de salon sachant que je ne pourrais pas retravailler proprement les vidéos ou les monter
    Je ne pourrais rien récupérer sur internet en vidéo si je n'ai pas un autre graveur sur le PC
    L'intéreêt est d'assurer une bonne qualité à très bonne qualité en un minimum de manip
    L'intérêt est en plus d'enregistrer la TV mais ne suis pas sur le cable ni TPS donc ...
    Le coût de ce que j'ai vu est #500€

2- achat d'un lecteur DVD de salon compatible mpeg2 (soit 150€)
    achat d'un convertisseur analogique/num (#100€?)
    utiliser un graveur DVD PC (combien ?)
    intérêt: montages sur PC selon vos procédures et récup sur internet de vidéo
    autre aspect: attendre que les prix graveurs continuent de baisser ou que les propositions tehcniques se poffinent

Je crois que le choix 2 est pas mal (250€+ graveur)
    Qu'en pensez-vous ?

On entend parler du DivX (que pour PC et peu pour le salon)
    Que cela va-t-il apporter?

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je commencerai par répondre à ta dernière question.
    Avec la baisse de prix des graveurs DVD de salon, et des DVD vierges, le DivX ne se justifie plus. Son principal avantage était de pouvoir graver un long métrage sur un simple CD, mais avec l'inconvénient de n'être lisible que sur un PC, ou sur un lecteur de salon spécifique (cher). De plus, la qualité du DivX est inférieure à celle du DVD.
    D'autre part, entre les deux choix, je te conseille le second, car avec un lecteur/graveur de DVD tu ne pourras jamais retoucher tes vidéos.

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les lecteurs de DivX/DVD sont de moins en moins chers et on en trouve en grande surface pour moins de 100 euros.

A moins d'acheter ses supports à l'étranger, le prix des DVD vierges ne pourra de toutes façons jamais descendre sous le coût de la taxe qui les frappe en France. Cette taxe sera toujours moins importante pour un CD que pour un DVD puisqu'elle est basée sur la capacité du support taxé.
    Par ailleurs, le DivX dont le taux de compression est supérieur est préférable si tu souhaites diffuser tes films sur internet. De ce point de vue, si j'envisageais l'achat d'une platine de salon, je la choisirais sans doute compatible avec le format DivX.

Sur ce point, il n'y a certe pas photo, mais la qualité d'un DivX vu sur une télé et lu par un lecteur de salon est tout de même étonnante (surtout quand on considère la petite taille du fichier)

Le prix d'un convertisseur analogique->DV est sans doute un peu plus élevé (Pinnacle MovieBox DV, autour de 290 €), à toi de chercher le modèle qui te convient (éventuellement, achète un caméscope Digital 8 d'occasion qui peut faire ce travail. Si cet investissement est trop élevé pour toi, il te reste la possibilité de faire l'acquisition d'une source analogique à l'aide d'une carte d'acquisition analogique ou d'une carte TV bien choisie (cette option est sans doute la moins chère). Pour obtenir une bonne qualité en acquisition analogique, ne surtout pas encoder directement en mpeg, mais avec un bon codec mjpeg (Morgan par exemple, mais il n'est pas freeware) ou un codec Lossless (huffyuv, mais il génère des fichiers de très grosse taille) .
    Concernant le graveur de DVD: On en trouve aujourd'hui à moins de 130€. Comme je le faisais remarquer, on a vite fait de dépenser plus en DVD vierges qu'en graveur, surtout si on n'applique pas de méthode éprouvée pour graver ses DVD (voir le post "Créer un DVD 100% compatible").

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cyl20 pour le choix entre DivX et DVD, pour deux raisons :

- Le nombre de lecteurs de salon capables de lire les DVD est encore très réduit, et il est bien agréable de pouvoir fournir à sa famille et à ses amis la possibilité de visionner ses films sur un support compatible avec le matériel qu'ils possèdent.

- La qualité du DVD est très supérieure à celle du DivX, surtout lorsqu'on regarde un film sur un grand écran, sinon autant se contenter du VHS et d'un magnétoscope comme le font encore beaucoup de personnes.

La seconde objection de Cyl20 ne se justifie pas non plus :
    Certes, le prix des DVD est supérieur à celui des CD (à cause des taxes), mais un amateur moyen ne tourne pas un nombre de films assez important pour que le prix des DVD devienne dissuasif, surtout si on recherche la qualité maximale.

En fait, c'est un choix que chacun doit faire :
    - ou bien rechercher l'économie au détriment de la qualité et du confort.
    - ou bien accepter de payer un peu plus cher pour avoir les meilleures images possibles, compte tenu des moyens techniques du moment.

C'est peut-être parce que j'ai très longtemps travaillé sur pellicule argentique que je suis si sensible à la qualité de l'image, au point même d'attendre avec impatience que nous disposions enfin de caméras capables de filmer en haute résolition. En espérant qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour qu'elles atteignent un prix abordable... On peut toujours rêver !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous