module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Oui @homero, certain qu'une critique purement technique puisqu'il ne s'agit bien ici que d'image et moins de contenu, retire le degré de tolérance, d'autant que pour qui veut juger du seul jeu de la comédienne, pourra déplorer les cadres et les flous s'ils n'exprimaient pas la confusion même du personnage !

    La tolérance se détournera alors sur le téléphone rouge dont il n'est toutefois pas interdit d'admettre l'intention même par défaut, de figurer un conflit d'envergure de guerre sentimentale.

    L'anachronisme de l'accessoire venant en dissoudre l'espace-temps et le décor, en fixer la géopolitique.

    L'image même cinématique demeure un tout dans sa complétude en incluant jusqu'à des dimensions mythiques que la tolérance devra bien
    repérer.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma théorie ... totalement réac ... c'est que si l'on fait de la technique et donc être crédible on filme des chartes, des mires de définition, on lit autant des oscillos que des moniteurs, on s'abstient de YouTube, mais évidemment pour juger des qualités d'un stabilisateur, d'un drone, d'une mise au point automatique, de la dynamique d'une caméra, etc... il faut bien s' appuyer sur des conditions réelles de terrain ...sinon Nestaphe ;), notre président du Russ Club se limiterait à son mètre-ruban pour apprécier le rendu performant à l'image la carnation de ses modèles ... étalon ... Lily ou Lady Greta(.g) Macbeth ! :love:

    [​IMG]

    Mechanix Illustrated - March 1939 - How the Technicolor camera works.

    Cinematic > Cinematoc > CinemaTikTok
     
    #62 homero, 8 Avril 2023
    Dernière édition: 8 Avril 2023
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que la premiere question qui vient souvent sur ce forum, c'est quelle camera ?
    et on pinaille sur des latitudes, des resolutions, du pique etc. jusqu'a plus soif.
    et quand sort le film, on a du flou , de l'aberration chromatique, des images pas assez ou trop contrastees, des couleurs "artistiques", du grain... du coup on se demande ou est passee la fameuse camera qu'on a pris tant soin de choisir.
    Alors on va pas dire que c'est des defauts (surtout pas, le terme c'est "organic" ou "bokeh"), mais bon du coup la demarche "artistique" efface completement le raisonnement technique tenu au debut (grosso modo la perfection de l'image) , au point qu'on se dit que bon, pour obtenir "ca" , a la rigeur un smartphone aurait suffit (ce que certaines marques de smartphone n'hesitent pas a faire)
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    On peut cacher beaucoup de choses derrière la démarche artistique, et au palmarès, je trouve la fainéantise. Mais bon, est-ce bien là la question ?
     
    #64 nestaphe, 8 Avril 2023
    Dernière édition: 8 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 2
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , si "suis-je deja si vieux" signifie la vieille ecole qui aime le travaille bien fait et ou le voyage est aussi important que la destination et l'effort une unite de mesure.
    on vit une epoque ou le paraitre est l'essentiel, souvent tellement fin qu'il laisse entrevoir par transparence un gouffre de vacuite qui peut destabiliser un vieux con plein de certitudes et lui faire poser ce genre de question existentielle ?
    Remarque ce genre d'angoisse repond quand meme partiellement a la question.
    Si on peut encore ressentir ca, non on est pas si vieux, mais on peut envier ces vieux qui assis sur leur bancs contemplent dans un oubli permanent le monde qui s'agite devant eux, sans plus aucun but ni signification.
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A propos de flemme et frime dans l'espace-temps ; dans le boulot, je préférais m'entourer de mes feignasses préférées car elles étaient rapides, bricoleuses, ne prenaient que l'essentiel, plutôt que de surcharger le break ou l' Espace de caisses entre lesquelles ne passe pas une cale 5/100ème et qui te faisaient rater l'avion avec excédents de bagages sans avoir bouffé parce qu'ils leur fallait ranger sans rien oublier sur le terrain. Tout ça comme certains collègues chef-op "le nouveau Storaro c'est moi !" qui te sortaient un plan à 95% et le reste à 40%. J'ai toujours préféré (et les monteuses premières spectatrices aussi) que tous les plans tournés soient entre 75 et 80% avec une unité et qu'il ne manque rien pour que l'histoire puisse être racontée. Pour vivre vieux et mieux sa retraite, faire qu'un tournage soit des vacances avec des potes ... pères & mères l' angoisse s'abstenir ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L' idée de départ c'était de voir autant de " gens you tube " massacrer du pixel pour prouver que la dernière camera serait la camera cinématique par excellence o_O ou juste pour copier et dire qu'ils existent.

    Pour apprécier une camera (sa tendance de base) , on veut de la subtilité pas des couches de correctifs, de lut , de grain ... mais chacun en fait des tonnes (les petits, les influenceurs ...), et du coup on a ... "wouaaa mec c'est de la bombe, tu maitrises grave continue ..." :rolleyes:

    Donc le marketing se régale puisqu'il met lui même en avant parfois des gens un peu stupides ou maladroits qui " imposent" une nouvelle norme .. bon mais le milieu artistique est beaucoup peuplé de snobinard ... c'est son ADN

    Dans la même soirée j'ai regardé " L' Auberge espagnol " de Klapisch et " Mona Lisa " de Neil Jordan (ARTE TV) : j'ai évidemment sauté au plafond, entre les 2 films, 2 ambiances différentes mais surtout plus d'une décennie d'écart

    J'avais d'un côté des couleurs assez bien séparées tout en étant très douces pas de contours loin de la netteté actuelle (1986) .
    De l'autre très camescope , étalonnage limite criard et contrasté et donc pour moi ma main à couper que c'était du numérique même si cela datait, je croyais, de 1998 - 99 (2002)

    Aujourd'hui je vérifie, c'est bien filmer en numérique...mon œil ne se trompe donc pas trop ;-)

    Pourquoi avoir choisi de tourner avec une caméra numérique ?
    Pour l'instant seuls Pitof (réalisateur de "Vidocq – NDLR) et George Lucas ("Star Wars") avaient utilisé le format HD Cam. Mais je ne voulais pas faire le même genre de film. On note en ce moment une petite révolution technologique qui fait que l'on peut filmer différemment, à l'instar de la scène de la panne d'électricité où l'on peut se permettre de filmer avec pour seule source lumineuse un briquet. J'ai profité de ce support pour effectuer des accélérés, inclure des trucages impossibles en 35 mm. Ce nouveau format permet une liberté formidable et incroyable.
    Presse | L'auberge espagnole | Cédric Klapisch

    Le montage et les divers effet que j'aime peu et qui ne m'avait pas trop gêner à l époque, se rapproche de ce qui peut paraitre ringard maintenant que tout le monde peut le faire grâce au numérique et l'IA... donc cela traduit aussi une époque de réalisation...je l'avais vu au cinéma donc pas la même expérience visuelle ... eh oui cela compte beaucoup.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Quel plaisir tu me fais là :jap:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    IL y a des gens qui accouchent dans la douleur d'autres pas.. ;)

    Aviez-vous une idée précise de ce à quoi allait ressembler ce tournage ? Et quel souvenir en garderez-vous ?

    J’avais dit que la seule façon de faire ce film, sans devenir dingue, c’était de le faire avec du plaisir. Et c’est ce sentiment qui a dominé le tournage. On a beaucoup rigolé. Dés qu’on ne se comprenait pas, dés qu’il y avait un problème, un conflit, on en riait. Tout le monde était dans cet état parce qu’il y avait quelque chose d’absurde dans la situation de départ, et du coup je n’ai jamais eu autant de plaisir à tourner un film, il n’y a jamais eu de trac, de pression. On tournait vite, on était très actifs, mais tout ça dans le bonheur. C’est un film très, très heureux quoi !

    Presse | L'auberge espagnole | Cédric Klapisch
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca rejoint tout à fait mon post #66 pour l'ambiance.
    Pour le numérique tu avais eu l'excellent "La Vierge des tueurs" de Barbet Schroeder qui avait été tourné en 2000 en HD cam avec une Sony HDW-700
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai réalisé un court-métrage de fiction (genre comédie, guerre) avec une Sony HDW-750P, une assez grosse équipe, un camion groupe plein de matos, du financement d'état et une prod. Celui-là, s'il n'est pas "cinématographique"...
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je trouve que le HDcam, + de 20 ans après ça le fait encore avec mes yeux d'octogénaire. De toutes façons au bout de 5 minutes en projo si je compte encore les lignes au millimètre c'est que ce n'est pas un film mais des essasi caméra-objectif.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Mêmes pensées... un film cela te prend ...ou pas et le post 66 a été écrit en même temps que le 67 et complété après par le 69 faisant écho à la fois au 66 et au 68 ...:laugh:

    Pour le HDcam ça donne ça

     
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    On s'emmerdait pas avec le "cinematic" et l'étalonnage restait basique, expo, couleurs et contrastes.

    Pas d'expérience perso en hdcam et seulement une interview de Coline Serreau sur le choix de 2 Sony 750p pour le tournage de Saint-Jacques la Mecque (où le blu-ray acheté pour voir le résultat, ne trahit surtout que des limites dans les basses lumières d'intérieurs ... parties sombres d'apparts, couloirs d'hôtels).

    Directeur photo Jean-François Robin (afc) et attention, étalo Aude Humblet ...

    (comme La vierge des tueurs, le scénar et les acteurs/actrices d'abord).
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ah, et aussi 4 années de procès, j'occultais... Un enfer.

    Chez moi, ça donne ça, s'était en 2008 :

    snap6.jpg


    snap10.jpg


    snap2.jpg


    snap7.jpg


    snap8.jpg

    Oui, et d'ailleurs petite particularité de mon film, c'est qu'il a été éclairé et exposé pour le N&B, mon intention de départ, et puis une fois monté, j'ai changé d'avis. Le chef op l'a bien pris, c'est un homme compréhensif, c'est devenu un ami. C'est qu'on n'éclaire pas ni n'expose de la même manière pour la couleur et le N&B, et à l'époque, on ne tournait pas "flat" (sauf à utiliser des filtres), on n'avait pas de LOG et les décisions importantes devaient encore se prendre au tournage… (C'est pourtant pas si vieux ;).) Et moi, le "super réal", j'étais plutôt largué sur ces questions : c'est ce film-là qui m'a fait comprendre qu'il fallait travailler à devenir un technicien polyvalent.

    Au départ, il était entendu avec la prod que le film devait se tourner en Super 16, mais lors des premières réunions de travail avec le chef op (qui a eu une carrière cinéma), celui-ci a réussi à me convaincre qu'il valait mieux tourner ce film-là en HDCAM, du fait que les trois comédiens principaux étaient des enfants âgés de 10-11 ans. Je l'entends encore :

    "Là je ne prêche pas pour ma paroisse, mais en vidéo, s'il se passe quelque chose entre les prises avec les gosses, alors moi j'appuie… Et t'inquiète, tu l'auras ton film de cinéma !"

    Effectivement, les plans volés ont été d'un grand bénéfice au montage et, chose qu'on ne pouvait pas encore savoir, avec ce qu'il s'est passé après tournage, en Super 16, je n'aurais probablement pas pu finir le film.

    Je vous monterai peut-être ce film ici bientôt, car récemment, j'ai croisé deux personnes qui m'ont bassiné pour que je leur envoie une copie.

    D'abord, il faut que j'aille bêcher en forêt pour retrouver le trou dans lequel je l'ai enterré, et peut-être que j'entame une psychanalyse… ;-)
     
    #75 nestaphe, 9 Avril 2023
    Dernière édition: 9 Avril 2023
    • Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page