module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Merci @AQW333 d'avoir quand-même mieux défini le "cinematic" que je n'avais réduit qu'au syndrome du photographe ralentissant à l'excès l'image animée pour qu'on la regarde comme une image fixe ...

    (syndrome parmi tant d'autres mais tous récurrents ...).

    Or, c'est en fait au vu de ton tuto de Benjamin Tantot ("formation classique" où çà ?), un concours de frime à celui qui manie DVR tel un virtuose mais de jeux vidéo en sachant où fouiller et rajouter des fonctions pour faire joujou avec et avec une maîtrise la plus impressionnante qu'on en déclarerait forfait d'avance.

    Toujours eu de l'admiration pour les étalonneurs (neuses) et les coloristes mais formés sur de meilleures bases et portés plus sur le fond que sur la forme.

    Pas générationnel en effet car perso, tout çà me renvoie encore à Michel Audiard répondant à un journaleux à propos de sa réconciliation avec François Truffaut "qu'étant donné qu'il y a 80% de cons dans ce métier, fallait bien s'adapter".

    C'est donc bien ce qui se reproduit et reste d'actualité de génération en génération o_O

    (Alors que de vrais domaines de fond méritent une maîtrise beaucoup plus sérieuse et justifiée).
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Grâce à vous, je commence à comprendre ce qu'est le "cinématic",c'est tout à fait le "style" que l'on pourrait confier à l' IA avec un prompt : "sors moi un cinématic de 3 minutes avec mes six heures de rushes" .... et magne-toi car je n'ai pas que ça à foutre et YouTube attend mes oeuvres !
     
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Justement @homero, le test pour confirmer que l'apprentissage et la maîtrise d'une tâche valent le coup est qu'elle exclut d'office une quelconque aide de l'IA ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    " l'apprentissage et la maîtrise d'une tâche valent le coup est qu'elle exclut d'office une quelconque aide de l'IA"
    C'est la que tu te trompes et c'est justement ca qui crée cette tension avec tout ce qui est IA.
    une IA apprend et maitrise mieux, plus rapidement au point que ca fait peur.
    Du coup on vit une epoque ou la maitrise et l'apprentissage ne sont plus les prémisses nécessaire a l'execution d'une tache (en fait c'est depuis qu'on est entré dans le monde industriel, ou l'ouvrier a remplacé l'artisan et le robot a remplacé l'ouvrier. Principalement parce que c'est le résultat qui compte (qui est vendable) et pas comment tu l'as obtenu.
    Dans notre domaine on a toutes sortes de techniques qui font de meme et on en est bien content.
    L'autofocus, le 32bit en audio, l'infinie capacité de nos cartes mémoires, la possibilité de faire et defaire l'image. Ca nous satisfait (et nous angoisse) tant qu'on a la décision finale.
    Il est venu le temps ou ca aussi , il faudra s'en passer.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    "L' acharnement dans un même sujet sur une même personne ne fait pas parti de la charte disait la modération ... à géométrie variable ... je sais t'aime pas .:rolleyes:"

    Pour répondre sérieusement à ton sujet, encore faudrait-il que je le comprenne. Le titre ne m'aide pas et les multiples choses qui y sont traitées ne m'aident pas non plus. D'où ma question.

    Quant à la charte et à la modération, je ne vois pas ce que cela vient faire là-dedans.

    Comment veux-tu que je "sente" un sujet que je ne comprends pas.

    Je me demande en effet si tu ne te fais pas trop vieux, pour répondre au titre de la discussion . :laugh::laugh: (bon ça c'était pour rire)

    Bon, eh bien puisque tu me le demandes gentiment, je ne vais pas rester.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je suis d'accord avec Giroudf, l' IA me permettrait de compenser mes manques, non pas sur le concept général, ni le choix des plans, ni sur l'éclairage, la gestion du son, la déco, l'écriture d'un commentaire et le dire, mais elle dessinera mieux que moi, sera plus créative en musique que moi au synthé si on lui impose des limites et bien que j'ai eu dans le passé des dispositions pour ces deux dernières disciplines, également sur la retouche, l'étalonnage (là aussi si on lui impose des limites) et pour tout ce qui est calcul, traduction, aide à la documentation (bien que je ne sois pas trop mauvais). L' autofocus, j'ai vécu longtemps sans mais découvert autrefois avec certaines caméras DV c'est un plus, le 32 bits je m'en fous je sais gérer mes niveaux en 16 bits et elle ne m'aidera pas à placer les micros, au final gain de temps donc de disponibilité pour peaufiner une histoire. Une aide pouvant aller jusqu'à 50 % dans certains cas surtout si dans les choix qu'elle offre on découvre de nouvelles idées auxquelles on n'a pas pensé mais pas question de lui confier plus ...
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon, pour placer les micros c'est exactement le mauvais exemple.
    A partir d'une simple photo de la scene, une IA sera capable de determiner les intruments utilisés et leur placement. Avec un calcul d'intensite moyen, pour chaque instrument, peut-etre meme un feedback du signal pour analyser si la phase est bonne, on imagine obtenir assez facilement le meilleur placement de micro assez facilement.
    Quand a lui confier plus, tout le problème est de savoir qui décide et pourquoi.
    Comme c'est en general l'argent qui décide et que toute décision basée sur l'argent est forcement mauvaise...

    Pour l'effet cinema. je crois que ce qui cree quand meme le mythe, c'est le fait qu'exposer une pellicule a un petit quelque chose d'unique et d'irréversible et couteux. On peut pas se tromper, donc on refléchi avant.
    En vidéo , le fait d'avoir la possibilité de recommencer de nombreuses fois pour pas cher et de nos jours de recuperer les erreurs commise, enlève ce petit coté funambule qui donne au cinema ce coté artisans et happening.

    du coup certains s'efforcent de reproduire ces caracteristique (pour le couteux, ca c'est facile), pour le coté acrobatique , suffit de passer tout en manuel.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si l' IA est capable de placer les micros elle l'est alors aussi capable pour les projecteurs, leur place dans l'espace, la largeur du faisceau, leur intensité, leur hauteur, leur température de couleur etc ... perso je ne crois qu'à ce que je vois et entends mais si ça peut faciliter le taf, par exemple pour un spectacle, organiser un plan de feu, oui c'est vraisemblable, pour de la fiction ou même du doc léché j'y crois moins, faut être sur place, gérer les fonds, perspectives, déplacements, mouvements d'appareil, focales pour ne pas se retrouver avec une gamelle dans le champ ou/et un flare sur le caillou.
    Quant à l'argentique, je n'y reviendrais pour rien au monde ... ou alors pour faire ce qu'on ne peut pas faire en vidéo numérique ... or, on peut tout faire, aussi bien si ce n'est mieux, moins cher, plus confortable, rapide ... par contre ça m'a appris des méthodes de travail parfaitement applicables aux nouveaux systèmes entre autres à ouvrir l'oeil et aiguiser le regard ... et l'oreille.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Oui, l'IA n'invente rien, ne crée rien ; elle imite ou mélange ce qui existe déjà. Mais l'intelligence, la vraie, elle invente. L'art -comme la science- est une conséquence de l'intelligence humaine, une intelligence vivante !

    AMHA (à mon humble avis), l'ennemi n°1 dans notre domaine c'est le mimétisme. Tout ce qui tend à faire "comme". Les LUT pré-établies par exemple.
     
    #39 batterie, 4 Avril 2023
    Dernière édition: 5 Avril 2023
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le mimetisme , c'est une chose culturelle, parfois c'est percu positif (en Asie) , parfois negatif (en europe).
    Au cinema, c'est souvent la voie de la facilite, on a meme un nom pour ca , le remake, ca n'enleve pourtant rien a l'exploit, ou de nouveau, c'est une appropriation culturelle (on remet au gout du jour ou du lieu).
     
    • Merci Merci x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Je ne parlais que des tâches créatives et non de renforts techniques qui peut en effet aider le cinematic vu la place de l'informatique.

    (Vu peut-être ici que l'IA aurait été capable d'écrire des partitions à la Mozart ou à la Beethoven mais que les mélomanes spécialistes qui les ont examinées n'y auraient rien reconnu de leurs personnalités musicales).
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tout le probleme est : cette partition tu l'aimerais parce que elle aete ecrite par Mozart meme si c'est du mauvais Mozart ou elle te plairait parce qu'elle a le style de Mozart ?
    Une IA avec son excellent sens de l'imitation pourra problement te pondre des heures de musique ressemblant a du Mozart. La valeur que tu lui donnera ne vient que de ta decision par rapport a des criteres qui te sont propres.

    Etrangement , l'art de l'imitation est en general tres respecte.
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Mais non, AQW333... t'es pas si vieux... c'est l'homme qui continue de s'infantiliser. :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Perso, découvert tôt Mozart mais qu'au cinéma avec Luigi Comencini et ce n'était surtout pas de l'imitation ou de l'IA :

    (Ne l'écoutant pas spécialement, il m'a fallu ensuite attendre Amadeus de Milos Forman ...).

    Rappel sur le forum : Je ne sais pas si @CORSO accepterait que sa vidéo animalière "Faune corse" soit classée en "cinematic" mais il ne fait aucun doute qu'il lui ait donné de la personnalité et un exemple possible de noblesse :
    Faune corse | Vidéo (et photo) animalière
     
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Je ne suis pas de cet avis. La valeur d'une oeuvre d'art est une valeur commune, partagée. Sinon c'est de la "valeur sentimentale". Et puis il y a l'artiste, sa personnalité, sa renommée, sa vie. Une oeuvre a une traçabilité en quelque sorte. On reconnaît une oeuvre dans un contexte en général.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page