module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    :perplexe: C'était pour jouer une bourrée berrichonne sur les très hautes fréquences avec un caméscope en 2005 ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben pourquoi n'ai je trouvé que des liens sur la mécanique ? Les Arts & Métiers plus forts que la Femis ?

    Le cher disparu quand ça l'arrangeait prenait ... comme moi ... des libertés avec La Vérité ... cela dit le sens y était et encore heureux que je ne lui ai pas attribué le film de Clouzot et le Cinéma-Vérité (depuis rebaptisé Cinéma direct) !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin non JLH 37 moi c'est la gavotte et non la Gavotte.... quoi que de la même origine ;)

    Parce tu ne t'es pas trop fatigué .. :-)

    Tu tapes effet cinematic sur Google et tu t'aperçois que entre autres Apple l'écrit Cinématique : pour eux c'est quand il y a un flou d'arrière plan de transition... pour d'autres ce sera le grain , la lut ...etc déjà énuméré plus haut...

    Tu tapes la même chose sur You Tube et bingo tu y passes la journée ...voir plus.




    Autre tentative avec cette fois ci un Sony FX 30 ... cinematic et toc :laugh:



    Comment de l'auteur pour s'excuser ooo :
    " What is not cinematic is using 60p. But I do not think this looks like a soap opera video..."

    Ah oui parce que le premier critère pour faire cinéma quand même , je l'ai oublié dans ma liste des discutions récurrentes ici et ailleurs.... c'est le fameux 24P...

    ' 25p t'y est presque mais non, encore loupé ... " dommage. :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Lien avec Apple déjà cité au post #11 ... peut-être pas le seul à ne pas se fatiguer ! Me suis réveillé plus tôt, sûrement l' heure d'été ? :mdr:

    On avait le look cinéma maintenant le cinématic .
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Avec la fx30, aussi rasoir mais avec au moins l'éclair d'intelligence d'évoquer en fond musical, un saxophoniste qu'on peut facilement imaginer de musicien de rue (ou à défaut, de couloir du métro).

    Illustration musicale s'avèrant suffisamment adaptée à "l'action" (et son décor) pour aider à supporter la vidéo jusqu'au bout.

    Avec en prime, un peu de nostalgie pour les adeptes du dv car venant (à mon avis) rappeler les vidéos de l'époque dont de la Panasonic dvx100.

    On était jeune mais on appelait çà que des "vidéos tests" et pas encore du "cinematic" par un complexe d'identité.

    Concernant Jean-Luc Godard, les films ont commencé par s'appeler des "movies" : images en mouvement avec donc la bonne cadence d'images pour reproduire la réalité et accessoirement, exprimer une vérité s'il y avait lieu de se revendiquer une identité d'auteur.

    Merci au "cinematic" quand il y pense aussi et plus sérieusement !
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est DePalma qui disait que le cinéma, c'était au contraire 24 fois le mensonge par seconde.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normal, lors de son interview par André S. Labarthe à Rolle, il nous avait totalement démoli De Palma (entre autres) ... sans compter son peu d'amabilité avec un des techniciens (moi !)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    :bravo:post 11 modifié ce matin ..
    j'étais un peu inquiet , c'est un peu ton métier ;)

    Comme quoi on peut en général dire l'inverse sans pour cela être en opposition ...

    Un peu comme si un romancier parlait de l'écriture comme un moyen de s'échapper du réel et que le philosophe/ sociologue / mathématicien/ journaliste parlait de l'écriture comme un moyen de traduire ou rapporter la réalité....
    Dialogue de sourd si l'un n'est pas ouvert ou sensible au domaine de l'autre ...;)

    Ce n'est pas blanc , ni noir c'est une autre voie ... principe de la Sémantique Générale si cher au "comte" Alfred Korzybski déjà cité qqs fois depuis 2015 .
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    J'ai en fin compris cette vidéo il s'agit en fait probablement du nouveau plug in à la mode utilisable surtout sur DVR mais aussi sur Première et qui fait des ravages...
    c'est DEHANCER.

    Du coup je sais où regarder, je comprends notamment les aberrations chromatiques orange/rouge à la pelle, le côté baveux ... comme quoi quand on comprend l'autre on est plus tolérant .. c'est surement inutile pour beaucoup/ certains... mais on voit l'intention.

    Ce plug in semble plaire aux p'tits jeunes en quête d'une identité esthétique en qqs jours, plutôt que de le faire sur toute une vie , sur le terrain..:rolleyes: (Filmconvert Nitrate jusque là était très à la mode ...)

    Dernièrement, même Benjamin Tantot , formation classique , un peu de rigueur, à céder, son film test uniquement tourné avec le S5 II ma instinctivement retenu, insatisfait par le rendu ...je ne comprenais pas pour quoi... explication ici



    C'est aussi une question de culture ... et donc plus tard on voudra retrouver cet effet mode 2020 comme certains plug in qui te donne des lut pour effet VHS, années 60, 70, 80 ... :-)
     
    #24 AQW333, 4 Avril 2023
    Dernière édition: 4 Avril 2023
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    VHS pas VHF ... sinon tu vas perturber le canal 16 (156,800 mHz) du CROSS Corsen à Plouarzel ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que cinematic fait reference a une epoque ou on tournait en pellicule , quand la TV etait deja en video. D'ou l'opposition "je fais du cinema" a "tu tournes des soap operas".
    Le probleme c'est que depuis le cinema est passé au numérique, au hiframe rate, au HDR, et Netflix ne diffuse plus ses films que sur la télé etc... et certains soap operas sont tounés en 16mm , du coup il faut s'accrocher aux branches pour comprendre encore ce qu'il reste du "cinema" dans une image.
    meme probleme si tu fumes des "clopes" (roulées main svp) comme un homme (un vrai, le gars sur le cheval dans la pub Marlboro) ou si tu sucottes ta vaporette de petite fille.

    alors oui, introduire des defauts dans son image c'est le petit bout de tabac qu'on a sur la langue qui fait non seulement retro-vintage, mais en plus est la preuve absolue d'une fabrication manuelle , selon tous les standards qui font que tu fais du "cinema" et que tu sera un homme mon fils.
    Bref, de nos jours il faut souffrir pour etre credible , et les fotes d'orthographes sont la pour prouver que c'est pas ChatGPT qui ecrit a ta place.

    Le probleme, c'est que c'est souvent les memes qui te reclament un autofocus , du raw et de la basse lumiere, parce que bon si en plus il faut bosser pour sauver les apparences, ca va pas le faire. Apres tout a quoi ca sert que DaVinci se decarcasse.
    vous avez dit schizo ?
     
    #26 giroudf, 4 Avril 2023
    Dernière édition: 4 Avril 2023
    • J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah ouais quand même ... du coup la bigouden de passage à Molène pour voir sa cousine ne pourra pas savoir s'il elle doit mettre sa coiffe... sans risque de destruction massive par force 7 ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pas trop compris le rapport pour tout le message .. !?

    Mais pour cinematic on l'a déjà dit plus haut = les DR qui font de la fiction ou docu léché, série Netflix ... parlent de Organique par référence à la pellicule il n'y a plus d'ambiguïté ... point barre, c'est une recherche respectable .

    Pour le reste tout ce qui est 24p / flou -douceur/ défauts / Lut / bande noir .etc etc .. c'est assez "pipo" surtout dans de mauvaise mains ...sauf si l'on veut quelque chose de très particulier pour UN film une scène ... ok mais là ce n'est plus le sujet du coup.

    Et ce n'est pas le cas pour la plus part des influenceurs et amateur passionnés qui n'ont jamais fait de film de leur vie ... tout au plus une pub scénarisée pour certains ... cela n'empêche pas un certain savoir faire, mais ils se trompent de chemin ... s'ils insistent dans cette voie évidemment, sinon on parlera d'essais...;)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est quoi, au fait, le sujet ?

    Une interrogation sur ton âge ?
     
    • Amusant Amusant x 1
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L' acharnement dans un même sujet sur une même personne ne fait pas parti de la charte disait la modération ... à géométrie variable ... je sais t'aime pas .:rolleyes:

    Pour répondre sérieusement à tes non interventions ciblés contre " ...quand on ne sens pas le sujet il ne faut pas rester "...:hello:

    Amicalement donc :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page