module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Suis-je bien payé ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Silkfuhny, 2 Novembre 2021.

Tags:
  1. Silkfuhny

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me tourne vers vous aujourd'hui puisque je me pose depuis quelques temps pas mal de questions concernant ma rémunération.

    Pour vous situer par rapport à moi-même, j'ai 23 ans, et suis formé depuis toujours au métier de l'audiovisuel. Mon parcours a commencé au lycée, avec 3 ans de formation audiovisuel en plus d'un BAC ES. J'ai par la suite suivi un cursus de 2 ans (DUT) dans les métiers du multimédia avec une spécialisation pour la réalisation vidéo. J'ai par la suite eu la chance de partir être formé durant une période de stage de 5 mois aux Etats-Unis.

    A mon retour en France, j'ai continué avec une Licence de JRI (Journaliste Reporteur d'Images) pour apprendre une autre facette des métiers de l'audiovisuel. J'ai ensuite une fois de plus eu la chance de repartir en stage dans la même société basé à l'étranger pour une durée de 5 mois, avec cette fois-ci une autonomie totale.

    A mon retour en France, je décide d'arrêter le journalisme pour maintenant car l'actualité reste assez plate dans le pays, et je décroche un CDD dans une boite de production situé dans le sud de la France, ou j'ai pu travailler sur de gros projets vidéo en tant que cadreur/monteur pour des société tel que Marmiton.

    A la fin de ce CDD, je suis retourné dans ma région natale pendant quelques mois pour cette fois-ci retrouver une autre offre toujours dans le domaine de la vidéo.

    J'ai donc décroché un poste en CDI, poste que j'occupe actuellement en ce jour.

    Pour vous situer de manière brève, je travaille pour une boite de communication digitale.
    Ayant décidé de s'étendre et d'ouvrir un pôle de création audiovisuel (qui évite donc les prestations avec intervenant externe), ils ont décidé de lancer un secteur dédié à la vidéo/photo d'entreprise, tout secteur confondu.

    Je suis en ce jour chargé de m'occuper entièrement de ce secteur. Je dois donc démarcher des clients, vendre en plus de la force commerciale déjà présente, effectuer le travail de preproduction, écrire les vidéos, contacter les clients par mail/téléphone, gérer le matériel, me déplacer sur les lieux de tournage pour filmer, effectuer toute la post-production (son, colorimétrie, effets, motion design), contacter les clients et effectuer les modifications en fonction de leurs retours, jusqu'a la remise du projet final. Je réalise également des projets internes directement pour la société.

    Mon titre au sein de l'entreprise est celui de cadreur/moteur, mais pour avoir déjà bossé en boite de production avec ce titre là, je suis très loin d'effectuer les même choses, si ce n'est beaucoup plus. Je me souviens lors de mon expérience en boite de production, être simplement envoyé sur des tournages ou me voir confier du montage vidéo avec deadline, sans plus, pas d'appel, pas de mail, pas de clientèle, pas d'écriture, pas de preprod, pas de cahier des charges, ...)

    Aujourd'hui je suis payé entre 1700 et 1900 euros brut (pour ne pas donner le montant précis) pour faire tout ça, et rendre des réalisations vidéos, sans me vanter, très professionnelles en raison de mon expérience et du matériel mit à ma disposition que je maîtrise aujourd'hui parfaitement (Sony A7III, Ronin, Objectifs ZEISS, etc ...). J'ai également des primes sur vente, mais vous comprendrez qu'au bout d'un moment il faut réaliser ce qui est vendu par a force commerciale et moi-même, et qu'étant seul, je n'ai plus le temps de me consacrer à la vente, donc pas de primes.

    Le soucis de mon point de vu, c'est que j'avais le même salaire, avec 2 ans d'expérience en moins, en travaillant pour une boite de production et des clients ayant de très grosses sociétés, et surtout en faisant 1/4 de ce que je fais aujourd'hui, avec un rendu peut être un peu moins professionnel que ce que je propose maintenant.

    Ayant passé le cap des 1 an d'ancienneté, j'ai décidé de demander une augmentation à mon employeur, mais ne sait pas jusqu'ou je peux aller. Pour moi, à mon niveau, et avec la qualité de rendu de ce que je propose, ainsi que toute la gestion de projets que j'effectue seul, je pourrais demander au minimum 2500 euros net.

    Qu'en pensez vous, suis-je correcte en demandant une telle augmentation, ou le salaire qui m'est proposé est-il le bon ? Pour être honnête, j'ai l'impression d'être plus qu'un cadreur/monteur. J'ai passé beaucoup de temps à chercher et n'ai pas trouver réponse à ma question, j'espère que quelqu'un saura m'éclairer.

    Merci pour votre temps!
     
  2. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    La réponse est dans ta question!
    Avec cette charge de travail 2500€ net me semble un minimum...Ce n'est que mon opinion qui n'engage que moi.
    Bonne journée.
     
  3. Silkfuhny

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je pense également, merci pour votre retour !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 156
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Bien avant une histoire de salaire, il faut négocier la requalification de ta fonction qui ne correspond pas à ce que l'on te demande de faire.

    Après, tu peux aussi changer de crèmerie.
     
  5. Silkfuhny

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci également pour votre retour. Je suppose que dans mon cas, je suis tout simplement directeur de production / projet ?
     
    #5 Silkfuhny, 2 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 2 Novembre 2021
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut se demander ce qu'entrainerait ton départ. Et de ce que je comprends, s'ils veulent te remplacer, ils vont devoir embaucher plusieurs personnes. Alors 3600 euros bruts, c'est pas cher payé, surtout en sachant que tu es déjà formé.

    Parce que soyons clair, si tu souhaites partir, tu auras un préavis de ? 1 mois ? Imagine pour la passation d'informations... je leur souhaite bon courage.

    Maintenant, par expérience, ces derniers temps je vois des trucs très particuliers. Des directions qui laissent partir leurs meilleurs éléments, et qui galèrent ensuite pour les remplacer. Depuis un an, j'ai un nombre d'exemples encore plus impressionnant. Il faut donc s'attendre aussi à une réaction contre productive des employeurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui vu le bagage que tu nous décris ( diplôme et expérience terrain), et si effectivement tu fais tout de A à Z , difficile de descendre en dessous de 2500 net.. :perplexe:

    Bon ce que tu fais c'est une très bonne expérience aussi j'imagine, surtout si tu as de bons retours mais tu ne peux pas rester comme ça ...

    Prépare tes arguments, vérifie le marché de l'offre, donne des exemples concrets .....

    Puis bin cherche en même temps un autre emploi, car je ne sais pas le temps que tu passes chaque semaine pour ce salaire, mais sauf si l'entreprise n' a pas le choix (perte d'un élément très productif ), c'est rare que l'on augmente autant un salarié ... c'est avouer d'avoir sous estimé totalement ton post...ils n'aiment pas...

    Donc même pensées qu'Alcoriza , prépare toi à toutes les réactions (promesse non écrite, on tient à toi mais ..., on ne peut pas ..on fera sans toi.... etc. )
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir Silkfunny,
    Vous posez là une question délicate. Enfin plutôt c'est la réponse qui est délicate.
    Et énoncer un montant encore plus....
    Je partage les réserves de Alcoriza et AQW33.
    Je ne connais pas bien votre univers professionnel. Pour ceux que je connais un peu plus, je commencerais par me tourner vers :
    la convention collective
    la nomenclature des emplois, les grilles de salaires correspondantes,
    mais tout celà existe t'il dans votre monde ? je crains que non.
    Mais des gens qui font grosso modo les mêmes choses, sûrement....

    Ensuite je m'interrogerais sur vos conditions d'entrée dans la société qui vous emploie :
    comment cela s'est'il fait ? Par relations ? sur annonce d'offre d'emploi ? Sur candidature spontanée ?

    Il semble d'après votre description qu'il s'agit d'une création de poste. Lors des entretiens préalables à l'embauche celui-ci vous a t'il été décrit (et tel que vous le décrivez vous même aujourd'hui) ? Et le montant du salaire également ? Et.... vous l'avez accepté.
    Depuis combien de temps êtes vous dans l'entreprise ?
    Même si votre salaire a été très sous estimé - ma négocié (?) - à votre entrée, il est trop tard pour y revenir, et peut être encore trop tôt pour le renégocier, sauf à avoir déjà démontré que vous êtes indispensable.

    Après, tout se fera - ou pas - selon le poids de vos arguments réciproques, et vos fragilités respectives.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Silkfuhny

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos retours complets.

    Cela va me permettre de gérer la chose de la manière la plus correcte possible en prenant compte que toutes les différentes remarques que vous avez pu faire.

    Comme vous l'avez également tous souligné, le marché de la vidéo et du travail change avec le temps, et j'ai moi même accepté ce poste sans négocier.

    A moi maintenant de savoir montrer que je suis indispensable et d'utiliser les bons arguments.
     
  10. Florent CURK

    Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +9 / 15 / -0
    Salut !

    Alors beaucoup de réponse sont bonnes plus haut et amène une réflexion sur le travail. Je te propose de regarder cette grille tarifaire avec dans la colonne la plus à droite : minima salariales des métiers de l'audiovisuel :
    https://spiac-cgt.org/wp-content/up...1er_janvier_2021_ccnpav_salmin1erjan21-2.xlsx

    définie bien ton statut en fonction de ce que tu peux voir. Visiblement, tu es clairement réalisateur sans droit d'auteurs. Mais si je comprends bien, tu t'occupes également de la production ainsi que du cadre / montage.

    Donc dans la logique déjà chargé de prod à 2600€ brut ou dir de prod à 3000€ brut. Ne pas oublier que c'est des minima. S'il n'accepte pas, tu n'auras plus qu'aller à la CGT et voir ce que tu peux faire ! :D

    En espérant aider et ne pas arriver trop tard !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous