module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Suggestion Son pour montage sportig rugby

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MonsieurF, 19 Juin 2013.

Tags:
  1. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche une musique pour faire un petit montage sur une journée de rugby.
    Je cherche une musique plutot pop/rock assez dynamique sans tomber dans le Eye Of Tiger...

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut MonsieurF
    c'est le sport qui m'a amené à prendre une caméra.
    D'abord le kayak de mer.
    Maintenant le monocycle, dont le basket en salle.

Je posais soigneusement une musique sur les images qui respectaient la durée du morceau, ou du moins le début et la fin. je rythmais les changements de plans avec le tempo des musiciens

Un jour un réalisateur pro m'a dit'' Gruuz, quand on voit une vague, on doit l'entendre, idem si on voit un oiseau. "
    Depuis, soit je rajoute des bruitages, soit des sons d'origine s'il sont bons. Bien souvent de la musique joue en plus. pas de chansons.

Avec l'absence de droits que me reprochent les hébergeurs de vidéos, j'ai du trouver des stratagèmes.
    Afin de sonoriser quand même, j'ai innové.
    - sketch de François Rollin
    - boniment du manège Tagada
    -commentaires des sportifs eux-même en voix off

Dernièrement, j'ai filmé durant plusieurs entrainement des mono-cyclistes en salle de basket.

Le son de mon caméscope est très désagréable dans cette salle. les ballons sur le parquet décollé sont très bruyant.ça résonne. J'ai décidé de reconstituer le son artificiellement.
    J'ai enregistré de près et en extérieur, les bruits du ballon sur le sol, les mains, le panier. J'ai posé ces sons sur chaque action correspondante. Puis j'ai demandé aux joueurs de venir à l'extérieur où l’acoustique est moins caverneuse, et ils se sont exprimés comme en plein match. J'ai posé le mieux possible leur expressions sur la time line. modulation du volume et effets stéréo.
    Résultat: un son réel mais rapporté correspond bien aux actions vues.
    Réaction des joueurs et autres pratiquants: "son artificiel" , "son extraterrestre", "son trop précis".

Certes j'ai passé trop peu de temps pour rendre les sons plus réalistes d'ailleurs je me demande comment?.

Je défends mon concept ainsi:
    on voit et entend quand même des joueurs français qui parlent français.
    une musique ou une chanson est encore plus éloignée du son naturel d'un match en salle que de ma bande-son reconstituée.
    Trop de clips de sport en caméra embarquée se contentent de poser une musique. On voit s'agiter des robots muets. C'est cacher la lacune de ces caméras, de ces opérateurs.

Pour le rugby, il serai aussi possible de reconstituer une bande-son avec des enregistrements rapprochés des actions lors d'entrainement. Cependant comment apporter la notion juste de l'éloignement autrement que par le volume, sans se faire traiter d'extraterrestre?
    percher des sportifs , c'est du sport!
    merci aux ingénieurs du son pour leur conseils .

3. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse mais je vais resituer le concept :

1H00 de rush.
    4 à 10 min de video.
    Montage privé aucune diffusion c'est juste un souvenir pour un collègue.

Je l'ai fait de mon initiative et donc je pense qu'il s'en fou un peu du "travail pro" mais...
    voilà je recherche quelque chose de sympa à mettre et j'appliquerai les vidéos en fonction du son....
    Evidemment la musique ne s'étalera pas sur toute la vidéo, je laisserai des moments avec le son naturel... bref ca sera l'inspiration du moment.

Alors si vous avez des idées de sons.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Evidemment la musique ne s'étalera pas sur toute la vidéo, je laisserai des moments avec le son naturel... bref ca sera l'inspiration du moment."

Dans un film reportage, la musique d'accompagnement, c'est le plus difficile à trouver (bien sûr quand on n'a pas un compositeur sous la main).

Je fais couramment des reportages de voyages d'une durée d'environ 1H 30, et je passe certainement plus de temps sur le montage son que sur le montage vidéo.
    Il m'arrive de passer une journée entière pour choisir une musique de 3 minutes, en ayant écouté et essayé des dizaines voire des centaines de morceaux;
    Mais dans ce domaine il est extrèmement difficile de conseiller, le ressenti est tout à fait personnel.
    Mais entièrement d'accord avec Gruuz, pour un reportage il faut toujours rajouter du son réel pour donner de la vie à la vidéo. La musique ne doit servir que de fond et d'accompagnement.

C'est différent dans une fiction ou le son et la musique peuvent être le sûpport même de l'intrigue.

Olivier

5. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Ah merci Olivier :laugh:
    mon animateur vidéo, qui réalise par ailleurs des clips de rap, soutient que dans ma vidéo de basket, qui est plutôt un reportage qu'une fiction, quoi que..., les bruitages sont malvenus.
    C'est sans doute parce qu'ils sont maladroits. ça me convainc de réaliser une nouvelle version plus travaillée. Quand je pense qu' "Il m'arrive de passer une journée entière pour choisir une musique de 3 minutes, en ayant écouté et essayé des dizaines voire des centaines de morceaux;"

respect! :bravo:
    Et MonsieurF devrait s'en inspirer.

6. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans vouloir vous offensez... mais je ne demande pas de conseil...
    Je passe des heures et des heures à chercher des musiques pour mes montages de 5min comme pour 1H30 mais pour le moment aucune ne me convient... J'ai un tas de musique pour du reportage voyage... mais pour du rugby... aucune ne me convient.

Pour résumer, je ne demande pas de "conseil" mais des "idées".
    Si je vous dits, dites moi une musique pop/rock pour du sport, vous pensez à quoi en premier?

7. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    M.F, c'est très dificile à trouver surtout quand on a pas vu les images.

Hier mon animateur vidéo à cherché sur Universal Soundbank un son de public de stade. on en écoute un et en paralèle on visionne ma vidéo pour tester l'effet sur elle en toute simplicité. J'ai trouvé la méthode astucieuse. D'ailleurs je l'avais déjà employée pour tester une musique sur mes images.

8. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ce que je fait... pour voir...

Mes prises de vue sont très classique.
    Prise de vue plan général sur le stade
    Vestiaire
    Accompagnement en marchant de la sortie des vestiaire vers le terrain.
    Après j'ai filmé quelques essais et quelques séquences sur le terrain. J'ai changé quelques fois d'angle de vue....
    Puis remise d'une "coupe".

donc je prends des musiques de chez moi, et je regarde si ca colle ... mais je ne trouve rien qui me dit... c'est celle là...

Je sais que ma demande n'est pas "facile".

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous