module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Suggestion d'amélioration de la section "Emplois"

Discussion dans 'Archives forum' créé par Francklin, 20 Juillet 2006.

Tags:
  1. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je me permets ce petit sujet à propos de la section offre d'emploi. Je débute dans le métier après une formation professionnelle approfondie et je parcours cette section plus souvent cette année. Cependant je ne cherche plus de stage mais du travail. Or dans l'état de fonctionnement de cette section, il demeure lent et fastidieux de parcourir ces annonces. On lit... on se dit chouette ! Description qui me correspond, projet intéressant semblant être dans un confort acceptable de production. Et là, c'est le drame... quand on s'apperçoit que ce n'est pas payé alors que tout indiquait un projet à vocation commerciale.

Je trouve que finalement c'est abuser des repairenautes professionnels ou en devenir que d'écrire un intitulé d'annonce pas assez claire sur les conditions. Une perte de temps alors qu'il existe pourtant quelques mots magiques à écrire dès le début.

Par conséquent je préconiserais d'orienter le regard des repairenautes en établissant un système simple et sans ambiguïté. Nous pourrions fonder une codification sous forme de "balises" de trois lettres entre crochets placées obligatoirement en tête d'intitulé du sujet.

---------------------------------------------------------------
    Exemple pour les deux sous-sections "offres" et "demandes"

Balises principales à mettre en premier :
    [TRA] pour travail.
    [STA] pour stage.
    [PAR] pour participation à un projet sous forme de bénévolat.

Balises secondaires à placer en deuxième position :
    [REM] pour préciser si une rémunération est prévue ou demandée dans le cadre d'un stage.
    [IND] pour préciser si une indemnité de stage est prévue ou demandée (ce qui est différent d'un salaire).

Ne pas placer ces balises secondaires pour une demande de stage peu laisser la question ouverte pour l'aspirant stagiaire.
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'incorporer une balise "défraiement" puisqu'il va de soit la plus part du temps pour un travail et que c'est plus facile d'en préciser les conditions plus amplement dans l'annonce.
    ---------------------------------------------------------------

Un tel code permettrait de se restreindre à deux balises maximum par intitulé tout en offrant une lisibilité directe en un seul coup d'oeil. J'espère pouvoir contribuer à l'efficacité du forum en faisant cette proposition et j'invite les repairenautes à dire ce qu'ils en pensent.

Francklin

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci Francklin pour cette intéressante contribution.

On ne peut que souscrire à cette amélioration sur le fond.

Le système de petites annonces, tel qu'il est, dans les forums devrait logiquement être appelé à laisser la place à un système mieux adapté intégré au nouvel outil de gestion de contenus du Repaire qui verra le jour bientôt.

Pour l'immédiat, tel que les choses se passent et compte tenu de l'expérience, ce qu'on peut dire c'est qu'il est assez difficile d'obtenir une discipline "grammaticale" réellement respectée par tous pour poster des annonces. On peut y encourager, mais il subsistera de toute façon des tas de gens qui ne prennent pas le temps de lire les recommandations... Même dans un système amélioré seule une modération très assidue et systématique pourrait permettre d'obtenir une vraie amélioration sous ce rapport. Modérer ce genre d'espace n'est pas ce qui excite l'imagination de beaucoup de gens. On manque un peu de ressources sous ce rapport.

Donc entièrement d'accord avec toi pour encourager les gens à améliorer la classification spontanée des annonces et sachons à l'avance que ce ne sera pas du 100%...

Je n'ai pas encore fait le tour de ce qui peut s'améliorer dans ce sens via l'application de forum vBulletin, mais dans tous les cas ce que tu suggères est réalisable manuellement par les gens lors de la rédaction du titre de leur annonce.

En tout cas merci de nous faire profiter de ta réflexion sur ce sujet.

Michel

3. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et bien je me réjouis de savoir que le Repaire se verra encore amélioré prochainement et j'espère qu'un nouveau système intégré pourra mieux orienter les repairenautes par rapport au problème que j'ai soulevé. J'imagine bien qu'il sera difficile de faire appliquer une règle en attendant, et je comprends qu'il n'y ait pas assez de modérateurs disponibles pour que l'un d'entre eux puisse en contrôler le respect. Reste qu'il pourrait être utile de proposer aux utilisateurs de cette section d'appliquer une entête au titre de leur messages s'ils le peuvent.

Libre à toi de poster un ajout à la FAQ de cette section en proposant, par exemple, le système de code que j'ai rédigé. Ceci seulement si tu juges que le jeu en vaut la chandelle au regard du temps que mettront à débarquer les nouvelles modifications du forum. Parce qu'il est clair que ce ne serait pas forcément utile si une nouvelle version du Repaire arrivait au cours des 6 prochains mois.

A toi de voir.
    Francklin

Partager cette page