module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Subpictures attitude

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par chouka, 21 Février 2008.

1. chouka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Chers repairnautes, bonjour !

Je dois exécuter l'infographie d'un authoring DVD 16/9.
    Et je galère un peu à comprendre certaines choses, notemment au sujet des subpictures.

Dans mon cas, le menu principal se constitue de 4 boutons :
    -le film
    -les chapitres
    -audio
    -bonus.

Ces textes la sont de couleurs sombres, proche du noir.

Vient ensuite l'étape de faire les subpictures dans un document à part sur fond blanc pur. J'ai vu qu'il fallait que ces subpictures soient Noir, rouge ou bleu pur.
    Et c'est la ou je bloque !
    Faut il vraiment que je transforme la couleur des boutons en rouge, bleu ou noir (ce qui rend le résultat assez affreux)? Est ce que c'est réellement ce qui va s'afficher ou y a t'il une notion de transparence ou de mélange possible pour rendre le résultat moins affreux? Est ce que c'est le logiciel d'authoring qui s'en chargera? Bref comment, dans mon cas, faire une belle Subpicture ! :)

Ensuite, deuxième interrogation, et toujours pour ces subpictures :
    Il m'est spécifié par le client que je dois fournir "des TIF séparés pour le 16/9 et le 4/3. Les TIF 16/9 doivent correspondre aux menus fournis anamorphosés alors que les 4/3 (tjs à la résolution vidéo correspondante) doivent être réduis à 75% de leur hauteur afin de correspondre au format 4/3 letterbox".

Je ne suis pas vraiment sur de bien comprendre cette lecture, et j'aurai voulu que vous me disiez si j'étais sur la bonne voie en faisant :
    -pour les menus 16/9 : un fichier photoshop 720/576 avec format de pixel 1.42
    -pour les menus 4/3 letterbox : un fichier photoshop 720/576 avec format de pixel 1.067 en réduisant la hauteur et la largeur du fichier 16/9 pour que ça rentre. Il y a aura ainsi des bandes noires (letterbox) : J'ai bon???

Voila, j'espère que je ne suis pas trop confus !

Chouka dans le doute, et qui a besoin d'être rassuré :o

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 823 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    tout depend de ce que tu veux faire, mais le subpicture n'est pas toujours ncessaire.
    en general on fait des menus a partir d'images. on peut donc faire ce qu'on veut question boutons.
    le probleme est que pour faire une navigation un peu sympa, il faut materialiser le curseur , pour indiquer quel bouton est selectionne.
    En general on utilise des subpictures pour ca.
    le subpicture peut etre un simple rectangle par dessus un texte ou un bouton (simpliste et assez moche). Ca peut etre un texte ou un cadre ou un curseur de forme complexe, autour ou a cote d'un bouton, donc rien de visible sur l'image du menu.
    comme le rendu de cette subpicture se reduit a une poignee de couleurs (+ transparence) ca limite pas mal les possibilites.
    Si tu veux faire des menus animes (elements graphiques qui changent selon la selection) , on utilise pas des subpictures, mais des boutons avec action automatiques.
    de cette maniere, quand le curseur passe sur un bouton, on lance une action sand devoir presser Ok ou play. En general, l'action consiste a afficher un autre menu identique, sauf pour la partie que l'on veut animer .
    Exemple , tu a un menu avec des boutons en forme d'ampoule. quand on choisi les boutons, tu voudrait que chaque ampoule s'allume.
    dans ce cas il faudra faire autant de menus que de boutons, avec chaque menu ayant une ampoule allumee. en passant d'un menu a l'autre, on aura l'ipression que c'est l'ampoule que s'allume puisque le reste de l'image ne change pas.
    Si ca te parait trop complique, tu utilise une subpicture (fond blanc) qui supperpose un cercle (noir) avec un petit filament dedans (noir aussi) sur chaque ampoule. dans les reglages, tu selectionne la couleur noire, tu lui attribue une transparence et une couleur (jaune ou blanc). de cette maniere on aura aussi l'impression que l'ampoule s'eclaire, mais ce sera moins joli. En utilisant les 3 couleures de subpicture dispo, tu pourra meme affiner le rendu en faisant par exemple le halo autour de l'ampoule en rouge, l'interieur de l'ampoule en bleu et le filament en noir. ensuite en attribuant la couleur blanche et jaune a ces 3 couleurs et en jouant sur differentes transparences, on peut obtenir quelque chose d'assez satisfaisant.
    l'avantage du subpicture, c'est que ca reste dans le meme menu, donc si tu fait une boucle video pour des vignette ou un fond, ou une boucle audio pour le fond musical du menu, ca ne coupe pas a chaque changement de bouton.
    dans l'autre cas, ce n'est pas possible, parce comme tu lances un nouveau menu pour changer l'affichage, ca lance aussi les video ou l'audio depuis le depart.

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui.

Pardon à l'auteur du sujet de dériver un peu: Giroudf, quand on pratique cela, est-ce qu'il y a une pause entre le passage d'un menu à l'autre ? ou est-ce totalement fluide ?
    Et comment réaliser cela sous Encore ?

Merci :)

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 823 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    les branchements entre menu demandent toujours un petit temp (parfois tres petit), ca depend du gravage et du lecteur. en general ca reste raisonnable.

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous