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Studio M Toulouse

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par invité20140503, 17 Juillet 2013.

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  1. invité20140503

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    Bonjour, j'ai fait une demande à studio M à Toulouse pour faire une MANNA. Je voudrais savoir si des personnes on fait de même ou bien avoir des avis sur cette école.
     
  2. teatchy

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    Je ne connais pas précisément la situation de Toulouse mais il semble que ces écoles ne proposent pas des formations très approfondies. Le nombre de semaines est réduit au minimum et tout est fait pour réaliser des économies de bouts de chandelles. Les résultats catastrophiques aux examens nationaux illustrent cette politique commerciale.
    De plus, en faisant une MANAA chez Studio M tu auras beaucoup de mal à poursuivre tes études ailleurs que dans le privé.
     
  3. SMIcommunity

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    Bonjour Lysiee,
    Je suis le community manager des écoles Studio M, je ne sais pas s'il y a beaucoup de nos étudiants sur ce forum.
    J'ai côtoyé de nombreux enseignants et des étudiants de MANAA de nos écoles (voyage scolaire, facebook, enseignement, salons, expositions, workshop, réseaux sociaux...) durant cette année.

    Studio M Toulouse, propose une MANAA avec un volume horaire proche de celui dispensé dans les MANAA publiques et toutes les matières du référentiel éducation nationale y sont enseignées avec une équipe enseignante spécialisée et professionnelle (expérience dans les BTS publics, participation aux jury...). Studio M Toulouse propose des stages de préparation aux entretiens des MANAA publiques durant l'année scolaire.

    Durant leur année les étudiants bénéficient d'un accompagnement pour leur projet professionnel et ils doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise. Ils peuvent aussi, bénéficier du réseau de stages et de recrutement : goo.gl/XWvCB qui leur est dédié où plus de 700 recruteurs sont référencés.

    Il y a environ trois gros projets annuels, un workshop dans l'année et des visites de musées obligatoires.
    Un voyage sur la thématique de l'Art est programmé pour l'année 2014.
    Il est possible de consulter les réalisations de nos étudiants ici et les activités de l'école ici.

    Quant au parcours de nos élèves à l'issue de leur MANAA, certains restent pour poursuivre avec nous d'autres s'ils le souhaitent sont accompagnés afin de postuler dans d'autres établissements.

    Lors de ton rendez vous la directrice pourra t'indiquer quelques élèves qui ont intégré des lycées publiques. Je peux te citer par exemple
    - Cyril L, admis au Lycée Rive Gauche en BTS Design Produit,
    - Amélie D., admise au Lycée Saliège en BTS Design Espace,
    - Chloé A., admise aux Beaux Arts de Haute Normandie.

    La MANAA est une année difficile qui demande beaucoup de travail.
    Il faut beaucoup d'assiduité et de volonté, il y a de nombreuses matières artistiques différentes, de nombreux rendus sans oublier les matières générales.
    (Les matières générales sont importantes dans la poursuite dans les diplômes publiques).

    Dès que l'on hésite pour une école, il y a souvent des détracteurs qui se basent sur des "on dit", des aprioris ou une ancienne expérience qui ne reflètent pas ce qui se passe sur le terrain aujourd'hui. Va voir l'école de ton choix qui t'expliquera son fonctionnement, le nombre d'heures de cours, le référentiel et peut être les coordonnées de quelques de leurs anciens étudiants. Ainsi tu te feras ta propre opinion. :good:
     
  4. chewby

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    et il est payé pour te convaincre de rentrer dans l'école en ouvrant gentiment le portefeuille de tes parents ... et le tout avec le sourire évidement :good:

    Bonjour, c'est moi ! enfin je rappel toi tu es payé pour vendre l'école... un commercial quoi... enfin bon, hein, tu aurai pu choisir de vendre des bagnoles ou bien des iphone fabriqué par des chinois dans des usines prisons, même combat hein... toi tu vend une école pourrit qui à besoin d'engager des mec comme toi qui s'inscrivent sur des forum pour répondre à un gamins qui chercher des info car l'école a avec les années qui passent une réputation de plus en plus pourrit... du coup il faut essayer de nettoyer le caca... enfin bon...

    bon bref, tu croira le monsieur si tu veux, mais bon, n'oublie pas qu'il sort d'une école de com' hein... bref

    Je ne connais pas la formation MANAA, mais je connais Studio M pour sa réputation.

    En faite l'année de mon BAC j'ai visité beaucoup de BTS audiovisuel dont celui de Studio M à Montpelier.
    Bon, tout semblais super lors de la journée portes ouvertes hein, ya du monde, une émission de radio faite par les étudiants en direct, du matos partout etc etc, ça semblais super cool.

    Jusqu'à la pause clope où je discute avec deux étudiants en première année de BTS... qui abandonnés dégoutés... les portes ouvertes étaient la goutte d'eau en trop pour eux : tout à coup l'école était plein de matos "loué pour l'occasion" pour en mettre plein la vue aux parents qui vont payer une "bonne école bien équipé" à leurs enfants.
    Et puis forcément ce jour la toute l'équipe pédagogique est là et enthousiaste... alors qu'aucun n'est prof ce ne sont que des intervenants, pas bien présent.


    J'ai finalement été accepté en BTS public à Biarritz. On a pas mal discutter de ça avec les profs car ce sont nos prof qui corrigent les copie de Studio M Montpelier.
    Les prof appèlent l'école "la grande blague pour fils à papa" ... d'après nos prof c'est entre 10 et 15% de réussite par ans. On a pu rencontrer quelques élèves qui venaient passer les exams dans notre école, on en à même loger quelques uns la veille des exams pour les épreuves pratiques...

    En discutant la veille avec eux, ils ont clairement pas le nivaux, tu leur parle de choses basiques et ils ne connaissent même pas la théorie.
    Pour certains sujet pratique genre montage son d'un reportage puis transfert sur bande du résultats, ils ne comprenaient vraiment pas de quoi on parlait... bah oui ils n'avaient pas de scope à leur école donc impossible de pratiquer mais même pas on leur en avait parlé...

    bref, t'en fait pas tu trouver toujours un mec de la com qui répondra du tac au tac à tes mails pour te dire que si si tu va voir c'est génial ya une ambiance de fou...

    si tu veux vraiment te faire ton idée, va visiter directement l'école en plein milieu de semaine sans prévenir et va discuter avec les élèves, pas avec les profs, là tu pourra te faire une idée concrète.

    Mais ya pas mal d'école genre studio M en son et en animation 3D qui coute bien cher, qui vendent du rêve mais qui au final sont complètement creuse ...

    Studio M se tire une bonne sale réputation, ya pas mal de promos d'élèves qui en sont sortie maintenant et qui en parle ouvertement... ya pas à chier il faut aller dans le public.

    ça c'est bien vrai, et surtout dans le privé c'est ce qui en ressort, ya dans les classes pas mal de fils à papa qui s'en foutent un peu, donc apriori il ne faut pas trop compter sur le dynamisme de la classe pour faire bouger les choses ni sur les profs (qui ne sont que des intervenants), il faut se bouger le cul par soit même et bosser... dans le public on est plus entouré et mieux accompagné, mais il n'empêche qu'il faut un réelle investissement personnel et passionnel pour bosser

    les modèles, les voila, et puis ils te montreront de jolie photo d'eux qui sourissent bien sur la photo car ils sont content de faire l'école Studio M...
     
  5. SMIcommunity

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    Re,
    je suis aussi enseignante à Studio M et community manager. J'enseigne les sciences entre autres choses et notamment en MANAA.
    Donc je sais de quoi je parle.
    J'ai choisi de donner mon identité et ne pas me faire passer pour un / une fausse étudiante comme feraient beaucoup d'écoles.

    Je suis là pour faire le lien entre l'école et différents membres la communauté, je suis donc aussi là pour répondre aux questions et faire taire les mauvaises rumeurs.

    Je ne sais pas de quand date la mauvaise expérience de chewby, ni de quand datent les "ont-dit" dont il fait part.

    Depuis 2010, une nouvelle dynamique s'est instaurée dans nos écoles, rachat du groupe, changement de directions d'écoles, réajustement de la pédagogie et de l'équipe pédagogique.
    Tous les efforts sont concentrés vers les étudiants, les enseignants/professionnels, les entreprises, les partenariats, les relations avec les instances publiques. On affiche de bons voir très bons résultats dans beaucoup de sections.

    Concernant les sections audiovisuelles de Montpellier 75% de réussite au BTS Image par exemple... Et j'interagis souvent avec les sections audiovisuelles qui occupent leurs locaux pendant les vacances jusqu’à tard le soir en équipe tournage avec leurs enseignants durant la préparation des EPS. Studio M Montpellier a été aussi centre d'examen pour les épreuves professionnelles du Bac AMA (100% de réussite).

    Concernant le professionnalisme de nos étudiants j'ai une enquête de suivi qui révèle de belles carrières.
    Si les écoles privées hors contrat existent c'est pour pallier au nombre de place dans l'enseignement publique et les frais de scolarités honorés dans le privé sont supportés par les impôts dans le publique. Je n'ai pas rencontré de "fils à papa" dans nos écoles, mais des étudiants qui ont un projet professionnel, qui se donnent les moyens, d'autres qui essaient de se dépasser tous les jours.
    Ce sont des formations artistiques qui demandent du travail et de l'assiduité.

    Le mieux est d'aller dans les écoles de ton choix et te faire ta propre opinion. En cette période de vacances ou de stage nos étudiants ne sont pas dans les écoles et sont peu sur les réseaux sociaux.
     
    #5 SMIcommunity, 22 Juillet 2013
    Dernière édition: 22 Juillet 2013
  6. chewby

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    j'avoue que mon expérience n'est pas toute récente et doit dater d'il y a 5 ou 6 ans...

    maintenant tant mieux si l'école s'est amélioré et n'est plus que tourné sur la tune comme ça en été sa réputation (il suffit de taper sur google Studio M réputation pour trouver bon nombre de commentaires d'anciens élèves et professeurs pas tous positif loin de là)

    maintenant ...
    quel hasard dis donc...

    les chiffres seront difficiles à prouver puisque vous vous retrouvez dans les chiffres dépendant des régions...

    bref, à suivre... je ferai plus à des élèves qui sont sorti l'an dernier... encore faut il qu'ils aient le droit d'en parler...
     
  7. teatchy

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    Lysiee, merci d’avoir engagé ce débat. Quelle langue de bois de la part du SMIcommuity !!
    Comme toute entreprise privée le but premier de studio m est de gagner de l’argent et quoi que l’on puisse dire la qualité des contenus passe au second plan. Les inscriptions ou les réinscriptions sont les principales priorités.
    Je met en garde tous les jeunes qui s’engagent dans cette voie car le marché du travail dans les domaines artistiques est très concurrentiel et les seules écoles publiques suffisent largement à satisfaire ce marché. A cause des privés 7 étudiants sur 10 se réorientent à la fin de leurs études.
    La sélection à l’entrée des lycées permet au contraire d’assurer que les profils correspondent aux attentes de la profession. A l’opposé, dans le privé les entretiens d’admissions ont pour but de conforter à tout prix le « prospect » dans son choix même si il n’a franchement pas le niveau pour réussir. C’est écœurant !
    Où a t-on vu un vendeur qui dissuadait un client de lui faire un chèque ?
    A propos des résultats, ils restent catastrophiques comme je l’ai dit plus haut et ce malgré les soit disant efforts en faveur de la pédagogie.
     
  8. chewby

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    faut pas généraliser il y a quelques bonnes écoles privés... apriori la SAE est pas mal du tout, surtout si on va faire quelques années d'études dans les écoles des états unis...

    sinon effectivement, à la base il y a une sélection à l'entré des écoles publiques. La sélection en entré des écoles privée, elle s'achète, c'est là que je parle de fils à papa. Pour les BTS audiovisuel c'est pas bien compliqué, combien d'ado veulent devenir ingénieur du son ou caméraman? Beaucoup.
    Mais combien d'entre eux en ont les capacités et la force de le devenir? (le statut d'intermittent c'est super drôle hein)

    C'est là que se fait normalement la sélection des candidats (même si les méthodes de sélection sont aujourd'hui un peu différentes à cause des académies qui demande des méthodes beaucoup plus scolaires, c'est un autre débat).

    Ceux qui n'ont pas été sélectionnés dans le public se retourne souvent vers le privé, mais malheureusement généralement une fois dans ces écoles, c'est la qualité des cours qui ne sont pas à la hauteur... idem pour le matériel, les écoles privés explique souvent que le prix des études c'est aussi parce qu'il y a beaucoup de matériel professionnel... vue le prix de l'année d'étude et le peu de matos ils doivent vite rentabiliser.
     
  9. SMIcommunity

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    Bonjour,
    Dans un monde idéal tout le monde devrait pouvoir choisir l'orientation qu'il voudrait. Celui qui 18 au bac et celui qui en a 15, 14, 13, ..., 10.
    J'ai côtoyé des élèves qui avec de très bonnes moyennes étaient sur liste d'attente.
    Je me permets de poser la question dans un autre sens si on cartographie tous les professionnels d'un secteur économique, quel est le pourcentage représenté par ceux ayant suivi un cursus scolaire purement publique ?

    Ce n'est pas très sympa d'insinuer que seul critère "porte monnaie" compte dans le privé.
    Il y a souvent plusieurs critères de sélection qui rentrent en compte (dossier, lettre de motivation et motivation réelle, entretien, projet professionnel, le talent).

    La plus part des écoles privées ou publiques essaient d'avancer aussi vite que le monde professionnel tant au niveau matériel, logiciel et technologique.
    Par ailleurs, dans beaucoup d'écoles privées certains enseignants sont aussi des professionnels ce qui participe au lien école-entreprises (réalité du marché et du terrain, réseau, méthodes et astuces).

    Les écoles privées, comme publiques font passer des examens blancs, ont des conseils de classes qui émettent des avis favorables ou non. Personne n'a intérêt à mentir aux étudiants/parents concernant la réussite au diplôme. Il y a certes des cas où de bons élèves se retrouvent en difficulté sur certaines épreuves mais il y a souvent plus de bonnes surprises que de mauvaises.

    Les diplômes types éducation nationale ont de nombreuses matières générales, parfois des élèves de design me demandent souvent à quoi cela leurs sert de savoir résoudre analytiquement les courbes de Bézier ? ou des sons à quoi ça leur sert les systèmes optiques ? Est ce que ça leur servira dans la pratique de leur métier ? Peut être pas de façon scientifique mais comme une culture une aptitude à comprendre le fonctionnement intrinsèque de certains concepts. Ce sont des diplômes nécessitant des connaissances tant techniques que généralistes (par exemple le niveau où on est à l'aise en sciences est terminale S en audiovisuel).

    Chaque classe a la même typologie quelque soit son niveau en prépa ou en primaire. Mais chaque étudiant est aussi un passionné qui s'investit au quotidien afin de accéder au niveau auquel il aspire et pouvoir exercer le métier de son choix.

    Concernant la réorientation, personne n'est à l'abri un jour de changer de branche pour des raisons familiales, professionnelles, géographiques, financières, du type "besoin de tout changer".
    Malgré tout, toutes les compétences acquises, les réussites, les désillusions, toutes les expériences, servent à notre construction tant personnelle que professionnelle.

    Pour info voici ce que communique le gouvernement sur la dépense par élève en France (10 740 e pour un élève en lycée pro en 2009).
    Le coût d'une scolarité - Ministère de l'Éducation nationale
     
  10. chewby

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    bah si tu veux moi je suis rentré en BTS public avec 10 de moyenne et tout juste le bac... bah oui, quand même si tu es prof tu devrait bien savoir que dans ce boulot c'est pas les notes qui font que tu sera un bon technicien ou que tu sera capable de d'adapter à certaines situations de travail, d'improviser pour trouver des solution... ça c'est pas mes notes de terminale ni celle du bac qui le montrait, mais mon expérience en temps que sondier sur de petits festival dès l'âge de 15 ans, la sonorisation de théâtre, du travail en radio associative tout terrain... mais mon 12 en math rien à foutre.

    C'est tout le problème aujourd'hui, je suis toujours en contact avec mes anciens, prof, et justement le gros soucis aujourd'hui c'est qu'ils sont obligé de prendre des premier de la classe et de trier les postulant par rapport à leur note et non pas à leur motivation et leur expérience.

    Dans le système actuel de sélection je n'aurai jamais été reçu en BTS audiovisuel public.

    Mais pour le coup c'est pas non plus la peine de faire de la promo sur les écoles privés qui donneront la possibilité à ces jeunes passionné mais avec de mauvaises notes à l'école de faire leurs études... ne sortez pas les violons on connait la chanson.

    des élèves que j'ai pu rencontrer ça donnait plutôt des prof souvent absent et pas très investit, et je m'excuse mais qui ici à rencontrer sur un plateau ou dans une radio un mec qui sort de studio m... non franchement faut arrêter la langue de bois, tout le monde en rie de cette école et pour l'instant elle a rien montré dans le milieu professionnel.
     
  11. teatchy

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    Je persiste à dire que vos portes sont ouvertes à quiconque veut bien payer pour y entrer. Pire, vous encouragez sans scrupule des étudiants qui n’ont pas le niveau à s’inscrire dans une filière sans débouché afin d’empocher 15K€.
    Effectivement, les notes ne sont pas le seul révélateur de la valeur d’un étudiant mais il est malhonnête de donner de faux espoirs à des gens qu’il faudrait réorienter vers d’autres filières.

    Vous mettez en avant le caractère professionnel de vos enseignants mais j’ai du mal à croire qu’ils peuvent assurer le suivit d’une section sans sacrifier leur carrière de praticien. Mais c’est certainement l’inverse qui arrive, ça explique beaucoup de choses. Non sans blague, vos profs sont des précaires mal payés qui partent à la première opportunité.

    Depuis ses débuts et malgré le changement de direction studio m n’a jamais su mettre en œuvre une vraie politique de qualité en recrutant des profs à temps plein et en s’appuyant sur des contenus conformes aux référentiels.

    Un petit test juste pour rire…
    …pouvez-vous révéler vos taux de réussite à Montpellier en BTS design d’espace, BTS design de produits et BTS design graphique pour la session 2013 ?
     
  12. chewby

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    bah carrément là est tout le problème... le premier jour de mon BTS c'est ce que nous ont dit nos prof pour annoncer la couleur : "dans le monde professionnel, personne n'a besoin de vous, ya déjà bien assez de techniciens sur le marché du travail. Si on vous a sélectionné c'est parce qu'on pense que vous avez les capacités pour devenir de bons techniciens et donc de vous battre pour montrer que vous avez les qualités pour bosser."

    Rien que sur ma promo j'en connais au moins une dizaine qui ont lâché l'affaire car c'est un milieu trop précaire.

    ben c'est bien le problème, à ma connaissance il n'est pas possible sur les sites des différente académie régionale pour connaitre les chiffres par écoles. On tombe donc sur les chiffres régionaux toute école confondues, les BTS public font donc remonter le pourcentage de réussite.

    Bref encore une fois là dessus je ne ferai pas confiance à un commercial de toute façon.
     
  13. SMIcommunity

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    Bonjour,
    tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de Lysiee. La discussion n'a plus rien à voir avec sa question de départ.
    Nous sommes dans un débat où chacun a son positionnement et opinion selon une expérience avérée ou pas.
    Cependant, avant d'en sortir, il semble utile d'apporter quelques précisions.

    Personne ne peut savoir l'orientation qu'il prendra après ses études, s'il continuera dans le même domaine ou non. A chaque étape de la vie professionnelle, on acquiert des compétences métiers, transverses, humaines et sociales. L'aptitude à utiliser l'ensemble de ces ressources permet d'être un professionnel adaptable, pro actif et créatif.
    Quand on se donne les moyens, que l'on est passionné, que l'on est mobile, on augmente ses chances d'accéder au métier de son choix (l'histoire est remplie d'exemples).
    Vous pouvez faire un tour sur Linkedin ou Viadeo et voir ce que sont devenus certains de nos anciens.
    Nous disposons de plus d'un réseau privé (recruteurs-enseignants-étudiants-anciens) de stages et de recrutement où les contacts de plus de 700 entreprises sont qualifiés et où une dizaine d'annonces sont publiées chaque semaine.

    Dans nos écoles, il y a des conseils de classes, des examen blancs (annales nationales donc obligation de suivre le référentiel) et un suivi des élèves par l'équipe pédagogique. Les étudiants savent exactement leur niveau, leur probabilité de réussite aux examen nationaux et les points à travailler pour maximiser ce taux. Ils sont de plus informés de la différence qu'il existe actuellement pour le passage de certaines épreuves pour certains diplômes (en contrôle continu pour le publique et épreuves ponctuelles pour le privé). Et dans les matières professionnelles leur aptitude métier est évaluée, ainsi que leurs axes de progression.

    La typologie de l'équipe pédagogique est variée. On peut aussi être un enseignant et garder un pied dans le monde professionnel, grâce à quelques projets annuels (assistés parfois par des étudiants) et un solide réseau. Les enseignants ayant une vie professionnelle prédominante interviennent au cours d'ateliers, modules ou interventions ponctuelles.

    Quant à :
    Cela n'a rien de drôle car je connais chacun de ces étudiants (en tant qu'enseignante).

    Cette année, un faisceau de circonstances a fait que les résultats en espace et produit n'ont malheureusement pas été du même niveau que dans les autres sections à Montpellier. Nous avons tout de suite organisé une réunion avec cette section (1&2 année étudiants et parents) afin de comprendre et que chacun en tire les enseignements nécessaires. Nous attendons de plus les résultats des autres écoles privées hors contrat.

    Bien que la question concernait Toulouse, la discussion a viré sur Montpellier.
    Depuis le changement de direction, cette école, s'est rapprochée des instances publiques ce qui a permis d'être centre d'examen pour certaines épreuves pratiques du bac, d'être agrémentée pour la préparation d'un nouveau diplôme d’État...

    Pour finir un community manager n'est pas un commercial, il participe à la vie de l'école et fait le lien entre la(es) communauté(s) (étudiants, enseignants, administratifs, direction, partenaires, professionnels, presse...), anime les discussions, répond ou cherche la réponse aux questions pratiques, informe, transmet les doléances et les coups de gueules...

    Bien cordialement à tous et je vous souhaite de passer de bonnes vacances.
     
    #13 SMIcommunity, 31 Juillet 2013
    Dernière édition: 31 Juillet 2013
  14. teatchy

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    Aucune réponse claire à la question posée... Mais vous avez raison il n’y a rien de drôle c’est même plutôt pathétique. Vous ne reconnaissez donc aucune responsabilité dans leurs échecs ? Vous ne faites pas le lien avec la mauvaise réputation de cette école ?
     
  15. chewby

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    un projet de fin d'étude trouvé sur le net par hasard...

    ok ça date de 2008 mais quand même ...
     
    #15 chewby, 4 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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