module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Studio et la mémoire

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par TVA, 29 Novembre 2005.

Tags:
  1. TVA

TVA
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quelqu'un saurait-il comment effectuer un réglage de Studio pour qu'il utilise plus de mémoire disponible ? J'ai un PC relativement puissant (Pentium 3,4 Ghz) et j'ai récemment porté la mémoire vive à 2 Go. Je pensais gagner du temps à la fois dans les calculs de transitions HFX et dans le rendu pour créer un DVD, or il n'en est rien. Studio utilise bravement 500 à 600 Mo de mémoire, comme auparavant, sans tirer parti de la mémoire supplémentaire.

Merci d'avance à ceux qui ont la solution.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    TVA

s'il ne l'utilise pas c'est qu'il n'en a pas besoin.

vu que tu as un max de mémoire RAM. un essais à faire mais que je n'ai jamais fait, c'est de diminuer la mémoire virtuelle. et voir si du coup studio ne sera pas forcé à utiliser plus de mémoire.

j'ai fais aussi cette constatation. mais peut être que la mémoire est utilisée dans les projet compliqués.

3. TVA

TVA
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est une bonne réponse. Mais j'en ai une autre : Studio ne sait pas tirer parti de la configuration dans laquelle il est installé ...

Dommage, j'ai déjà lu pas mal de témoignages d'utilisateurs qui se plaignent de la lenteur du produit, sans parler de ceux qui ont essuyé les plâtres de la version 10 !

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    TVA,

Essaie de ne pas tout amalgammer s'il te plait ! Et que sais-tu du fonctionnement de Studio pour présager qu'il a besoin de plus de mémoire que ce qu'il consomme ?

Lorsqu'il s'appropriera plus te mémoire que tu n'en disposes, tu viendras nous consulter pour savoir si cela est normal (désolé, la je te provoque sans méchanceté) ;)

Pour ce qui est de ton opinion sur le logiciel, tu peux parcourir la FAQ Studio 10 ou la discussion Studio 10 - Premières impressions Il y a beaucoup de choses à y lire.

Daniel

5. TVA

TVA
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi tant de haine ? Il ne s'agit pas de dire du mal de Studio, que j'utilise déjà depuis nombre d'années, sans souci majeur, et qui est un bon produit pour amateurs, voire un peu plus. Je regrettais simplement qu'il n'y ait pas une option permettant de tirer tout le parti de la configuration de la machine ...

Allez, sans rancune !

6. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    TVA,

En utilisant Studio 10, certaines fois, la RAM utilisée monte à 1.4 GO avec mon PC (qui dispose heureusement de 2 GO), et pendant les rendus, les 2 pseudo-procs de l'hyperthreading de mon 3.2 Ghz sont entre 95 et 100% pendant toute la durée du rendu. On peut donc en conclure que Studio exploite la puissance disponible, sans compter que, toujours avec Studio 10, il s'appuie fortement sur le GPU (processeur de ma carte graphique - là, je n'ai pas de mesures, faute d'outil, mais ça se voit à l'augmentation de température de celle-ci).

Mais pendant certaines phases, d'édition par exemple, il redescend à de faibles utilisations : tout ça est normal !

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    TVA
    j'ajouterais que la vitesse du rendu depent du processeur et de la mémoire. si la mémoire est trop faible, XP swape la memoire sur disque et ralenti considérablement la vitesse. à partir d'une certaine valeur de mémoire, il ne swape plus et la mémoire necessaire est prise dans la RAM. c'est le processeur maintenant qui va se trouver au taqué et la mémoire n'est pas forcement toute utilisée. et pourtant le PC rame. lance le gertionnaire de tache. (alt ctrl del) et mets l'onglet performance. tu vérras le CPU à 95%. donc ton PC ne peut pas aller plus vite que son CPU. la mémoire évite les acces disque innutiles.
    mais XP peut l'utiliser ou la réserver pour d'autres applications.

8. TVA

TVA
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Certes. Je connais bien ces problèmes de swap, ayant travaillé de longues années sur de gros systèmes informatiques. On va dire que Studio est "respectueux" de XP et le laisse gérer la mémoire, et qu'il respecte d'autres applications éventuelles car avec mon processeur à 3,4 Ghz le CPU utilisé dépasse rarement les 70 pour cent. Les choses étaient très différentes lorsque j'utilisais Studio avec mon ancien PC (1,4 Ghz et 512 Mo de mémoire).

Mais ce serait à souhaiter que, dans une version future, il y ait possibilité d'ajuster plus finement certains paramètres. Pourquoi ne pas faire avancer le Schmilblick ...

9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    oui tu as raison, on peut réver:D , avec toutes les doliences en attente.... :lol:
    quand tu vois qu'ils n'ont même pas rassemblé dans une seule et même fenètre la configuration de tous les dosssiers de travail de studio, comme dans Word ou excel. et c'est pas faute de l'avoir demandé. dans le thread alloué aux améliorations souhaités, sur le forum pinnacle.

10. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    TVA,

Il n'y a pas de haine dans mes propos, sois en assuré :)

Seulement tu fais fausse route sur une partie de ton raisonnement (à mon avis au moins !). Proposer des options qui permettraient d'influer sur la gestion mémoire ou des paramètres de ce type est totalement incompatible avec la cible visée ! De plus, si tu regardes bien les logiciels disponibles, ce type de paramètres n'existe pour ainsi dire pas. Tu peux jouer sur l'emplacement des fichiers temporaires mais c'est à peu près tout. Ce sont les programmeurs qui décident de la manière dont ils doivent gérer la mémoire en fonction des choix qu'ils font dans la manière de créer le logiciel.

Alouer 2 Go de RAM au logiciel sous prétexte que la machine en dispose n'est pas forcément le meilleurs choix :
    - tout le monde n'a pas 2 Go de RAM (la moyenne est plus de l'ordre de 512 Mo chez Mr Tout le monde)
    - et si les algorithmes utilisés sont optimisés pour de trop grosses configurations, que se passe-t'il pour les machines plus légères ?
    - et que se passe-t'il lorsque l'on doit lancer un logiciel de traitement d'image ou de traitement du son en même temps que le logiciel de montage ?

En cherchant bien, on pourrait trouver beaucoup d'argument dans un sens ou dans l'autre. Est-ce que les développeurs de Pinnacle font le bon choix dans la manière de gérer la mémoire ? Je n'ai pas la prétention de donner la réponse. Tout au plus, j'essaie d'imaginer les différentes options qui s'offrent à eux.

Daniel

11. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    danielha,

C'est ce que j'allais dire aussi à TVA (19,6 ou 5 % ? ;) ).
    Déjà que beaucoup d'utilisateurs de Studio ont du mal avec les paramètres proposés (capture, formats, codecs etc).... ;)

Des options de gestion de mémoire, c'est de l'informatique, de la programmation, ce n'est pas de la vidéo. Et le vidéaste amateur (public visé par Studio) ou même pro n'a que très rarement la compétence nécessaire à ce genre de choix de paramètres, ou n'éprouve tout simplement d'intérêt pas pour la chose, et puis d'abord, nous ce qu'on veut faire avec un logiciel de montage, c'est de la vidéo, pas de l'informatique, même si avec Studio on y est parfois un peu obligé... ;)

Sans être compétent dans le domaine, il me semble qu'on peut intervenir dans le registre de Windows (attention danger) pour les réglages de la gestion de la mémoire (par Windows, par Studio je ne pense pas).

A+, clopin

12. TVA

TVA
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Clopin (très bien, ton site).

Tu sais, il y a des programmes relativement connus (Photoshop par exemple) qui proposent ce genre de réglages : pourcentage de mémoire à utiliser, emplacement des disques de travail, etc.). Libre à l'utilisateur de s'en servir ou non. Pour ma part je ne fais pas de multitasking, je n'utilise qu'un seul programme à la fois, mais bon j'ai plusieurs PC dédiés.

Pour tout te dire, TVA signifie Transferts à Valeur Ajoutée. Je fais un peu de transferts (8, S8, VHS, Hi8, diapos, vyniles) pour de la famille ou des copains. Ca me rapporte pas grand-chose mais j'aime bien ensuite faire du montage (avec Studio), trouver de la musique, des titres, des enchainements. Je suis retraité et nul en pétanque et belote !

A quand ton tutorial sur les DVD ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page