module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio de tournage (matos 2004)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par haM, 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est l'équipement de base (son, lumière, cam...) pour monter un plateau de tournage vidéo (et pas un plateau TV), sachant que la production sera diffusée sur le net (compression), eventuellement sur le câble (TV locale), puis archivée sur DVD, bande, etc.
    Bref un studio qui puisse couvrir un assez large domaine de diffusion (pour la post-prod, je poste dans le forum approprié).
    Je précise qu'il ne s'agit pas d'une demande de devis, simplement d'un inventaire de base pour un studio. par exemple qu'elle type de lumières (je ne demande pas les marques), est-ce que DVCAM largement suffisant ou Beta...

#1 haM, 9 Janvier 2004
    Dernière édition: 15 Janvier 2004
  2. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    DErnierement j ai equipé un plateau TV tel que celui que tu souhaites faire.

L'ensemble repris dans different stocks offrait une solution broadcast pour un cout final d'environ 15 000 euros, cameras, regie, structure et lumieres comprises.

Alors si tu veux faire des economies : sihmation@yahoo.com

See ya'

#2 nakunoeil, 11 Janvier 2004
    Dernière édition: 15 Janvier 2004
  3. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nakunoeil > je viens de t'envoyer un mail

15000€ c carrement pas cher pour un studio complet...

#3 haM, 11 Janvier 2004
    Dernière édition: 11 Janvier 2004
  4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décidemment, il y a des gens ici qui interviennent uniquement pour proposer leurs prestations ou draguer le client : je propose telle prestation à tel prix, je te propose un rdv à tel endroit, si tu prends pas le boulot, passe moi le filon. Il est vrai qu'avec un seul oeil, il doit être difficile de lire la charte du Repaire. Ca n'empêche pas la discrétion.

5. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce genre de question la réponse est-elle tjrs payante...?
    moi je veux juste une liste de matos pour un studio de base... les grands classiques quoi... mais bon j'ai déjà cherché sur le net, c plus long mais c en forgeant...

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs remarques :

- payante ou pas : j'ai l'impression que tu ne connais pas grand chose dans ce domaine (un exemple : il n'y a pas de format pour le plateau, test cam étant réliée à un mélanguer luimême relié à un enregistreur. Le format dépend donc de cet élément, pas des caméras). C'est pas une critique (on ne peut pas tout connaitre). Donc, je te conseille de prendre contact soit auprès du société, soit auprès d'un indépendant. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Quelqu'un de sérieux te proposera de totue façon un cahier des charges et te demandera l'enveloppe budgétaire envisagée. Quand à voulior faire ca par le biais du Repaire, ont touche un peu les limites du système. Faire un cahier des charges, un devis.. c'est du travail. On ne peut pas tout avoir gratos tout le temps.

-pour la remarque à Nakunoeil : ce qui est écrit ci-dessus montre que je ne suis pas contre le principe de faire payer ses services bien au contraire. C'est juste dans la méthode : utilisez les messages privés pour faire ce genre de proposition faute de quoi les forums vont vite ressembler à ces horribles entrées de villes avec 200 panneaux pour l'hotel truc et le garage machin....

7. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: pt'être bien que c pour ça que je pose ma question sur un forum...

alors pkoi se faire chier avec des caméras DVCAM, DigitalBeta, MPEG IMX...

mais justement!! (bis!!!)
    c pour ça que je posais une question sur ce forum silloné par des pro ou ex-pro et cie. à même de pouvoir repondre à une question de cet ordre

Par exemple tu commence à me fournir une piste avec le coup du mélangeur, c cool, voilà ce que j'attends, mais c noyé dans le reste.
    alors fini le coup des devis (!!)... et recentrons le débat: qu'est-ce qui équipe un studio polyvalent... et quel format (car les can DVCAM ou Beta c pas fait pour les chiens) est-ce que le DVCAM gagne du terrain? j'ai lu qu'il équipait certaines chaines de tv locales... voilà ce que je veux savoir: un cam, un magneto, quelles lumières "de base", du projo fresnel, de l'ambiance...?!! (j'ai pas eu l'occasion de visiter un plateau TV, ni celui d'un tv locale... je pensais que passer par ce forum pouvais accelerer ma recherche...)

8. nakunoeil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais je suis suivi !!! Ben Phil 29, je suis ravi d'occuper ton temps !!
    Mort de rire !!!

Tu aimes tellement ma prose pour suivre tous mes faits et gestes ???

Bon, bref, tu as raison, c'etait un peu inconvenant de parler prestation tout de suite. PROMIS, je le ferai discretement la prochaine fois.

En ce qui concerne la demande precise, il est clair que d'y repondre demande beaucoup de travail, de relations et puis surtout, le forum a une qualité exceptionnel : il permet d poser le debut des solutions en partageant des experiences.

Cependant, un travail serieux se doit d'avoir des references precises, c'est pourquoi je me suis permis de proposer cela.

Bon alors, un plateau,

c'est un espace avec des poutres triangulaire, des lumieres, kino, 2k etc... et tout le cablage, le tableau electrique,

des regles de securité (fais tres attention à ça, il y a une legislation precise, y compris des assurances à prendre),

X cameras sur pied hydro avec les commandes guidons ou pas, avec ou sans recorder, avec ou sans télécommande, X micros HF (etude à faire en fonction des lieux, le HF, c'est bien mais il y a des zones noires, ben oui, pleins d'ondes et de tensions) ou filaires

reliées à une regie composée d'un melangeur, d'une serie optionnelle d'accessoires mystiques, LANC, VECTO, telecommande des cameras à distance, etc...

Les moniteurs cameras, preview, recorder, le banc titre, les magnetoscopes (au moins un), etc...

Ensuite, peu importe la polemique sur le beta, le dv, le ceci le cela, puisque tout depend de ton budget !!!

Voilà, en esperant que cela puisse t'aider.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le format :

- contrairement aux camescopes utilisés pour tourner les reportages, les caméras d'un plateau tv sont des caméras, pas des camescopes. Elles n'enregistrent donc rien. Donc, pas de format d'enregistrement à ce niveau. Elles sont reliées à un mélangeur via une voie de commande qui permet à l'ingé vision de corriger le diaph par exemple. Le mélangeur permet de passer d'une caméra à une autre en cut ou avec un effet et en sortie, il est relié à la dif (monitors, vidéoprojecteur, antenne) ou à un enregistreur. Là, tu mets ce que tu veux en gros : béta, numérique, imx, vhs (à déconseiller tout de même :-))). C'est un schéma global sachant qu'il y a aussi le titreur, l'oscillo vecteur scope, éventuellement des grilles de sortie....).

Pour terminer : lorsqu'on dit quele dvcam gagne du terrain en tv locale : ca concerne le reportage, pas les plateaux

10. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je partage l'avis de Phil29 sur les propositions envoyées à la volée sur le forum. Il s'agit, ici, d'un forum pro, nous sommes tous suceptibles d'etre des prestataires. Alors si à chaque question, tout le monde fait sa petite proposition, ca va ressembler à une espece de salon à appel d'offre...

Donc que tout le monde fasse preuve de discipline sinon on risque de perdre justement le principal interet de ce forum, la convivialité et la notion de partage désinteressée des expériences.

A plus.
    R1

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ham : j'ai eu l'occasion de lire plusieurs de tes posts sur différents sujets (et parfois d'y répondre d'ailleurs). Au risque de décevoir Nakunoiel, je ne suis pas là pour jouer les détectives privés et suivre les gens à la trace. Je constate cependant que, dans la plus part de tes posts, tu poses des questions de débutant, voir d'amateur. Encore une fois, ce n'est pas une critique, c'est un constat. Donc, mon impression globale est que tu veux monter quelque chose dans la vidéo mais que tu n'y connais rien, même pas les outils qui sont utilisés pour bosser. Qu'attends tu des forums et notamment du forum pro : que les pros partagent leur expérience en te donnant tous les tuyaux. Non car dans ce cas, je rejoins tout à fait la position de Nakunoeil : tout travail mérite salaire. Les pros, ex-pro et Cie comme tu les nommes sont des gens qui ont une passion (si non on ne fait pas ce métier) mais aussi un boulot et un salaire à faire rentrer. Donc, pour partager des expériences ou donner un coup de main pour débourrer une embrouille tu trouveras toujours quelqu'un. Pour donner une liste de matos, des prix, des références, bref pour faire le cahier des charges, c'est autre chose. Perso, je trouve que ca commence à être un peu gonflant les gens qui postent des trucs genre : soyez sympa, donnez moi les références, les listes de matos, les indications de prix, les endroits ou on peut acheter. Je ne vois jamais ici de sociétés leader du marché de l'occasion intervenir pour donner un coup de main. Par contre, ils doivent être bien contents quand ils voient des mecs se pointer avec une liste de matos toute faite pour acheter du matériel.
    En tous les cas, à défaut de te donner les réfs et le sprix, je te donne un conseil : avant de te lancer dans une régie plateau, commence par aller en voir quelques unes pour voir le merdier que c'est notamment quand ca commence à partir en couille avec des problèmes de ronflettes, de synchro et autres qui te demanderont un minimum de connaissance ou un technicien apte à intervenir.

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre petit conseil, dans le forum "bouquins à conseiller"...on a parler très souvent du fameux ouvrage de Philippe Bellaïche :les secrets de l'image vidéo, aux éditions Eyrolles
    Je pense que pour tout ceux qui veulent dépasser le cap du DV, et veulent en connaitre plus sur les techniques de l'image, de la lumière, des formats , standards, etc...cet ouvrage est fondamentale (certains ont même parlé de bible)
    A l'aide celui-ci on t'y apprend au chapitre 4 ce que contient un studio : une cam'+report de commande+cable CCZ ou triax+CCU+mélangeur+oscillo/vesteurscope..etc....
    Au chapitre 1, on te parle de lumière et des différents types d'éclairage et la colorimétie en général
    dans les derniers chapitres on te parle des formats analogiques et num', les mpeg1/2/3/4.....le DVD

Ensuite après avoir lu certains passages, là n'hésite pas à interpeller "les pros"
    (exemple : inconvénients et avantages d'une liaison triax par rapport à du CCZ moins cher mais limité en distance !)

Mais c'est vrai aussi, et on se souvient dans ce forum, de certaines demandes qui ont mal fini :
    "Voilà, je veux monter ma boite, ma télé, dîtes-moi ce que je dois acheter, avec les schémas de cablage de préférence...."
    Et là faut pas s'étonner que les pros d'ici te demande un tarif : car c'est un (notre !) boulot et on a été formé pour ça !

Bonne continuation;)

13. haM

haM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre participation.
    Je vous ai lu avec attention, et je comprends tout à fait votre position.
    Désolé d'avoir semé la zizanie... ;)
    Ce qu'il me faut c effectivement un bouquin pour connaitre les bases.
    Mais étant préssé je suis passé par le forum (en parallèle de recherches sur le net).. Et SURTOUT j'ai bien mal formulé ma question, laissant penser que je voulais un devis gratos (j'ai d'ailleurs édité mon 1er post pour le modifier). Ce que je voulais ct le matos et des prix sur le net, et j'aurais moi même fait ce devis... mais je n'étais pas en phase avec votre réalité... encore désolé.
    Pour en revenir à ce "studio" vidéo, je vais bientôt avoir de nouveau éléments que je communiquerai dès que possible, afin de relancer sainement le débat...;)
    a+

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de zizanie, simplement une mise au point importante me semble-t-il. Bon courage dans tes recherches

15. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je trouve ca assez gonflant, d'autant que c'est ma principale activité d'indépendant: Concevoir et installer des studios de prise de vue et de son et pas forcément que du haut de gamme pour une chaîne TV.

Je rencontre plein de ces personnes qui, parce qu'il ont réalisé deux ou trois films avec leur caméscope, s'instituent "conseillers techniques" sans aucune expérience du métier auprès d'associations ou d'institutionnels qui en connaissent encore moins qu'eux et leur font ainsi confiance (à tort, hélas) Bien sûr, quand la catastrophe arrive, car elle arrive toujours, ce n'est jamais de la faute du conseiller, mais du matos qui.., du personnel qui n'a pas...

Ca crée énormement de tort à la profession en créant une méfiance après des décideurs qui ne jurent plus que par des constructeurs ayant pignon sur rue. Ces derniers proposent alors évidemment des solutions a eux avec des prix bien plus élevés, et en général ça fait capoter tous les projets de petite taille.

Je ne dis pas ça pour toi, haM, mais je pense quand même que tu fais complètement fausse route en voulant prendre en charge toi-même un pareil devis:
    Tu vas forcément oublier plein de choses, comme des éléments de câblages, de main d'oeuvre d'installation ou de maintenance absolument nécessaires pour que le plateau tourne sans qu'il y ait une galère toute les 10 minutes...

:jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous