module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 9 : Images 720x576 mais reste marge noire sur côtés. Normal ?

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by zz2002, Sep 5, 2004.

Tags:
  1. zz2002

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

J'ai crée des photos au format 720x576 bmp. Sous studio 8, les photos prennent la totalité de l'écran mais sous studio 9, avec les mêmes photos, il y a une marge noire sur chaque côté. C'est normal ? Dois je faire un format plus grand que 576 pour que les photos prennent tout l'écran ? Merci

2. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Taille des images

Si tu as des bandes noires sur les côtés, c'est la largeur qui est insuffisante. Essaie de mettre une photo en 768 X 576.
    D'ailleurs quand tu fais une capture d'image fixe d'un film avec Studio 9, et que tu fais enregistrer sur le disque, le fichier créé par Studio fait bien 768 X 576.
    Il y a eu de nombreuses discussions (et les avis divergent) à ce sujet sur différents forums.

@+, clopin

3. zz2002

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Clopin,

Je te remercie de m'avoir répondu. Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a une différence de dimension entre studio 8 et studio 9. Mes images en 720x576 font plein écran sur studio 8 et non sur studio 9. Pinnacle a t-il revu ces dimensions sur studio 9 ? Merci

4. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    N'oublie pas que le moniteur de Studio en affiche bien plus que ce que tu verras sur la télé.

Quant au modifs, je ne peux te dire.
    Fais une recherche sur le forum, pas uniquement Studio, il y a de nombreuses discussions sur le sujet si tu veux en apprendre plus.

@+, clopin

5. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Re: Taille des images

Bonjour Clopin,

La capture de Studio 9 en 768 est un bug... Elle devrait être en 720, comme avec Studio 8. Pinnacle en est conscient, j'ai signalé le problème, il sera corrigé dans une prochaine version (espèrons...)

Invité

6. zz2002

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Invité6,

Alors qu'est ce que je dois faire moi pour mettre mes photos sur studio 9 ? dois je les faire pour l'instant en 768x576 ? Merci

7. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Bonjour zz2002,

Malheureusement, pauvres français que nous sommes (car je crois que la version US est en 768x576 pour le NTSC je crois), eh bien on est dans le ..... A vrai dire, pas de réelle solution malheureusement!!!! Sniffffffff.
    J'en cherche aussi une, de solution, mais que nenni. Voici les tests que j'ai fait et ce que ça donne:
    Si tu mets un BMP au format 720x576, c'est pas top, j'ai un décalage avec l'image précédente si l'image précédente est justement issue de la capture (et en plus, je perds de chaque coté l'image capturée, car je la redimensionne)...
    Si tu mets un BMP au format 768x576, c'est pareil!!! Tu perds de chaque coté car le Invité est au format 720 et l'image est décalée...
    Donc, pas de solution à l'heure actuelle pour les photos capturées sous S9...
    Je m'explique, j'ai intercalé pour mes tests une photo tirée d'une capture vidéo, et j'ai mis cette photo juste après la vidéo (qui est elle une vidéo d'un objet fixe). Cela me donne pas mal d'infos. Avec le 768, on voit clairement qu'un décalage (minime) existe, mais c'est gênant quand on regarde la vidéo (et en plus, il manque un morceau...). En 720 c'est pareil.

Bref, une seule solution, attendre la nouvelle version pour les pov français que nous sommes...

Invité

#7 Invité6, Sep 6, 2004
    Last edited: Sep 10, 2004
  8. zz2002

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir Invité6,

Je te remercie de m'avoir répondu. J'étais déjà déçu avec studio 8 mais avec studio 9 c'est encore pire puisqu'on ne peut même pas l'utiliser. Encore merci. Bonne soirée

9. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    En fait, je pense que le problème de taille (720 * 576 vs 768 * 576) provient des différences vidéo analogique vs video numérique.

Une vidéo analogique acquise avec une carte adéquate a une résolution horizontale de 768 pixels (576 en hauteur). Le ratio largeur / hauteur est donc de 4 / 3. En vidéo numérique (DV) la résolution horizontale est de 720. Pour conserver l'aspect 4 / 3 de nos chères télés, les pixels d'une vidéo numériques ne sont donc plus carrés. Le ratio largeur / hauteur d'un pixel est 1.06 (768 / 720).

Lors de l'insertion d'une image dans un montage quelle est alors la résolution à utiliser ? La résolution numérique (DV) ou la résolution analogique ? Après tout, un utilisateur de DC10+ vous dira qu'il lui faut du 768 * 576 pour être conforme à ses vidéos :) La différence de fonctionnement entre Studio 8 et 9 est certainement une petite coquille des développeurs Pinnacle (ou alors ils ont voulu corriger ce qu'ils considéraient être une coquille sans considérer que les utilisateurs ont pris l'habitude de travailler avec cette coquille :)).

Je pense aussi que le test de Invité6 est peut être faussé du fait de l'origine de son image. Il faudrait partir d'une image BMP (ou JPEG) provennant d'un APN et non pas une image d'une vidéo DV (donc en 720 * 576) qui aura été redimensionnée lors de l'export en format BMP.

Daniel

10. orleanoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    les photos venant de mon APN font 3264x2448 pixels.
    Importées dans ce format dans Studio9, il n'y a aucune bande noire où que ce soit.
    Cherchez l'erreur !!!
    Quand je pense que lorsque Studio10 va sortir ... zz2002 va quand même l'acheter !!! :lol: :lol: :lol:

11. clopin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "les photos venant de mon APN font 3264x2448 pixels"

Chercher quelle erreur ?
    divise 3264 par 4.25 et pareil pour 2448.

Tu obtiens quoi ?
    Je te le donne en mille: 768 x 576... étonnant non ? aurait dit Mr Cyclopède

@+, clopin

12. zz2002

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

C'est vrai qu'on dit "jamais 2 sans 3" mais on ne m'aura pas une 3ème fois :non:

13. Invité6

Invité6 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    200
    Alors pour compléter mon test et être plus clair, afin que zz2002 ne soit pas déçu du produit...
    Merci d'avoir rectifié Danielha, le 768 est pour l'analogique, le 720 pour le numérique, et je suis bien en Invité.

J'ai aussi fait un test avec du BMP d'un appareil photo. Les photos provenant de mon APN sont en format spécial (pour conserver le 10x15 au tirage, et ne pas avoir un format numérique 4:3 - Compliqué le Invité...). Bref, dans tous les cas, je redimensionne les photos en 720x576, BMP et tout se passe bien dans ce cas. Avec 768x576, ça se passe aussi bien, mais il y a un défaut à partir du moment où tu souhaites insérer une image 'capturée' de la vidéo et l'insérer. Dans ce cas là, tu observeras un décalage entre les deux images (la fixe et celle provenant de la vidéo, mais rien de bien méchant, je vis avec pour le moment, en attendant la réponse de Pinnacle...)

Conclusion, si tu veux uniquement insérer une photo, choisi de préférence 720x576 qui a toujours été le format Invité (sera corrigé à ce que j'ai compris dans la toute prochaine version de Studio).

A +
    Invité

#13 Invité6, Sep 7, 2004
    Last edited: Sep 10, 2004
  14. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    ..,

Merci pour le test en grandeur nature :) Au moins, nous savons à quoi nous attendre !

Daniel

15. orleanoo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    clopin,
    étonnant effectivement mais ce le serait moins si tu me disais à quoi correspond ton coefficient 4,25. :rolleyes:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous