module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 9.3.....newbie

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by marcopolo59, Feb 8, 2005.

Tags:
  1. marcopolo59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Hello à tous !
    Nouvel inscrit et.....débutant en vidéo sur PC....

Je viens juste d'acquérir une AV/DV 9 avec le soft studio 9.3 (j'ai pas mal de vidéo 8mm à mettre sur DVD)
    J'aurais pas mal de question à poser selon mon avancement (si vous me le permettez) dans la découverte de ce soft qui m'a l'air sympa pour le montage vidéo.

Par contre, on m'a dit que l'acquisition vidéo (analogique dans mon cas) à partir de la carte pinnacle ne pouvait se faire exclusivement qu'avec le logiciel studio et pas un autre (comme adobe première par ex.) est-ce exact ?
    On m'a laissé entendre qu'Adobe première était le "must" en soft pour la vidéo.

Ma première question qui trotte est : que choisir entre format AVI et MPEG ? sachant que je souhaite mettre mes vidéo sur DVD.
    J'ai fait les 2 essais et le format AVI est très volumineux par rapport à l'autre.
    Quand j'ai fait une gravure sur DVD (RW pour mes essais) il a transformé le fichier en .AVI
    Donc......le mieux est de faire de l'AVI, ça évite une manip assez longue de la part du PC. Non ?

merci à vous pour votre aide

2. capololo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Edit : .. à répondu en même temps...

salut
    Question bien legitime que tu poses.
    Allons y dans l'ordre de tes questions

Studio 9 est l'un des plus abordables, il est super intuitif, et si tu n'arrives pas à faire un zoulie zoulie DVD avec, c'est que tu vas y mettre de la mauvaise volonté (ou ton pc va planter toutes les 5 minutes -au choix-)

Possederais tu une carte PCI ? (une movie box ?)

Adobe est effectivment le Must, mais ce logiciel est à un prix défiant toute concurrence. plus de 900 €. Des mois entiers pour maitriser la bestiole. alors qu'avec Studio pour 69 € tu commences avec un logiciel d'accès très facile et asez puissant pour arriver au bout de tes idées.

Maintenant, si tu es déjà un pro du montage, Premiere est fais pour toi.

Pour le choix du fichier, je recommande pour ceux qui ont de la place sur le disque dur, AVI. 1 heure = 12 Go + re 12 Go pour le rendu et encore 4.7 Go pour créer le DVD. ET tu perds moins en qualité qu'avec un MPEG.

Bon montage

3. marcopolo59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut

Merci pour vos réponses.

J'ai la carte PCI pour l'acquisition.
    Qu'est ce que le fichier pour le "rendu" dont tu parles ?
    j'ai bien 13 Go de pris en AVI pour 1h de vidéo acquise.
    J'ai environ 60Go de dispo pour la vidéo sur mon HD donc ça pose pas de problèmes.
    Si tu dis que la qualité est gardée en AVI, j'opterais pour cela.

J'ai effectivement vu que Studio 9 est très simple d'utilisation.
    Justement, qu'apporte de plus Première ? des effets ?
    Je sais que les produits Adobe sont lourds à utiliser (je connais Photoshop)
    Vous ne m'avez pas répondu concernant la reconnaissance de la carte PCI Pinnacle AV/DV (DC10+ je pense) par le logiciel Première ?
    On m'a dit que cette carte restait exclusive soft Pinnacle (Studio9)
    Et qu'elle n'était pas reconnue par Première ? est-ce vrai.
    Car si je parviens à obtenir ce soft d'ocas pour un tarif bien inférieur........j'opterais bien pour celui-là par la suite
    Mais j'ai pas envie d'investir là dedans si il ne me sert à rien.

tchao à tous

4. capololo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le rendu, dans ce cas c'est pas un prété pour un vomi... non strictement rien a voir. ;)

En fait une fois que tu as capturé ton film (tes 13 Go) tu vas faire un montage (ou pas) et Studio va encoder ce fichier AVI à la norme DVD ou SVCD ou ce que tu as choisi, et il te faut quasiment la même place, car dans ce fichier, il ajoute (ou pas) tous les menus, les images, les textes, les musiques, que tu mis dans le montage.
    Compris (ou pas ) ?

Si tu maitrises les touches de raccourci sous Photoshop, tu auras moins de problèmes avec Première, mais bon c'est largment plus complexe que Photoshop.

Pour ce qui est de la reconnaissance de la carte DC10+, je pense que c'est bon, mais là il te faut un PRO de première. Mais je vois pas pourquoi ca marcherais pas. La movie box, je sais que la réponse est non, et que les pilotes sont bridés. Maintentant, il existe des logiciels gratuits qui capture et après tu l'importes dans première..... Mais là , je m'avance peut-être un peu....

a+

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Attention,

La carte AV/DV n'est pas une DC10+ !

La carte AV/DV est une carte permettant de capturer soit depuis une source numérique (camescope DV) soit depuis une source analogique. Dans le cas d'une source analogique, elle converti la vidéo en format DV.

La DC10+ est un ancètre (et quel ancètre :)) qui permettait effectivement de capturer depuis une source vidéo analogique. La vidéo était alors encodée en format mjpeg !

Par contre, une bonne nouvelle en ce qui concerne la carte AV/DV et les sources analogiques : il est possible d'utiliser ScenalyzerLive (cf. la Collection de liens en haut de la liste des discussions). A vérifier, CaptureFlux pourrait peut être aussi fonctionner pour les sources analogiqes.

Daniel

6. marcopolo59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de vos réponses

Par contre, j'ai un décalage audio/vidéo lors de la relecture de la vidéo acquise. (format .AVI)
    Avez vous ce problème? Comment cela se corrige-t-il ?
    Au bout d'une heure de vidéo le décalage est monstrueux (de l'ordre de la minute)
    Peux-t-on récupérer une vidéo acquise avec Studio9 pour l'utiliser dans Première ? ou bien doit-on obligatoirement acquérir la vidéo avec Première ?
    Dans Studio9, on ne peux pas intervenir sur la bande son d'origine ? (histoire de la remettre en synchro)

Wouahhh je pense que j'aurais encore plein de questions.....:)

7. capololo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut

un habitué du forum, avait réussi à mettre le doigt sur un problème équivalent (et lui aussi possède une carte AV/DV) il s'est apercu que Studio double certaines images, donc le son n'est plus en correspondance.
    Donc soit tu refais une acquisition, soit tu tentes de trouver les images doublées.
    Pour refaire une capture, éteinds tous les programmes de taches de fonds, defragmente ton Disque dur.

a+

8. marcopolo59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut,

J'ai fait tout ça....pareil
    Je me suis aussi rendu compte qu'au bout d'une heure (pile) de film enregistré, j'avais un décalage de 15mn du son.
    Le son ne dure que 3/4 d'heure pour une durée de 1h de vidéo.
    Lors de l'acquisition pas de problèmes, rien d'autre ne tourne comme soft. zéro images perdues.
    Par contre, lors de la relecture, le son est plus rapide que l'image (ça s'entend un peu)
    Donc, j'ai extrait le son de la vidéo (fichier .AVI) je l'ai étendu à sa juste longueur (la même que la vidéo à la seconde près) et je n'ai plus de décalage son/vidéo.
    Par contre, je n'arrive pas à réintégrer l'audio dans le fichier vidéo.

J'ai utilisé Cool Edit Pro pour extraire et modifier l'audio.
    D'après l'aide du soft, on peut réintégrer de l'audio dans un fichier vidéo....mais j'y arrive vraiment pas.
    Avez-vous de l'aide là-dessus ?
    Pour le décalage audio/vidéo, apparemment c'est un problème récurrent de chez pinnacle (ou de Studio). Y'a énormément de posts à ce sujet, mais pas de solutions.

Donc voilà la seule parade que j'ai trouvé, mais il me manque que la réintégration de l'audio dans le fichier vidéo d'origine.
    Ou alors j'intègre le son en bande "voix-off" sous studio.....!

Merci

9. marcopolo59

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci pour le tuto du son que je ferais demain.

Comment vérifier la synchro carte mère / carte son et remédier à ce problème si présent ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous