module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 8,SVCD et graveurs DVD "de salon"

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par albina, 21 Janvier 2003.

Tags:
  1. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Il semble que les problèmes pour graver des DVD et/ou SVCD avec Studio soient un sujet très populaire dans ce forum. Je n'y échappe pas non plus, et aimerais vous faire part de mes mauvaises expériences.
    But de l'exercice : graver un SVCD- test, qui me permettra de tester avant achat un lecteur DVD de salon car je n'en possède pas encore.
    Je dis « SVCD » car je n'ai pas (encore ) non plus de graveur DVD ; je dispose d'un graveur interne CD R/RW YAMAHA C8824S, SCSI.
    Donc, je choisis un film de 30 minutes terminé sur bande DV. Suivant les conseils prodigués par d'éminents Repairenautes, je le capture et fais 2 fichiers AVI 'environ 3,5 GO, que je place sur la time line. Jusque la tout va bien.
    Ensuite, j'appelle la fonction « Créer disque » avec les paramètres idoines (SVCD), MPEG2 ; le Vu-mètre m'indique « capacité du disque 32 minutes, utilisé 31, libre une minute », c'est parfait, le test rêvé!
    Et vogue la galère!
    La galère, elle s'appelle « Rendu » et voguera pendant DIX HEURES !!!
    Mais elle arrivera quand même au port, c'est à dire la phase suivante « compilation du disque ». Juste un petit quart d'heure plus tard, celle là aussi se termine avec succès : OUF ! le système me demande maintenant d'insérer un CD vierge, ce que je fais. Cela s'annonce pas mal : le graveur s'agite, des LEDs vertes s?allument, mais quelques secondes plus tard surgit la terrible nouvelle « LE PROCESSUS D'Ecriture A ECHOUE »? Point. Pourquoi, que s'est-il passé, démerde-toi mon pote ! Essaie toujours de mettre un autre CD vierge, des fois que? Faut pas rêver tout de même ! tentative désespérée pour sauver au moins ce fichier MPEG2 qui a coûté 10 heures de PC, ben non ? il a disparu!

Voilà, en attendant de faire un feuilleton TV débile avec ce scénario, je me livre à certaines réflexions :

1) 10 heures de galère pour rendre un film de 30 minutes, même si cela avait marché, c'est beaucoup. Peut-être ma config est trop faible (PII 500 MHz, 256 M RAM, DD 36GO SCSI). Bon, cela peut s'arranger, rajeunir le PC.
    Peut-être que mon graveur n'est pas compatible avec Studio8 ?
    2) Le problème est que cela n'a PAS marché, et investir dans le PC ne me garantit rien du tout.
    3) Je l'ai dit au début, je n'ai pas encore de lecteur DVD de salon, ni de graveur DVD dans le PC.
    4) Ces temps je reçois une pub d'une chaîne de magasins de la branche et je vois plusieurs GRAVEURS DVD « DE SALON » , pour ne pas les nommer Philips DVDR 880 à 1000, PANASONIC DMR-E20. Tous offrent une connexion iLink qui est sensée permettre le branchement direct d'un caméscope DV et gravure de disque immédiate.
    5) Je commence à gamberger sur les coûts : 1 lecteur DVD de salon , plus 1 graveur DVD à installer dans mon PC, plus 1 carte mère avec processeur plus puissant, éventuellement doublage de la RAM, cela fait une certaine somme qui rend le prix d'un des lecteurs-graveurs autonomes cités ci-dessus très compétitifs.

Et maintenant mes questions

Y a-t-il quelqu'un dans l'honorable assistance qui ait déjà réussi à graver un SVCD sans problèmes avec Studio 8 ?

Existe-t-il une chance raisonnable d'y arriver ?

Quelqu'un a-t-il des expériences avec un des « graveurs de salon » cités ci-dessus ?
    Cette solution permettrait de s'affranchir des problèmes liés à Stusio, à Windaube sous toutes ses formes, et aux lubies des configs ?

Merci pour votre patience de m'avoir lu, et pour vos avis

Charles

2. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Graveur de salon, why not.

Par contre dans ce cas pas question de faire des menus qui vont bien. Sur un DVD de 1H30, c'est quand même bien cool de pouvoir accéder directement à différents épisodes.

Perso, j'ai facile 4 à 5 chapitres pour un svcd de 30 mn.

A toi de voir...

@+

3. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Czmax et BigOlive !

Au vu de vos réponses je pense que j'ai bien fait de poser mes questions car je ne voyais pas les problèmes sous cet angle. En particulier la question des menus sur le graveur de salon : il me semblait aussi que c'était presque trop beau pour etre vrai!
    Ce que dit .. à propos du temps d'encodage me pose tout de suite une autre question :
    Si un PC a besoin d'une heure par minute pour l'encodage, et qu'un graveur de salon fait cela en temps réel, il y a forcément un truc quelque part, et cela pourrait bien être aux dépens de la qualité ?
    Ou bien je suis à coté de la plaque ?
    De toutes façon en ce qui me concerne je vais rester aux cassettes DV et S-VHS pour le moment; et pour la gravure de disques, je pense qu'il est URGENT d'ATTENDRE!!!
    Encore merci et amitiés
    Charles

4. vertavien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vitesse d'encodage

Une heure par minute de vidéo, cela doit etre en SVCD avec le paramétrage le plus gourmand ( avec un filtre sur la vidéo et la détection des changements de scène au maxi, et qui est annoncée comme "very slow") sinon, c'est quand même sensiblement moins long ( sur un XP1600+, environ 5 à 6 fois le temps de la vidéo; (je parle de tmpgenc !, pour studio 8 , compter 3 fois le tmps de la vidéo, avec une qualité que je trouve personnellement excellente!).
    Coder en format DVD doit être moins gourmand, puisqu'il y a moins besoin de compresser l'image et que celle ci n'est pas déformée.
    Pour info, il existe une excellente carte mère pas chère, la K7S5A de ECS, à moins de 70 euros, qui, couplée à un athlon 1800 (75€) vous donnera d'excellents résultats.( on est loin du prix d'un graveur de salon)
    De plus elle accepte la SDRAm et la DDR, ce qui permet de differer l'investissement de la ram. bref pour 1200 balles avec le ventilo.... ca ne vaut pas le coup d'attendre.
    C'est la config que j'ai (avec un XP1600+), et c'est avec celle ci que j'ai rencontré le moins de problemes !!
    ps: je fait partie de ceux qui gravent un SVCD complet avec menus avec st8, sans probleme majeur, en v.8.3.13 (sous W2000 quasiment dédié ).(plein de problemes avec les version beta...) (Svcd de 30 min en qulité max, avec quelques transitions studio et un peu de musique de fond)
    voir le site dédie a cette carte, en francais: k7s5a.free.fr

5. vertavien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision sur carte mere

J'ai acheté cette carte mère après qu'un technicien de AMD me l'ai vivement conseillée ! ce que je ne regrette toujours pas. Et à mon avis, ca ne vaut vraiment pas le coup d'investir dans des cartes 3 fois plus onéreuses, qui dans 2 ans ne vaudront pas plus, c'est à dire rien.
    Amicalement .
    Vertavien

6. DENISTRISTAN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    tu vas peut-être un peu vite dans ta recommandation de carte mère!
    Je l'ai aussi et j'ai qques soucis :
    quand je l'avais achetée (en août 2001), j'avais pris à l'époque un Duron 750 Mhz et 256 Mo de ram.
    Puis, dernièrement, je suis passé (encodages Divx, Mpeg,...obligent!) à l'Athlon 1800+ et là petit pb; dans un premier temps, mon bios perdait la mémoire dès que je sollicitais bcp le processeur(je revenais à la date du bios-août 2001!!-et mon processeur au lancement de boot affichait 1150 Mhz au lieu de 1533 Mhz pour mon 1800+). Après avoir tout remis en ordre au niveau du bios (cpu speed à 133 et cpu et Dram frequency à 133 aussi et non à 100 , valeur à laquelle c'était retombé!), tout allait bien jusqu'à la sollicitation importante du processeur suivante où là ma date restait correcte mais ma fréquence de processeur rechutait encore à 1150 Mhz!!
    Réminiscence : je me souviens que l'assembleur avait touché aux valeurs décrites plus haut dans le bios car le processeur affichait justement 1150 Mhz au boot après avoir installé le 1800+!!
    Je ne m'y connais pas en overclocking mais en n'est-ce pas? D'où possible arnaque!??
    A l'époque de la sortie de cette carte, on n'en était pas encore au 1800+ et j'ai l'impression (à moins d'avoir tiré un mauvais numéro,... toutes choses étant égales par ailleurs!))que la carte n'est pas suffisamment stable avec une telle fréquence. Je pensais bien à flasher mon bios mais ce n'est pas sans risque! tu me diras, ce serait l'occasion de changer de carte mère !

Voilà, mon cas pouvant illustrer que rien n'est assuré dans le domaine informatique; il n'y a pas que les voies de Dieu qui soient impénétrables!
    Tristan

7. Dracul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pas de reponse a tes questions, mais je reussi a faire des S-VCD avec studio 8. je un vieux graveur sony 8/4/32 , un vieux disque dur de30 go , et un bonne config :amd 2000 xp ,512 ddr sous windows 2000

8. ar81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pour ma part, j'ai réussi à faire un SVCD, juste pour essayer, avec un vieux graveur 24x 2x 2x. Mais le menu ne fonctionne pas sur quelques lecteurs de salon sur lesquels j'ai pu l'essayer.

En ce qui concerne les graveurs de salon, (les Philips du moins) ont l'avantage de pouvoir graver plusieurs films successifs sur un même DVD+RW, et ils crée une entrée de chapitre pour chaque film. Alors que Studio 8 formate le disque à chaque gravure.
    En plus il n'y a pas besoin d'attendre environ 7 heures/heure de film pour la compression en MPEG, + le formatage + la gravure.
    A partir d'un montage en qualité DV, on fait comme si on fait comme si on voulait sortir le film sur un camescope DV (donc le rendu ne traite que les transitions, les titres et les parties "trafiquées") et on l'envoie sur graveur de salon (équipé d'une entrée DV). Après l'enregistrement, le graveur "calcule" quelques minutes, mais je ne sais pas si ce temps est proportionnel à la durée du film.
    Au moment d'acheter mon graveur de DVD sur PC, je m'étais intéressé aux lecteurs de salon, mais le prix d'achat m'a dissuadé d'en acheter un. Sinon, la manip a l'air plus sympa, au moins du fait qu'on peut ajouter les films à la suite. Par contre on ne peut graver que de la vidéo.... A méditer!

bonne nuit.

Adrien

9. jackson

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SVCD

utilise TSUNAMI pour faire ton mpeg2 en partant du fichier .AVI de Pinnacle. Puis ensuite tu graves avec NERO sans problème.
    Je fais comme ça avec un vieux graveur Philips. Je fais des VCD des SVCD que je lis sur un lecteur 723 de Philips.
    Seul défaut : je n'ai les avances rapides , et retours.. qu'avec le VCD autrement les ralentis et arrêts sont impeccables.
    Il faut cependant bien fignoler le setting de TMPGenc. en particulier les problèmes de desinterlace selon le type de vidéo effectué.
    Je chercherai qui a écrit la-dessus et je le placerai en lien dans ce forum. Avec un peu de patience on y arrive.:D

Chargement...

Partager cette page