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Studio 3D cherche conseils sur caméra HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par inefecto, 5 Avril 2007.

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  1. inefecto

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    Bonjour,

    Je suis co-gérant d'un studio d'animation en image de synthèse. Nous travaillons autant dans le domaine broadcast que cinéma.

    Nous avons de plus en plus de demandes concernant l'intégration de nos animations dans des prises de vue réelles. Jusqu'à maintenant, nous achetions des footages libre de droit sur des sites spécialisé ou encore faisions appel à une équipe de tournage dotée de DVCPRO ou HDV pour filmer le plan dont nous avions besoin ( Welcome to In Efecto et Document sans nom ). Cette technique marche bien, nous donne des images parfaites à truquer et fait travailler des professionnels de la prise de vue réelle, donc tout va bien. Cependant, les délais (tès très) short que l'on nous impose souvent rend cette démarche parfois trop longue et, surtout, nous avons de plus en plus besoin de petits éléments vidéos à intégrer dans nos mattepainting ( stockshot de fumée, eau etc ).

    Bref, nous aimerions donc nous équiper en matériel de prise de vue pro et ensuite suivre une formation minimum pour pouvoir nous en sortir seul sur les petits projets.
    Nous avons choisi le HDV pour la taille finale de l'image, sa qualité et la possibilité d'avoir de vrais optiques ( nous faisons tous de la photo à titre privé ).

    Pour enfin en venir à mes questions:
    - nous voulons une caméra robuste, fiable et simple d'utilisation pour un budget d'environ 6/7000 euros, que choisir ?
    - est-il possible de monter des optiques photos sur des caméras de même marque ( je pense par exemple aux caméras et appareils photos Canon )
    - Peut-on capturer les images tournées directement sur un PC en AVI non compressé ou séquence TIFF ( formats que nous utilisons le plus souvent ) sans passer obligatoirement par Final Cut ( nous en faisons pas de montage et n'avons donc pas la licence ) et des Quicktime ?

    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. mbaron

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    Bonjour,

    Plusieurs possibilités s'offrent à vous...
    Comme vous l'avez peut être vu sur ce forum la bataille se règle entre la Sony Z1, la JVC HD200, la Canon XLH1 et la PanasonicHVX200, qui ont chacune leurs avantages et leurs "défauts"
    Pour ce qui est de monter des optiques photos, un kit mini 35 peut être une solution pour monter des objectifs photos sur n'importe quel caméra HDV.
    Sur la Canon une bague (novoflex) permet de monter les objectifs de la marque ou d'autres...
    Pour récupérer les images il est possible d'utiliser un logiciel libre de droit mais un soft très performants comme VEGAS ne coute que quelques centaines d'euros et vous permettra simplement de faire tous les formats... et plus
    Pour le trucage, l'incrustation, la Z1 (que je possède et dont je suis très content) n'est peut être pas la plus conseillée à cause de son format de compression et le fait qu'elle ne tourne pas en progressif, la canon ou la panasonic me semblent être plus adaptées pour ce genre de travail

    Je suis moi même cinéaste et storyboarder et j'habite la même région (Montpellier)
    Si vous avez envie d'en discuter de vive voix passez me voir, je vous offre le café.
    mbaron (arobase) club-internet.fr pour me contacter par mail
    Bon choix

    Hervé
     
  3. pipolin

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    Je parle de caméras que je ne connais que sur le papier; pas d'utilisation personnelle, juste des caractéristiques. A prendre comme tel donc:

    Sony V1: pour le mode progressif et la capture en non-compressé ou dans le codec de son choix via la prise hdmi et un pc derrière. Mais capteurs 1/4", limitation en grand angle et compression hdv quand on passe par la bande.

    Canon xhg1: Pour sa sortie hd-sdi (un pc derrière aussi), ses performances générales (contrôles divers du rendu de l'image). Mais pas de mode progressif et compression hdv si passage par bande.

    Hvx 200: pour le p2 qui est parfait pour votre utilisation, son dvcpro hd 4.2.2, son mode 50p et ses performances globales (contrôles du rendu, etc...). Mais pas de possibilité de passer en non-compressé (mais c'est moins important car le dvcpro hd est bon)

    Déjà la question à savoir, c'est: progressif ou entrelacé? Après, aussi c'est quels codecs utiliser? Amha, dans ces trois choix-là, il y a moyen de s'y retrouver.
     
  4. elcroco

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    bon apres avoir vue votre site entierement,deja vous etes tres tres bon messieurs.....donc faite attention car vous bosser quaziment sur de limage "progressif en video".

    alors les z1 et xlh1 et A1 et v1,sont toutes des I
    et jvc et pana sont en P.

    pour ma part jai tourner une pub avec la Z1 ,je n ai tourner que la partie presentation ,pas les caspules ,il se sont pas trop embeter a la post prod ,pub passer en tv et sur se site Laboratoires Natural Scientific

    si sest pour faire comme avec votre tour de france ,,,,la z1 passe encore ,la pana sera plus ideale du au progressif et la jvc aura un avantage de pouvoir changer de lens ,mais la pana revient cher en cartouche P2 vous serez au budget ,,la z1 vous etes avec une camera qui a fait sest preuve et qui quelque bon effets de zooming et dezooming ...qui sont pas mauvaisetc ,mais elle commence a peine a vieillir , la canon xlh1 sortie sdi objectif sur bague .

    le soucis en 4.2.2 sest la machine puissante quil faudrat pour l aquisition.....avec la 3d je me fais aucun soucis ,vous devoir avoir le matos qu il faut .....
     
  5. o.welles

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  6. inefecto

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    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses précises.

    Effectivement, le fait de pouvoir filmer en progressif est important. l'idéal pour nous, ce sont des séquences tiff non entralacées avec un maximum de marge dans les hautes et basses lumières. La prise de son ne nous interresse pas, nous ne faisons que de l'image. Donc à priori,cela se joue entre la panasonic ( progressif ) et la JVC ( qualité DVC-pro et possibilité de changer d'objectif). On va certainement partir sur l'une des deux. L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé de filmer un sujet sur fond bleu/vert en vue d'une extraction en post-prod à l'aide d'une de ces deux caméras ? Un problème qu'il nous arrive de rencontrer lors d'extration de fond vert/bleu sur des shoot HDV est un flou de bougé tramé ( compression HDV ?), et ça nous oblige souvent à passer à la rotoscopie.

    Pour la capture, nous avons effectivement de bonnes machines, les applications 3D ne sont pas les plus tendres.. cinelerra à l'air très bien, est-il prévu qu'il passe sour XP prochainement ? Notre serveur est déjà sous Linux, mais je ne suis personellement pas très fan, et je préfère de loin windows.

    Je suis équipé d'un appareil photo Canon et de toute une panoplie d'objectifs de bonne qualité: existe-t-il des bagues permettant de les installer sur la JVC ou la panasonic ? ( ce qui me permettrait d'utiliser mes longues focales et surtout mon macro...)

    Dernière question. J'ai vu qu'il existait des disques durs adaptables pour enregistrer en HDV sans utiliser de bande. Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ( pour nous c'est potentiellement un gros gain de temps, mais vu le prix je ne veux pas me planter )

    ELCROCO --- Tu as filmé le speaker sur fond vert ou bien les mecs de la post prod ont fait de la rotoscopie sur tout le clip ? en tout cas le rendu est très propre, pas de liseret autour du présentateur.

    MBARON --- Bien sur, pourquoi pas en parler autour d'un café. J'habite Saint Gely du Fesc,donc pas de problème pour se voir. Je vous contact sur votre boite mail.

    Merci encore

    Pierre
     
  7. elcroco

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    nous avons tourner sur fond vert,mais je me suis casser le ... pour faire une super light pour avoir le meilleur deccrochage possible entre le perso et le fond et surtout aucune ombres ou retours du fond vert sur le sujet ,env 5kw plus des rattrage ,dommage que se soit vue sur le web ,car en tv tu vois rien surtout pour les cheveux.

    et bien sur pour tourner sa ,simple z1 plus tape pour data ,et surtout un pc qui record en live "la bonne idee sest davoir un portable de nouvelle generation avec un hd externe pour une config studio,meme le son vient de la z1 juste une console 8 voix pluger a la z1,avec 2 mic ,un inge son ,master son sur pro tools.

    pour les hd embarquer sest bien car au derush tu copy/paste ,mais pour certain format du doit faire une aquistion "dou voyer pour un laptop puissant dans lequel tu peus gerer un disque de plus en sata " sa fait mac giver mais la tu fais ton aquisition avec ton soft. "sauf pour le 4.2.2 de pana".

    faites le bon choix messieurs.
    et oublier la serie 3cmos de sony ,la z1 bastone mieux .

    pourquoi vous louer pas les cameras tu fait tes test ,sa vous coutera moi cher ,que des regrets........apres tu sera fixer ,sur ton choix.

    ps.vous avez quoi comme soft pour la 3d , je suis un light wave-man depuis amiga 2000,vos anime sont terrible,et du cote de montpelier il y avait des fous furieux de LW a mon epoque ..........je reve d un amiga avec un workbench ,et des guru medidation ou enought of memory .franchement sa marcher au top,bon je rentre chez moi au musee...le temps passe .

    si il reste des vieux comme moi .........Amiga Forever Home Page - Amiga Emulation, OS, Connectivity, History and Support
     
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