module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Studio 12 - Rendu video dégradé après encodage en .mp4

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Newprod, 12 Août 2009.

1. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je film avec un Sanyo HD2000 et je fais mes montages avec Studio Ultimate 12.

Mes fichiers pris du camescope sont en .mp4 résolution 1280 x 720 30P, lorsque j'encode mes montages avec Studio 12 en .mp4 dans la même résolution et avec le bitrate au maximum (6000 k/bts) le rendu est dégradé par rapport à mon originale.

Les contours des objets sont crantés comme si la compression etait trop forte ou comme si on encodé une vidéo entrelacée en progressive, alors que ma source est deja en progressive.

J'ai testé tous les format même le bluray, le AVCHD, etc... bitrate au max. le rendu est toujours inférieur à mon original.

Si quelqu'un à une idée ou une astuce, je suis preneur, j'ai acheté pinnacle y a moins de 6 mois, je ne voudrais pas devoir en acheter un autre parceque la compression est merdique.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    avant qu'un forumeur ayant l'expérience de ton format te réponde

peux-tu préciser comment tu contrôle le résultat de tes tests pour dire que la qualité n'est pas bonne ?

3. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour comparer la qualité je fais confiance à mes 2 yeux :D

Le rendu est vraiment moins bon lorsque je réencode mes fichiers, pourtant je réencode dans le même format et dans la même résolutuion. Les contours ne sont plus lisse comme sur le fichier original, mais cranté comme si il y avait de l'aliasing.

Je peux poster 2 extraits, faut juste que je trouve comment faire pour envoyer 2 vidéos sur le forum.

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    :D je me doute bien que tu utilises tes yeux

mais ta vérification se fait-elle avec un logiciel de lecture sur ton PC, ou après gravage sur un support DVD et vision sur une télé... ou autre procédure ?
    claro ?

5. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Quand tu dis conserver la même résolution, je suppose que tu conserves la taille de l'image 1280 * 720. Es tu aussi certain de conserver le nombre d'images par sec, 30 ici ?
    As tu comparé les caractéristiques du film initial et du film final avec Gspot : résolution, image par sec, bitrate (cbr ou vbr ?) .... tout est exactement pareil ?
    Courage,

quetz

6. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour après quelques tests :

Pour regarder mes vidéos j'utilise MPC HC, comme je l'expliquais dans mon précédent post, la vidéo une fois réencodée avec Studio 12 est moin jolie, comme si elle était trop compréssée, effet d'aliasing (escalier) sur le contour des objets.

Comme conseillé, j'ai fait un test en utilisant le soft Gspot pour voir si la vidéo réencodée était différente de l'originale.

Je peux observer quelques différences comme :

Fichier original :
    Codec : avc1
    MP4 V2 - avc 1 : MP4 Base w/AVC ext [ISO 14496-12:200]
    kbps : 9160
    Qf : 0332
    Pics/s : 29.971
    Frames/s : 29.971

Fichier réencodé :
    Codec : mp4v
    MP4 V2 - isom : MP4 Base Media v1 [ISO 14496-12:2003]
    kbps : 5982
    Qf : 0217
    Pics/s : 29.940
    Frames/s : 29.940

Conclusion mon fichier de base est un avc et le fichier réencodé est en mp4.
    Je ne pense pas que le mp4 soit plus mauvais que le format avc, le problème vient certainement de Studio qui ne me permet pas de faire plus que 6000 kbps.

J'ai également essayé de réencoder au format avc avec Studio 12, mais le résultat est le même qu'avec le codec mp4, c'est à dire qualité inférieur à l'original, pourtant là je peux être en 9000 kbps.

Je ne sais plus quoi faire et mes montages s'entassent sans que je puisse les finaliser :suspicious:

J'ai acheté pinnacle studio 12 avec le movie box à presque 200 euros y a 6 mois, ça me ferait mal de devoir acheter un autre logiciel....

P**ain de HD !! j'vais repasser au mpg1 au moins là tu sais que c'est crade :D

7. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ben, la manip avec GSpot montre que Studio a réencoodé.
    Quite à réencoder, autant essayer plusieurs formats et sélectionner celui qui te convient le mieux.
    Très franchement, je n'ai jamais été fan de la conversion MPEG4 de Studio (Divx / Xvid, wmv, flash ...), je passe toujours par un logiciel externe pour encoder dans ces formats lorsque j'en ai besoin.
    Cela dit, je te rassure, je monte en HD avec Studio. Mes formats de prédilection sont :
    * MPEG2 HD 1920*1080, 30000 kps - dans ton cas regarde si 1280 * 720 est dispo
    * AVCHD (en passant par la création d'un Blue Ray AVCHD). La aussi regarde si tu peux choisir 1280*720.
    Je te propose d'encoder un film issu de ton camescope dans chacun de ces formats. Tu visionnes et tu me dis ce que tu en penses ?
    Si la qualité est bonne, conserve ces formats et réglages. Tu pourras encoder dans un autre format avec un autre logiciel (Format Factory est très bien et c'est gratuit).
    Si la qualité n'est pas bonne, on continue à échanger et on trouvera le bon réglage.
    Tiens nous au courant,

quetz

#7 quetz, 17 Août 2009
    Dernière édition: 18 Août 2009
  8. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tous les essais de format possible avec Pinnacle Studio 12, je suis sur que le problème vient de Studio 12 qui ne gère pas correctement les fichiers qui viennent de mon camescope soit du AVC avec une extension .mp4.

Comme Studio 12 n'aime pas vraiment les fichiers de mon camescope, je les ai réencodés avec Format Factory en divx hd (entension .mp4) avant de les utiliser dans Studio 12 et là le résultat final est mieux, plus d'effet d'escalier dégueux, mais c'est pas encore tout à fait aussi bon que l'original.

Il faut donc que j'arrive à réencoder mes fichiers du camescope, avant de les utiliser dans Studio 12, dans un format qui ne compresse pas trop car "format factory" me sort des fichiers en Divx HD (.mp4) avec un K/bts de 6000 alors que mon original fait du 9000.

Quelques questions qui pourront m'aider à avancer :
    Comment augmenter les K/bts dans "format factory"?
    Comment réencoder en mpeg2 HD avec K/bts de mini 10 000 et une extension en .mpg avec "format factory" ou autre ?

9. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. Ta conclusion sur la non-acceptation par Studio de tes fichiers AVC est elle définitive.
    J'insiste car Studio prend très bien en charge les fichiers AVC HD issus de mon camescope (qui n'est pas un Sanyo mais un Sony).
    Pour être certain, et si tu ne l'as pas déjà fait :
    * crée un projet 1280 * 720 30p dans configuration / préférence de projet
    * mets un clip sur la timeline
    * crée un film MPEG2 HD 720p
    => si la qualité n'est toujours pas au rendez vous, alors oui, Studio ne prend malheusement pas en compte le format des tes fichiers AVC

2. Dans Format Factory,
    * tu peux rentrer manuellement le bitrate. Tu cliques sur la qualité de la vidéo en haut, et dans la fenetre qui s'ouvre tu entres le bitrate dans le bon champs, sans utiliser le menu déroulant. Rq : tous les paramètres sont modifiables, vérifie bien la taille de la vidéo (1280 * 720), et le fps (29.97). Tu peux aussi choisir le codec DivX, Xvid ou AVC (pourquoi ne pas essayer ce dernier ?)
    * pour convertir en MPEG2 HD, il faut chosir "tout type vers VOB" et chosir la taille de la vidéo, le bitrate etc comme indiqué ci-dessus.

3. Si tu cofirmes que Studio ne prend pas en copte tes fichiers AVC, alors le réencodage est une étape clé de ta chaine de montage
    * Format Factory n'est un encodeur parmi d'autres. Je t'invite à en tester d'autres. tu en trouveras dans les discussions HD du forum :
    HDV AVCHD etc. - Forums du Repaire
    * il faut bien choisir le format de réencodage. Le mieux est de prendre le format que tu comptes utiliser pour le rendu final du montage. Cela évite les conversions multiples. Pour ma part, c'est MPEG2 HD.

tiens nous au courant de tes avancées

quetz

10. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après plusieurs essais je confirme que je dois procéder à un réencodage avant montage.

Je vais réencoder mes fichiers issu du camescope en mpeg2 HD.
    Pourrais-tu me donner le nom de 1 ou 2 soft que tu utilise pour le faire, qui permettent de choisir les K/bts et la résolution.

Format factory ne me sort pas des fichiers .mpeg et drag&drop que j'ai recupérer sur le forum, ne me permet pas de choisir la résolution 1280 * 720.

11. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, pour ma part, j'encode mes AVC HD en MPEG2 HD prréalablement au montage avec ... Pinnacle Studio 12 ... mais j'imagine que cette réponse ne te convient pas ...

Format Factory permet de créer des MPEG 2 1208*720. Il aut choisr "tout type vers .vob", puis le mode expert et paamétrer chaque champ. Pour que le fichier final soit lisible par Studio 12, changer l'extension .vob en .mpg (sinon cela ne marche pas, je viens d'essayer). Néanmoins, le bit rate me semble un peu faible, d'après Gspot

Autres logiciels possibles :
    C'est pourquoi j'encode encore mes AVC en mpeg2 au format BDMV (BluRay) avec TMPEGEnc (tous les réglages de qualité à fond), avant de les utiliser dans Studio12 qui, avec sa fonction "smart rendering", conservera la qualité de l'encodage : impossible de voir la différence avec l'original.
    (....)
    Bien sûr, les produits payants recommandés sur ce forum peuvent encoder en mpeg2 avec satisfaction mais dans le monde du libre, il y a S.U.P.E.R. qui nécessite néanmoins pas mal d'essai et d'efforts pour bien le maîtriser.

C'est un extrait de la discussion (page 5, message de JJFFC)
    http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/191427-avchd-lexploiter-monter.html
    que je t'invite à lire (sans te laisser démoraliser par les grincheux anti AVC (HD) ... on y arrive ...)

ca marche ?

quetz

12. Newprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour après une réinstallation complète de Vista et de Studio 12 Ultimate mis à jour et après de multiple essais et ben les résultats sont plus que mitigés.

Ma méthode pour avoir un rendu final, après montage, aussi propre (ou presque) que les vidéos issu directement de mon camescope :

- Réencodage des fichiers du camescope avec Format Factory pour passer du format 720P "AVC" en 720P "Divx"

- Importation et montage dans Pinnacle Studio 12.1 Ultimate avec réencodage finale en 720P "mpg2 HD"

Conclusion :
    D'une part, Studio 12 Ultimate n'accèpte pas correctement le format AVC (un peu exotic) issu des camescopes Sanyo.
    D'autre part, je trouve ce logiciel instable, malgrès la mise à jour, qui le rend peut être même encore plus instable. Je suis sous Vista, ce qui n'aide pas vraiment je sais (il a bon dos) :amuse:

13. trophy1200

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Voici un lien qui risque de ne pas te faire plaisir, mais tu n'es pas le seul dans ce cas (bienvenue au club).
    J'ai lu dans un autre essai que le seul logiciel qui s'en sortait correctement était celui de Sony (Vegas Pro), mais son prix m'a quelque peu dissuadé.

http://www.lesnumeriques.com/article-339-4966-27.html

14. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    :weird: passer du mpeg4 au divx, puis au mpeg2 est contre-indiqué pour conserver une qualité image. Le mpeg4 est un format très compressé, impossible de le passer à la moulinette d'une conversion double.

j'ai trouvé sur le net ce témoignage de glandu , un vidéaste SANYO

glandu s'en est sorti de son format ;-) il te suffit d'adapter cette méthode de bon sens à tes vidéos et leurs dimensions image.

15. trophy1200

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un test ce week-end, pour constater une éventuelle dégradation de la qualité des images. J'ai un sanyo 1010, et j'ai une vidéo au format Full HD (1920/1080) de type MP4. Avec AVS Converter, j'ai enregistré toutes les frames au format TIFF. Puis, avec studio 12, j'ai mis sur la time line, toutes les images avec comme paramètre de durée 00':00":01
    Enfin, j'ai créé un fichier de type MP4, en personnalisant les paramètres (1920x1080). A la lecture de ce nouveau fichier, je n'ai pas constaté de dégradation flagrante.
    Par contre, et ça je ne l'ai pas testé, il faut extraire le son du MP4 d'origine, pour le coller ensuite dans la time line.
    Même si cette solution n'est pas des plus élégantes, cela peut être une porte de sortie éventuelle.

Chargement...

Partager cette page