module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] Studio 10 : Pb acquistion d'une source DV en 16/9

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par nikotex, 3 Février 2010.

Tags:
  1. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Commençons par le matos. Je possède depuis un certain temps un camescope DV Thomson vmd 732. La prise de vue se fait par défaut en 4/3, mais il est possible de la passer en 16/9 (des bandes noires apparaissent alors sur l'écran LCD).

Je possède la version 10.5 de Studio.

J'ai filmé récemment en 16/9. Et je suis donc en train de me lancer sur le montage avec comme première étape l'acquisition.

Et c'est là que j'ai un souci. Lorsque je démarre l'acquisition, le "cadre" de l'aperçu se met bien automatiquement en 16/9, mais l'image a également diminué en largeur : sur l'aperçu, je me retrouve avec une image "tassée" avec des bandes noires en haut et en bas.

Dans les paramètre de préférence du projet, format du projet, j'ai beau mettre en "PAL écran large", en "PAL progressif écran large" ou en "PAL standard", je rencontre toujours ce problème. A noter que sur le paramètre "source de capture", l'option "format" est grisé et en 4/3.

J'ai bien trouvé une parade mais elle est pas terrible vu que j'ai démarré un projet en 16/9 (avec des photos en 16/9). En effet sur l'éditeur de scènes, en cliquant droit sur une scène (pas sur le montage), on peut changer le format. En mettant en 4/3, l'image redevient "normal" (avec toujours les bandes noires). Quand j'insère la scène au montage, je me retrouve avec une image avec des bandes noires sur les 4 côtés. En utilisant la fonction zoom, on peut les dégager.

Comme vous le voyez, la procédure est lourde et vraiment pas géniale. Donc si vous une solution à mon problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    il y a 2 problèmes principaux.

l'incapacité pour Studio à piloter correctement ta caméra. Est-ce dû à Studio ou à ta version de directX ?
    Je te suggère de updater ta version de St10.5 vers St10.8
    puis de re-capturer

l'autre sujet, est que Studio ne lit pas correctement le format de ta vidéo.
    vérifie le format exact de ta vidéo avec GSpot.
    si tu as bien du AVI DV 16/9 (écran large), tu devras peut-être convertir avec un soft externe.

si tu le veux, en fournissant 30s ou 1mn de ta vidéo, il sera possible de la tester.

3. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Je vais dans un premier temps updater ma version et refaire une capture (pas tout de suite, je ne suis pas chez moi).

Si ça ne fonctionne toujours pas, je ferai le test ave GSPOT.

Dans la cas d'une conversion du fichier, quel(s) logiciel(s) me conseilles-tu (de préférence gratuit, si ça existe)?

4. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets une p'tite parenthèse, et je vais sortir un peu du sujet.

J'étais en train de réfléchir sur l'achat d'une nouvelle version de Studio (11, 12 ou 14). Mais quand je vois les réactions de certains internautes "légèrement" en colère qui parlent de produits complètement buggés, cela refroidit un peu mes intentions (moi même, je m'énerve régulièrement sur ma version avec régulièrement des retours windows). Quoi qu'apparemment, la version 11 semble stable.

A moins que tu me conseilles un autre produit (moi je cherche un produit stable et ergonomique, et aussi complet que ma version de studio).

Désolé pour ce petit hors-sujet :unsure:

5. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    perso, je t'ai conseillé une mise-à-jour gratuite vers St10.8
    si tu devais faire un upgrade se serait vers St14. Cette mise à niveau dépend des performances de ton PC.

je ne bosse pas chez Studio, ni pour un autre soft de montage. Tout ce que je témoigne, c'est d'avoir fait du montage depuis St9 en AVI DV, et sur 3 PC différents sans m'être trouvé devant un problème insurmontable.

comme ta vidéo source est en AVI DV, tu peux utiliser l'utilitaire de Paul Glagla DVdate pour essayer de rendre ta vidéo "plus compatible" avec un soft de montage en convertissant en AVI DV type2.

comme soft gratuit d'encodage, tu as SUPER ou MediaCoder

6. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de passer à la version 10.8. Malheureusement, au niveau de l'acquisition, j'ai toujours ce soucis de format.

J'ai donc regardé les infos techniques de la vidéo acquise avec GSPOT et j'ai les données suivantes :

720x576 (1.25:1) [=5:4]

J'ai vais peut-être dire une grosse bêtise, mais à priori, c'est pas bon. Je pense que j'aurais du avoir 1.77:1 pour que ça fonctionne correctement.

A noter que j'ai regardé l'extrait sur des lecteurs, et le résultat est assez étonnant : en fenêtrage, j'ai une image 4/3 avec bande noire (mais la largeur de l'image est bonne). Et quand je passe en plein écran, je me retrouve avec mon format "cinéma", avec image tassée.

Je vais voir ce que je peux faire avec les outils de conversions. Mais j'ai bien peur que l'origine du problème vient du caméscope...

7. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je confirme pour le format. En ouvrant le fichier avec DVDate, il m'indique bien que la vidéo est en 4/3.

Par contre, je n'arrive pas à convertir en 16/9 comme je veux. En effet, il me reproduit tout simplement le même problème qu'avec Studio : image tassée... :col:

8. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'oubliais, ma vidéo dv est de type 2.

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    il faudrait tenter une capture avec un autre logiciel au cas où le format 16/9 peut être respecté . Peut-être demander l'expérience d'autres utilisateurs de ta caméra
    essaye AM capture qui est dans le dossier Pinnacle
    ou Capture Flux de Paul Glagla

si le format n'est pas reconnu. Utilise un filtre vidéo 16/9
    télécharge le pack de plugin disponible sur le site de PIXEL63 (adresse dans la collection de liens)
    JPs Effects- Form/Transform (0.8)/réglage 16/9

10. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ce plugin me rend un grand service. Bon l'effet 16/9 ne fonctionne pas, mais j'ai trouvé autre chose. J'ai ajouté un effet "stretch y" et CA MARCHE! Ca va me bouffer du disque dur, mais ça marche!

Sincèrement, un grand merci pour ton aide. Je commençais à me demander si j'allais pouvoir monter mon film. Et tu viens de me retirer une sacrée épine du pieds

Et merci aussi à Pixel63.

PS : par contre je ne sais pas comment on met le sujet à l'état résolu... :D

Chargement...

Partager cette page