module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Studio 10 - MovieBox 700 et CaptureFlux

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by paul glagla, Dec 2, 2005.

Tags:
  1. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problèmes de CaptureFlux

Pour clopin:

Bien sûr que je te lis avec attention.

Ce n'est cependant sans doute pas le bon thread pour discuter des questions spécifiques à CaptureFlux. Il faudrait donc que tu me contactes directement pour qu'on puisse approfondir le sujet.

Reconnaissons simplement que je ne connais pas bien les spécificités du boîtier Canopus (peut-être est-ce parce qu'il fonctionne avec un codec propriétaire que CaptureFlux ne le trouve pas?). J'ai donc pu louper quelque chose.

Quant à la MovieBox 700 USB, il faudrait qu'on puisse approfondir comment est gérée la source sonore analogique. As-tu bien essayé de voir dans les différents réglages sur la page des sources video et audio (F2) de CaptureFlux s'il n'y avait pas une source audio particulière à rajouter et un paramétrage à faire?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Paul, Clopin,

Je me permets de créer une discussion en déplaçant le message de Paul (et celui-ci). Cela vous permettra de discutter cette partie plus longuement.

Daniel

3. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Daniel, t'as bien fait (comme d'hab ;) ) !

Hello Paul,

Pour le Canopus, ce n'est pas bien grave, c'était juste à titre d'info. Il utilise bien un codec spécifique à Canopus. Ce boitier se branche en FireWire sur le PC, il convertit une source analogique en DV. Il n'y a ni soft, ni drivers fournis, et il fonctionne tip top avec Studio 9, Studio 10, MovieMaker, Premiere Elements, etc...
    Le descriptif ici : Canopus ADVC 110

En fait, la capture (en analogique) fonctionne avec CaptureFlux, mais lors de cette capture j'ai une image figée dans le moniteur de CaptureFlux, ce qui est gènant pour choisir le moment où arrêter la capture. La capture elle-même (une fois arrêtée) est parfaite.
    En DV aucun problème.

Pour le boitier 700 USB, dans les paramêtres audio, j'ai tout essayé, comme l'audio passe par l'USB aucun des choix proposés (y compris "Mixage stéréo") ne me donne de son.

Il en est de même avec Windows MovieMaker.

Dans Studio 10, Source de capture, j'ai ça :

Dans Studio 9, Source de capture, j'ai ça :

Mais à la différence de CaptureFlux, avec Studio 9 je n'ai toujours pas de son, mais je n'arrive pas à avoir d'image non plus !

Personnellement, ça ne me gène pas, j'arrive à trouver une combinaison "boitier+soft" pour arriver à capturer, mais c'est assez étonnant que ce boitier Pinnacle ne fonctionne pas avec Studio 9 (quoique, venant de Pinnacle... :D ).

Si tu es intéressé, et si je peux te fournir des détails supplémentaires (dans la limite de mes compétences en informatique) ou même de petits fichiers capturés, n'hésite pas.

A+, clopin

4. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Clopin pour ces explications, mais hélas elles ne me suffisent pas encore, donc je risque de t'inonder de questions si tu veux essayer de résoudre le problème...

Pour chacun des deux matériels, les investigations ci-dessous me permettraient de commencer à comprendre comment ils fonctionnent sous directshow.

1) Voir si CaptureFlux (à ne lancer qu'une fois le matériel branché et en fonctionnement, mais aucun logiciel ne l'utilisant) affiche une source vidéo et si oui laquelle, dans la boîte déroulante de la page des sources (F2).

Essaie éventuellement d'actualiser la liste des sources en cliquant sur le petit bouton ad hoc pour voir si cela change quelque chose.

2) Pourrais-tu faire un petit test avec le logiciel graphedit (c'est un simple petit logiciel fourni par Microsoft qui ne nécessite aucune installation et qui ici sert à lire les sources vidéo compatibles avec directshow (les seules que CaptureFlux sait mobiliser). Il est téléchargeable sur le net, et si nécessaire je donne sur mon site toutes les indications utiles pour cela
    page sur graphedit

Si tu ouvres graphedit et tu tapes CTRL+F, tu as la liste des filtres directshow de ton système. Il faudrait alors descendre dans la liste jusqu'à la rubrique Video Capture Sources et me donner les noms des sources qui y sont listées. L'une d'elle correspond-elle à la Canopus ou à la 700USB?

Si oui, il serait intéressant de la charger dans graphedit (la sélectionner et taper Insert Filter puis Close), puis essayer de rendre chacune des broches de sortie:
    cliquer avec le bouton droit sur une petite excroissance à droite du rectangle et choisir "render pin" dans le menu popup.

Tout cela devrait composer un graphe, le graphe standard pour l'utilisation de ton boîtier. Si tu sauvegardes ce graphe dans un fichier grf (commande File/Save as graph) et que tu me l'envoies, je pourrais essayer d'analyser comment il fonctionne.

Evidemment c'est un peu technique. Ce n'est pas très dur, et c'est absolument sans danger. Mais je ne t'en voudrai pas si tu ne veux pas te lancer dans ce genre de bidouilles.

@+

5. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Paul,

Merci pour ton intérêt.
    Ne te prends pas la tête, je n'ai aucun problème à résoudre.
    Selon quelle source, avec quoi et dans quel format je veux faire une capture, je choisis ce qui va le mieux. Ce n'est que mon étonnement devant ces fonctionnements erratiques qui m'a poussé à t'en parler.
    Si (et seulement si) tu y trouves un intérêt (envie de comprendre, envie de faire évoluer CaptureFlux...), alors je veux bien faire tes essais, mais je le répète, j'arrive à ce que je veux.

Je chargerai graphedit, et te tiendrai au courant.

Si d'autres possèdent un Canopus ADVC 110 ou un boitier Pinnacle 700 USB, leurs avis seraient également intéressants.

A+, clopin

6. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes premières impressions sur les graphes

Donc Clopin m'a envoyé les fichiers grf obtenus avec graphedit.

Merci beaucoup, Clopin. Je n'ai pas encore tout analysé mais je peux te livrer mes premières impressions, qui donnent déjà quelques lumières:

1)Sur la 700USB, le graphe de prévisualisation est très simple. Il est construit sur une source analogique qui comprend en fait deux broches: une broche qui fournit un flux Video avec le codec YUY2, et qui est ensuite convertie en RGB32, et une broche Audio qui donne du PCM non compressé.

C'est là où le bât blesse: CaptureFlux s'attend ou bien à une source vidéo différente d'une source audio, ou alors à une source qui sert un flux mixte audio et video sur une seule broche (comme en DV ou en mpeg2). Il n'a pas été conçu pour ce troisième cas de figure (une même source avec deux broches audio et video) que je n'avais jusqu'alors pas rencontré. Ce ne devrait pas être difficile de le corriger.

Merci donc d'avoir amélioré ma science des dispositifs de capture, et je t'enverrai dès que j'aurai un peu de temps, une version d'essai de CaptureFlux corrigée pour la 700 USB en analogique.

2) Sur la Canopus c'est plus étonnant a priori, car le graphe de la Canopus que tu m'as envoyé est un graphe tout à fait ordinaire en DV. Captureflux doit savoir le traiter. Or tu me dis qu'il ne sait pas. D'où un mystère.

Si d'autres utilisateurs de Canopus ADVC 110 voulaient nous faire part de leur expérience, cela pourrait peut-être nous éclairer.

Au demeurant, je n'ai toujours pas bien compris dans tes explications si CaptureFlux proposait bien la source de capture "Microsoft DV Camera and VCR" quand la Canopus est branchée, ou bien s'il ne l'affichait même pas? Et si jamais il l'affiche et que tu la sélectionne que se passe-t-il concrètement: blocage, message d'erreur, écran noir ou autre chose?

@+

7. clopin

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Paul,

Pour le boitier 700 USB, bien content "d'avoir amélioré ta science des dispositifs de capture". ;)
    Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
    Ce boitier devant permettre la visualisation des "Résultats en temps réel sur la TV" pendant l'utilisation de Studio (dixit Pinnacle), c'est peut-être la raison de ces particularités de fonctionnement.
    Est-il possible, à ton avis, que ces particularités font que ce boitier (prévu pour Studio 10) ne fonctionne pas avec Studio 9 ?
    Dans ce cas, CaptureFlux "réarrangé" pourrait être une bonne alternative pour ceux qui seraient confrontés à ce problème (je pense notamment à des acheteurs victimes des "bugs" de Studio 10, qui pourraient donc utiliser le boitier en capturant avec CaptureFlux et en montant avec Studio 9, voire 8, s'ils possèdent une de ces versions). A moins que Pinnacle corrige ce "défaut"... ;)

Pour le boitier Canopus, CaptureFlux propose bien la source de capture "Microsoft DV Camera and VCR".
    Le problème est résolu. J'avais coché la case "Permettre les incrustations". En décochant cette case, j'ai enfin une vidéo "normale" dans le moniteur de CaptureFlux, au lieu d'une image figée.
    A force d'essayer tout et n'importe quoi, j'avais coché cette case, et en la décochant, c'est OK.
    Pourquoi le fait de cocher cette case fige la première image de la vidéo, c'est un mystère pour moi...

Voili voilou, à ta disposition si tu as besoin d'autres essais ou infos

A+, clopin

8. paul glagla

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canopus et incrustation

Pour ce qui est du boîtier Canopus, me voilà rassuré.

Le problème du blocage avec l'incrustation pourrait venir d'un problème dans les filtres d'incrustation. Si on change de version de CaptureFlux ou de DVdate , il arrive que cela se passe mal à ce niveau.

La solution est alors de réinstaller complètement CaptureFlux, de manière à ce qu'il réinstalle les bons filtres au bon endroit.

Si tu veux le faire, je recommande d'ailleurs de télécharger la dernière version à partir de mon site, manière d'être sûr d'avoir une version à jour.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous