module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

studio 10- acquisition analogique en Huffyuv

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par alleix, 27 Avril 2006.

Tags:
  1. alleix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

peut-on, avec une carte Pinnacle studio 10 AV/DV, acquérir des VHS en compression Huffyuv ou sans compression ? le soft ne le propose pas, est-ce cela peut-marcher avec d'autres logiciels ?
    J'ai essayé Dscaler, mais mon image est inversée ?

Merci.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    alleix,

normalement cela n'est pas possible. La carte AV/DV encode directement la vidéo en format DV. Cela dit, as-tu vraiment besoin d'une vidéo en format yuv ? Quel est ton but final dans ce type de manipulation ?

Daniel

3. alleix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup.
    J'ai des VHS fragiles auxquelles je tiens beaucoup et j'aimerais leur réserver le meilleur traitement possible.
    Mon idée :
    - capturer en RGB ou yuv
    - traiter avec virtual dub pour les restaurer et appliquer quelques filtres
    - encoder avec TMPGenc en Mpeg2 puis faire un DVD.
    J'ai suffisamment d'espace disque pour cela.
    Mais cela n'est vraiment pas possible avec ma carte (PCI-500) ? même avec virtualdub, que je n'arrive pas à faire fonctionner en capture, pourquoi ?
    Et si non, quelles sont les cartes qui permettent de capturer sans compression ?

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    rgb(rouge,vert,bleu) beaucoup mieux étant donné que des informations importantes acquises en yuv(luminance-chrominance)( divx,mpg,yuv non compressé etc) sont désagrées de manière irrémédiable.

virtual dub pour la capture c'est pas le top

quand javais une pinnacle dc10+ j'utilisais virtual vcr(tres bon que jutilise encore aujourd'hui)

mais vu que les cartes pinnacle ont des drivers VFW il faudrait que tu testes Dscaler en utilisant les drivers de Dscaler peut etre que ça marchera avec ta carte(ke je ne connais pas)

en huffyuv met le RGB mode

et puis pour le filtrage de la source vaut mieux le faire à froid pas en temps réel..c'est là ke vdub rentre dans la course

J'ai rippé une vhs récemment et jai testé plein de filtres qui marchent à merveille sans(tres important)aboutir à des artifacts visibles(notamment des taches de couleur comme le tres mauvais filtre flaxen vhs) & j'en suis pas peu fier je pourrai te donner des conseils le cas échéants

bon courage,a+

5. alleix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Oui, je pensais traiter à froid, parès acquisition avec virutaldub. Donc j'ai Bon ?!
    Dommage que j'arrive pas à acquérir..
    Je vais essayer virtual vcr...
    A+

6. alleix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'y arrive avec virtual vcr... merci beaucoup !
    petite question : mettre RGB 24 ? ou 555 ?
    Le Huffyuv occasione des pertes aussi ? je croyais qu'il était sans pertes.
    A+

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    1.ya toujours des pertes quel que soit le codec(dv,mpg,lossless)le lossless assurant le moins de pertes possible & si tu travailles en rgb le résultat ne peut qu'etre tres bon comparé aux autres codecs.
    2.il faut laisser le preview en yuv2 sous peine de plantages lors des captures
    3.utilise les filtres de pinnacle ''anti jitter&scaler'' ça sera une bonne chose :) surtout pour une vhs

bonnes captures :)

nb.le codec de msu est tres bon aussi,pour télécharger: http://www.compression.ru/video/ls-codec/index_en.html

ce codec a la particularité d'intégrer des algorythmes de ''denoising''spatiaux(dans l'image)et temporaux (d'1 image à l'autre) TRES TRES efficaces mais ça vaut toujours pas le denoising à froid du filtre denoising de msu(téléchargeable sur le meme site) via vdub

8. alleix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !
    les acquisitions sont nickel.
    Mais je suis un peu ignare en filtres.
    J'utilise deinterlace ; mais après ? quel est le bon filtre pour traiter les bandes rouges et bleues etc ? c'est chroma noise ou qqch du genre ? Qu'est-ce qu'il faut faire d'autre ?

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    heu si tu peux te passer du filtre deinterlace c'est aussi bien,tu va perdre en définition déjà ke c pas brillant pour une vhs.

avant j'avais tendance à désentrelacer mais + maintenant
    tout dépand de la finalité du fichier si tu comptes encoder en mpg bah garde l'entrelacement si divx bah désentrelaces

heu pour les lignes bleues/violettes etc... liées au systeme ''secam'' ya un filtre exprès''
    regardes sur ce site à priori ya tous les filtres dont je me sert sauf ceux de msu

http://milafat.free.fr/vdfilters.htm

10. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pour appuyer mon avis sur le ''non désentrelacement'' ya un filtre ''le 2d cleaner'' qui permet de nettoyer les vilains pixels qui dépassent du rang sans altérer de manière drastique la définition moi je le trouve tres bon ce filtre et c'est bien mieux que le filtre smooth ou smart smooth

testes le puis tu me dira ce que t'en pense

nb: ne jamais utiliser des valeurs extremes quel que soit le filtre utilisé..tout est dans le peaufinage:)
    nb2:la chaine de filtre que j'utilise (dans l'odre croissant):
    1:red/green/blue(selon que tu travailles en secam ou ntsc il faudra ajuster la couleur verte(ntsc) ou rouge(secam) le pal n'ayant pas de défauts de couleurs que je connaisse (?)
    2:msu:denoiser(valeur haute pour le temporal)
    3:2d cleaner
    4:msu deblocking(un petit coup de déblok pour remettre les pixels dans le rang(oui encore)ça peut pas faire de mal
    5:resize(+crop) (ça va de soi) :)(avec filter mode en billinear ->si crop)
    (bon ya des filtres que j'utilise de temps à autre tels que smart brightness tout dépand de la qualité de la vhs encore une fois,mais globalement c'est tout ce qu'il faut (ou qu'il ya de disponible en filtres intéressant))

et pour finir tu peux te servir du codec msu(lossless) qui possede un filtre denoiser(valeur haute pour le spatial ) mais c'est pas obligatoire

bon encodage

11. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et après, l'image est plus propre que propre, comme si on y avait passé un coup de Monsieur p.....

:-)

C'est une plaisanterie THEMASTER, ne va pas le prendre mal !
    A +

Invité

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    pas la peine de faire des plaisanteries scabreuses

....on parle de pertes de données calculées & affinées le but étant d'avoir un essemble homogène ,si possible avec de la définition et pas de la purée de pois floutée

mais si tu travailles en DV.....tu ne peux qu'être exigent ça s'comprends ;)

Chargement...

Partager cette page