module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stries sur film après acquisition !

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Kilken, 25 Juin 2003.

Tags:
  1. Kilken

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Je ne suis pas sur d'être sur le bon forum (tellement de choix ici), n'étant pas du tout féru (pour le moment du moins) concernant la vidéo.

Je viens vous soumettre un pb de nouveau venu en acquisition et montage vidéo.
    Je suis persuadé que la solution est simple pour quelqu'un qui s'y connait un minimum, mais pour moi...!

J'ai un caméscope Sony en HI-8, une carte d'acquisition DC10+ et Studio 7.

Après acquisition su mon PC, lorsque je regarde le film (et avant toute action dessus), je me suis aperçu que, au moindre mouvent dans le film, un phénomène de striure apparaissait sur les éléments qui bougeaient. Comme si, à intervalle régulier dans l'image, une partie était en retard sur le mouvement.

D'après quelques recherches, il me semble possible que ce soit un problème d'entrelacement, ou de désentrelacement, je ne sais pas comment il faut dire.

Pouvez vous me le confirmer, et me dire comment y remédier lors de l'acquisition.

quelle que soit la solution, est-il possible de l'appliquer à un film après acquisition et dont je n'ai plus la source (K7 HI-8 effacée) ?

Je précise que dans studio 7 , j'acquiers en DV, ce qui évite d'avoir à maniper le camécospe, tout se pilotant à partir du logiciel. Est-il possible que cela influe sur le résultat ?

Pour vos réponses à venir, merci.

@+

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de ce que tu veux faire de ton montage: si tu comptes le visionner sur une TV, ne tiens pas compte de ces striures, elles sont dues aux trames entrelacées du standard TV. Par contre si tu comptes regarder ton montage uniquement sur PC (dont l'image n'est pas constituée de deux trames entrelacées), tu as intérât à "désentrelacer". Ca consiste à remplacer la deuxième trame par la première, ce qui diminue par 2 la définition dans le sens vertical. Si ton programme ne donne pas le choix désentrelacer,,,, tu obtiendras le même effet en choisissant un format plus petit (le plein format analogique est 768x576, le format est donc 384x288).
    Le format DV n'est pas approprié pour du Hi8 car il fait 720x576 avec des pixels rectangulaires de 1,076x1 (ce format transite par un câble spécial IEEE1394 qu'il ne peut se loger sur un camescope Hi8). Je ne vois pas très bien comment tu peux faire pour piloter un Hi8 à partir de Studio 7. Peut-être as-tu trouvé une astuce (Je ne connais pas très bien Studio 7) ?

3. Kilken

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien.

En fait, je ne sais pas encore l'usage réel qui sera fait de ces vidéos. Ce sont des films de famille, et donc je souhaite surtout les mettre de côté pour les regarder plus tard (enfants etc).

Et donc, je pense que je vais garder l'entrelacement puisque la qualité dans ce cas doit être meilleure.

En ce qui concerne mon caméscope, c'est un sony, mais je n'ai pas sa référence exacte en tête. Il a été acheté il y a maintenant 3 ans et demi.
    Et c'est bien un HI-8. Je le raccorde au PC par un cable firewire vers ma carte mère.
    Je ne passe donc pas par la DC10+, contrairement à ce que mon premier post laiisait penser.
    Et je peux le piloter par studio7.

Juste une question, liée à l'entrelacement.
    Est-ce qu'il y a un player qui permette de lire sur PC une vidéo entrelacée sans avoir l'effet "peigne".

J'ai lu ailleurs sur le forum que windvd et power dvd le permettaient.
    J'ai essayé avec les deux fournis dans de nombreux bundle, mais l'entrelacement est toujours visible.

Y'a-t-il une option à mettre en place dans le lecteur ?

Et comment pourrais-je déentrelacer mes films si nécessaire ?

Merci.

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je ne sais pas encore l'usage réel qui sera fait de ces vidéos. Ce sont des films de famille, et donc je souhaite surtout les mettre de côté pour les regarder plus tard (enfants etc).

Et donc, je pense que je vais garder l'entrelacement puisque la qualité dans ce cas doit être meilleure.

En ce qui concerne mon caméscope, c'est un sony, mais je n'ai pas sa référence exacte en tête. Il a été acheté il y a maintenant 3 ans et demi.
    Et c'est bien un HI-8. Je le raccorde au PC par un cable firewire vers ma carte mère.
    Je ne passe donc pas par la DC10+, contrairement à ce que mon premier post laiisait penser.
    Et je peux le piloter par studio7.

Si tu as une liaison firewire (es-tu sûr de ne pas confondre avec une liaison Lanc qui ne transfère que les ordres de pilotage du camescope), c'est que tu as un camescope numérique, peut-être un D8, qui est capable de lire les Hi8. La liaison firewire transporte tout dans les deux sens: vidéo, son stéréo, pilotage du camescope.

Juste une question, liée à l'entrelacement.
    Est-ce qu'il y a un player qui permette de lire sur PC une vidéo entrelacée sans avoir l'effet "peigne".

NON ! Si tu ne veux pas voir l'effet de peigne sur PC, diminue la taille de la fenêtre de moitié, tu sauteras ainsi une ligne sur deux et ne verras plus qu'une seule trame.

J'ai lu ailleurs sur le forum que windvd et power dvd le permettaient.
    J'ai essayé avec les deux fournis dans de nombreux bundle, mais l'entrelacement est toujours visible.

Y'a-t-il une option à mettre en place dans le lecteur ?

Et comment pourrais-je déentrelacer mes films si nécessaire ?

Merci.Mais oublie donc cette histoire d'entrelacement, si le but final est de montrer la vidéo sur une TV ! Si tu as une liaison firewire (es-tu sûr de ne pas confondre avec une liaison Lanc qui ne transfère que les ordres de pilotage du camescope), c'est que tu as un camescope numérique, peut-être un D8, qui est capable de lire les Hi8. La liaison firewire transporte tout dans les deux sens: vidéo, son stéréo, pilotage du camescope.

5. Kilken

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien compris que désentrelacer ne rimait à rien pour un visionnage sur la télévision.

Je laisse donc l'entrelacement.

Mais je voudrais malgré tout savoir s'il existe un prog qui me permette de visionner mes films sans effet de peigne sur mon ordi, sans avoir désentrelacé.

Et pour le reste, c'est à dire comment désentrelacer, c'est plus pour ma culture perso, si un jour j'en ai besoin.

J'en profitr pour donner la référence de mon camescope.

Sony DCR-TRV410E

C'est un digital 8 donc D8 si j'est bien compris.
    Et dedans, c'est une cassette HI-8.
    C'est du numérique ça ou de l'analogique ?

Y'a-t-il d'autres types de cassettes qui serais plus appropriées à mon caméscope.

Et tout passe par le seul cable reliant le camescope au PC, c'est à dire un firewire. Et ça, j'en suis certain. En vidéo, je touche pas beaucoup (pas du tout !?), mais en info, j'ai un poil d'expérience.

Je sais, c'est certainement des questions dix, cent, voire mille fois posées, mais je débarque total;

Alors pô taper siouplé !

Aller, @+ à tous

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était bien un Digital 8. Les cassettes sont les mêmes pour le Hi8 ou le Digital 8. Ce qui diffère, c'est la vitesse de lecture (90 min Hi8 = 60 min D8) et bien sûr le codage DV. Le codage DV est le même pour le D8 que pour le mini-DV.

7. Kilken

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les précisions.

Je dois donc pouvoir mettre une cassette D8 dans mon camescope.

Est-ce que la qualité est vraiment meilleure en cassette D8 ?

Est-elle visible à l'oeil nu et pour des films (très) amateur.

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est la même. D'ailleurs la plupart des cassettes portent les deux inscriptions; Je prends des Sony HMP: il est marqué en gros Hi8 90 et si on lit de l'autre côté on voit en tout petit D8 60 min. C'est uniquement une question de marketing. Quand à utiliser des HME, c'est du luxe, les têtes ne tournent pas aussi vite que dans les mini DV.

9. Kilken

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout julien.

Je pars donc en vacances serein.

...Et je reviendrais poser un bon paquet de question à mon retour, quand je me collerais au montage.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page