module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stries en haut et en bas de l'image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabrou, 26 Octobre 2004.

Tags:
  1. fabrou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

J'utilise une DC10 pour récupérer des VHS-C.

Compte tenu de divers problèmes rencontrés avec les drivers XP (voir mon post d'il ya quelques mois), j'ai monté un dual boot XP/98, et j'ai installé les drivers DC10 sous 98, et ça fonctionne correctement après diverses périgrinations et l'aide de ce forum ainsi que la méthode rvrproduction.
    Les couleurs bavent un peu, mais j'ai trouvé une méthode rocambolesque pour diminuer ce phénomène (une méthode qui me rappelle une histoire drôle sur Microsoft):
    - Je lance Vidcap, je sélectionne la source vidéo (Composite, SECAM), je paramètre la vidéo (full, pas de découpe, deux trames, 3000 Kbs).
    Si je fais une capture à ce stade, les couleurs bavent énormément. Donc je ne capture pas encore
    - Je quitte Vidcap et je lance Studio
    Si je fais une capture à ce stade, les couleurs bavent énormément. Donc je ne capture pas encore
    - Je quitte studio et je relance Vidcap; et là, je peux capturer, les couleurs bavent nettement moins.

Pour éviter de redémarrer constamment sous 98, j'ai quand même continué à essayer de faire marcher la capture sous XP, et j'ai trouvé une info extrêmement intéressante sur le site de Paul Glagla, à savoir que dans l'interface de capture de Studio, on peut régler la saturation des couleurs (c'est un petit bouton que je n'avais pas vu de prime abord); en jouant sur ce réglage, j'arrive à obtenir des images dont la qualité en ce qui concerne la couleur est équivalente à celle de mes captures sous 98.
    Donc l'espoir est René...
    Mais il y a un hic: ces captures sont entachées en haut et en bas de l'image de deux bandes horizontales de quelques lignes de hauteur, et qui semblent désynchronisées par rapport au reste de l'image, et légèrement décalées horizontalement du reste de l'image, ce décalage n'étant pas constant dans le temps (ouf!!).

J'ai réussi par hasard 1 ou deux fois à faire des captures correctes, mais sans savoir pourquoi ça avait marché ces fois là.

J'ai fait le tour du forum Studio, sans trouver trace de ce problème sur un quelconque post .

Des idées ?

Merci d'avance.

Fabrice

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Fabrice,

Les décalages que tu remarques lors de la capture en haut et en bas de l'écran sont normaux. C'est un phénomène classique que l'on rencontre avec des bandes analogiques. Et c'est la raison pour laquelle il existe cette option de découpe lors de la capture avec la DC10+ !

Normalement les bandes n'apparraissent pas sur la télé du fait de l'overscan : la télé n'affiche jamais la totalité de l'image (tu peux éventuellement faire une recherche au sujet de l'overscan, il y a énormément de discussions qui en parlent).

Daniel

3. fabrou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai DanielHa, et merci pour cette explication, mais pourquoi n'ai-je pas le phénomène quand je capture sous W98 ?

En fait, je dis c'est vrai, mais si je ne "cutte" pas cette bande lors de l'encodage par TMPGEnc, il en reste un peu dans le bas de l'écran de la télé, et c'est d'un effet désagréable, voire capteur d'attention.

Bref, je suis peut-être un tantinet perfectionniste, mais j'aime bien comprendre, et là entre 98 et XP il ya une différence que je ne sais pas expliquer

Fabrice

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page