module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Streaming vidéo unicast sur Ethernet

Discussion in 'Archives moteurs' started by cryo13, Jan 14, 2005.

Tags:
  1. cryo13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je souhaite réaliser du streaming vidéo entre deux PC par liaison Ethernet 100 et j'aimerai avoir des renseignement sur la méthode à suivre.

J'ai pensé à utiliser VLC : pensez vous que cela est judicieu ? Quelle configuration matériel et logiciel conseillez vous (le PC ne sera pas uniquement dédié au streaming)?

J'aimerai effectuer des mesures de débits, de pertes de la transmission,... en même temps. Savais vous comment réaliser ces mesures et avec quoi ?

Merci d'avance et désolé si la question à déjà été posé mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Bonne journée

2. Guan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je peux vous donner un exemple qui est ressemble à votre situation, mais plus compliqué. Récemment j’ai réalisé un projet pour l’association Teleplaisance. Ce projet consiste aussi à faire le « Streaming vidéo unicast sur Ethernet » via la société FreeBox. Comme on a besoin de diffuser, via Free, les vidéos en mode multiple : ordre, aléatoire, pour tout public et pour les artistes, on utilise 2 ordinateurs, le premier est destinée à transférer les vidéos (format AVI) via S-VIDEO vers le deuxième PC (l’entrée d’encodeur « WINNOVE »), sur ce deuxième PC, on installe le VLC qui se sert de faire le streaming en mode UDP-IP…
    Concernant les logiciels, j’ai réalisé deux applications. La première est l’éditeur Playlist. Avec cet éditeur, on peut ranger les clips à diffuser, mettre les horaires de diffusion et choisir une partie de vidéo… la deuxième est un médiaPlayer intelligent, il utilise la playlst conçu par l’éditeur Playlist en diffusant les clips. Quand la diffusion emploie le mode « ordre », les clips sont diffusés dans l’ordre, si c’est en mode « aléatoire », les clips sont diffusés en mode aléatoire. Pendant la diffusion, si l’horaire de diffusion d’un clip atteint, ce clip va être immédiatement diffusé, ceci est pour les spectateurs ayant réservé les clips avec des horaires bien précis. Sur le 24H, entre 0 :30 et 6h, on diffuse les clips plutôt artistiques, hors ce créneau de temps, on diffuse les clips pour tout public. Ce médiaPlayer spécifique fonctionne sur le premier PC, on récupère les vidéos via la sortie S-VIDEO. Pour que ce médiaPlayer fonctionne à vie, j’ai aussi conçu un logiciel qui surveille ce médiaPlayer, quand il se plante, ce logiciel relance automatiquement ce médiaPlayer.
    Si vous voulez plus d’informations, envoyez vos exigences à jhguan@free.fr.
    Bon courage !

3. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
    Windows media encoder permet de realiser tres simplement une diffusion en local pour plusieurs clients.
    Juste une adresse IP et un numero de port surffise dans le lecteur windows media.

4. oredon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Streaming impossible sur le LAN

Bonjour,
    Suite à vos posts, une question me vient. Je voulais savoir ce qui pouvait rendre le streaming impossible sur un LAN: paramétrage des switch et des routeurs, Ethernet 10 suffisant ?, autorisation spécifique. J'ai essayé le streaming à partir d'une vidéoconférence sur un réseau Ethernet et cela n'a pas fonctionné. Qui a rencontré des difficultés dues au réseau et à réussit à les résoudre ?
    Merci pour vos informations,

Oredon

5. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
    Dès qu'un routeur intervient dans un réseau, il faut bien sur ouvrir les ports qu'il faut pour laisser passer le flux.
    Ensuite, certains matériels ne sont pas compatibles avec certains protocoles, mais c'est plus rare (comme le multicasting par exemple...)

6. oredon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci pour ta réponse

au niveau des routeurs, sais-tu les numéros des ports à ouvrir ou bien est-ce que cela peut varier en fonction de la marque et du modèle du matériel ? Sais-tu aussi si il y a une catégorie de câblage sur laquelle le streaming n'est pas possible (ex : Catégorie 3). Enfin, pourrais-tu me dire comment savoir si un matériel actif est compatible avec le streaming ou pas. Connaîs-tu un type de matériel parfaitement incompatible ?
    Encore une petite question car tu as l'air de connaître: existe t-il le streaming interactif ?
    Merci beaucoup.
    Oredon

7. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
    port le port, cela dépend de la technologie utilisée: cela peut etre n'importe quel port a ouvrir. Il faut regarder la doc (ca peut etre 8080 sur un encodeur windows media en http sur la machine locale).

Ensuite, la plupart des boitiers sont compatible, cela dépend du protocole. Le probleme peut venir du multicast, mais pas vraiment de l'unicast comme on fait dans 95% des cas.

8. oredon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ok

pourrais-tu m'indiquer le nom d'une ou plusieurs sociétés fabriquant ou distribuant du matériel de streaming, notamment des cartes. Je m'interesse à ce genre de solution dans le cadre d'un projet de télé-assistance chirurgicale au bloc opératoire.
    Merci beaucoup à toi pour tes réponses.
    Oredon

9. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    4,180
    Pour les cartes:
    - pinnacle PCTV
    - Digital rapids
    - DPS