module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Streaming, streamable : de l'aide svp ??

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Lochlyn, 2 Décembre 2005.

Tags:
  1. Lochlyn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !!

    J'espère que vous pourrez m'aider ! Je suis étudiante en traduction spécialisée, et l'un des principes de base dans notre profession est que l'on ne peut traduire sans comprendre le fonctionnement d'un objet, un concept ou un procédé..
    C'est pourquoi je m'adresse à vous, membres de ce forum ! Je dois traduire un site internet anglais spécialisé dans les technologies de téléphones portables, et tout spécialement l'accès au multimédia et autres interface dynamiques...

    C'est alors que la notion de "streaming" et "streamable" intervient... Etrangère à ce concept, j'ai effectué des recherches sur Internet sans grand succès...J'ai bien quelques indices, notamment un lien avce la compression, le format mpeg, mais rien capable d'expliquer réellement...

    Alors voilà, si quelqu'un se sent capable de m'initier, de m'expliquer simplement en quoi cela consiste, je lui en serai vraiment très reconnaissante !!

    En vous remerciant à l'avance !

    Lochlyn (Amandine)
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour faire simple :
    La lecture en ligne d'un dfichier vidéo peut se faire de deux façons: soit tout le fichier est téléchargé avant la lecture soit la lecture démarre après une partie du téléchargement et la suite se télécharge en même temps que a lecture se déroule. C'est cette deuxième méthode qui est le "streaming" le fichier est donc "streamable".
    Cela peut se faire avec d'autres formats que le MPEG
    @+
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    19 697
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    un stream c'est un flux.
    comme tous les flux, il a la propriete d'aller a des vitesses differentes, dans des sens differents et meme d'etre interrompu ou d'etre saccade.
    C'est pour ca que le stream video doit repondre a des specification particulieres (par rapport a un simple fichier video).

    La premiere propriete est qu'on doit pouvoir recevoir chaque elements fini (un paquet d'images par expl) du flux sans dependre de l'element precedent ou suivant. donc exit les formats video qui ne respectent pas cette loi. Ca permet entre autre de prendre un transmission au vol (comme quand on allume la tele et qu'on a rate le debut du film). ca permet aussi de recevoir le flux malgre une mauvaise transmission (paquet perdus), ca permet aussi de demarrer la lecture quasi immediatement (par rapport a un telechargement ou a un pseudo stream)

    la deuxieme tient surtout au type de distribution.
    un stream cree un dialogue avec le serveur qui permet de controller le flux (aller en avant, en arriere, faire une pause etc...)
    Pour cela il faut un serveur de stream specifiquement.
    C'est lui qui a la connexion envoie l'information de depart (quel type de flux il s'agit, le format, la position ou on se trouve dans le flux etc..), en bref son profil
    Dans un fichier "normal" , ces informations se trouvent en general au debut du fichier. si le debut manque on ne peut pas lire le fichier.
    Donc grosso modo , le premier role d'un serveur de stream c'est de permettre de separer la forme (le profil du stream) et le fond (le contenu du stream).

    un stream peut aussi contenir plusieurs niveau d'information, comme par expl plusieurs qualite de la meme video. A la connexion, le serveur et le client se mettent d'accord sur la meilleure qualite a envoyer. ca peut meme changer en cours de lecture.

    Un stream n'est en principe pas memorise sur le lecteur du client.
    Ca permet une certaine protection du contenu. c'est en partie grace a la separation du fond et de la forme. si en effet on capture le stream, ca ne peut servir a rien si on a pas aussi le profile qui le decrit.
    Le pseudo stream (qui est en fait un simple telechargement) repose lui sur l'hypothese qu'en pre-telechargeant une partie du fichier, le temps qu'il faudra pour lire ce petit bout permettra de telecharger le bout suivant etc...). ca marche si par expl il faut moins de 10 sec pour telecharger 10 sec de video.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page