module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Storyboard

Discussion dans 'Faire son film' créé par dworkin, 30 Avril 2014.

Tags:
  1. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Bonjour à tous,
    pour continuer à m'améliorer en pré-production, je cherche à faire des storyboard.
    Jusque la je faisait ça assez mal, avec des dessins tout moche et un respect douteux des perspectives, du coup j'essaye de m'améliorer un peu en dessin, mais je me dit qu'il doit aussi y avoir des règles propres au découpage ou à la construction du storyboard qu'il faudrait que j’acquière. Est ce que quelqu'un aurait un livre ou un site internet sur le sujet à me conseiller?
     
  2. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    livre sur Storyboard

    Bonjour,

    Regarde à librairie Eyrolles - il a existé un ouvrage sur la réalisation de storyboard il y a cinq six années.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Tout d'abord, le storyboard n'est peut-être pas indispensable :Beaucoup de réalisateurs s'en passent. Si ton repérage et ton découpage technique sont corrects et si tu as suffisamment d'imagination pour "visualiser mentalement" tes plans, tu n'auras pas besoin de les matérialiser dans un document graphique. Si le plan est très complexe avec de multiples mouvements d'acteurs et de caméra, un ou des croquis en plan feront certainement mieux l'affaire et ne nécessitent aucune compétence en dessin.
    En outre, les logiciels de storyboard sont souvent difficiles à utiliser car mal adaptable à la configuration de tes scènes : Les personnages sont souvent figés dans une liste d'attitudes plus ou moins longue mais qui ne correspondra jamais à ton cas particulier. Idem pour les décors.
    Pour répondre à un autre post, sur un autre sujet, j'étais allé visiter le site d'un logiciel qui ne me semble pas avoir ces inconvénients pour un prix assez doux: il s'agit de CrazyTalk pro.
     
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le storyboard m'aide à visualiser certaines choses.
    Lorsque je fais un découpage, j'ai du mal à imaginer l'enchainement des plans. Avec un storyboard sous les yeux, je vois beaucoup plus vite ce qui ne va pas. Je sais que ce n'est pas un outil indispensable, mais en en faisant un, j'ai vraiment la sensation de faire une meilleure préprod, et ensuite, je suis plus sur de moi sur le tournage.
    Et je les fait toujours à la main, jamais à l'ordi. Je suis plus à l'aise devant un papier que devant un écran.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai vu un story-board tellement bien foutu qu'il eut été préférable de le banc-titrer ... ça avait plus de poésie que le film qui a suivi ... :D
     
  7. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne comprends pas ta question : Le storyboard étant la représentation sur papier des cadrages et des mouvements que l'on va tourner, les règles en sont les mêmes que pour le tournage lui même, c'est donc plutôt un ouvrage sur le découpage qu'il te faut chercher. Etant donné que les storyboards que tu veux réaliser ne sont destinés qu'à toi-même, leur présentation n'a que peu d'importance. Quoi qu'il en soit, une recherche sur Google te donnera des tas de références.
    Je te conseille de visiter le site
    Cine Memento ® Librairie cinéma Paris, livres, scénarios, revues, dvd, logiciels pour le cinéma, vidéo, numérique, audiovisuel, médias, TV, théâtre, art & spectacles, photographie, architecture, design, mode, cosmétiques.
     

Partager cette page