module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Storm encoder :codage hard ou soft ? ...

Discussion in 'Archives moteurs' started by RJL, Oct 21, 2002.

Tags:
  1. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le post Storm encoder & Ulead movie factory, Sampiero m'expliquait que cette carte n'était active qu'en entrée (pour traduire du DV, Hi8, D8,... vers MPEG, je suppose) mais pas en sortie où le codage est logiciel.
    Je ne conteste pas : je ne comprends plus et ai besoin d'explications !

Certes la sortie en MPEG n'est pas en temps réel ; pourtant, il semblerait curieux de délaisser la même fonction (objet de la carte) pour l'assurer par logiciel dans un sens, à travers la carte dans l'autre ?
    De plus, j'ai repris la brochure "installation & user manual" (américaine) et sauf à ce que je n'ai su traduire (ça reste possible), l'explication du post ne me convaint pas!
    En haut de page 2-1 (installation), je lis "you can convert digital video productions into MPEG from Canopus editing software or Adobe Premiere... for application ... DVD authoring"; or, s'il est question de convertir, via la carte Storm Encoder en sortie et par soft, certes, on ne trouve nulle part dans le livret de mention de conversion en entrée ?
    Ces exports (jamais les imports) font l'objet de développements en ch 3 (pg 3-4 à 3-6) "Exporting MPEG from Stormedit" et "Exporting MPEG from Adobe Premiere" !!!
    Au demeurant, lorsque j'exporte du DV depuis la timeline de Premiere, je passe quasiment par toutes les boîtes de dialogue illustrant la brochure de la carte Storm Encoder ??
    Il existe d'ailleurs bien des cartes qui ne fonctionnent pas en temps réel ?

Alors merci d'explications pertinentes qui n'iraient pas à l'encontre de la brochure ; en particulier où se trouvent les indications pour importer du DV et le coder en MPEG à la saisie dans cette brochure ?
    Aucun problème pour présenter des excuses pour mes incompréhensions, s'il y a lieu !
    Merci d'avance. . RJL20021019

2. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les deux, si l'on puis dire, mon commandant !

Bonjour,

Je vais essayer de répondre de façon simple :

1°) encodage depuis la time line d'Adobe ou à partir d'un fichier AVI existant:
    = encodage soft (soft mpeg) la carte ne fonctionne donc pas.
    La preuve, ce n'est pas du temps réel.
    2°) encodage en Mpeg 2 depuis un camescope qui cotient des rusches ou un master (film monté). Cet encodage se fait par l'application "Media cruiser" (il faut obligatoirement fermer storm edit ou première:
    = encodage hardware (stormEncoder).
    La preuve, c'est du temps réel.

Sampiero.

PS: si tu traduis bien l'english, tu devrais m'aider à dépatouiller le manuel de DVD Workshop, c'est du délire...

3. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste émerveillé des infos que tu me passes et sans connaitre + que cela l'english, je ne retrouve pas dans le manuel de la Storm Encoder aucune info concernant les entrées, à fortiori un passage par media cruise pour cette prise en compte !!
    Le temps réel en entrée, opposé au temps réel en édition/sortie ne me pârait pas un critère convainquant.
    Désolé pour la traduction DVD WS mais je n'ai pas encore l'outil; je vais me préoccuper de l'acquérir mais probablement le mois prochain.
    Merci et à + ; ; ; ; ; RJL20021022

4. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    StormEncoder

La raison est simple !

Lorsque tu exportes depuis la TL de première ou de stormedit ou d'un fichier AVI, tu as la possibilité de faire du 2/3 de D1 c'est à dire un SVCD, or la carte SormEncoder de fait pas de 2/3 de D1, soit elle fait du full D1 c.a.d le DVD MPEG 2, soit elle fait du 1/2 de D1, c.a.d un VCD MPEG 1.

Essaie donc d'importer un format MPEG 2 pour SVCD (480 x 576) depuis ton camescope, tu verras qu'il n'existe pas.

En fait, pour untiliser cette carte fille véritablement, il faut passer à travers physiquement, si non, à l'interne c'est du soft ! je n'en démords pas.

Vas à la page 27 et suivantes de ton manuel stormencoder et tu vas tout comprendre...

ciao ciao

#4 Sampiero, Oct 22, 2002
    Last edited: Oct 23, 2002
  5. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pile sur ce que je cherchais ce POST!

Si vous pouviez me renseigner un tout petit plus en me parlant de la qualité en encodage hard, et ce serait parfait!

Ps : j'encode acyuellemnt avec le soft et je ne suis pas tout a fait satisfait de la qualité du MPGE2!

Merci

6. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à manreg

Ok pour te donner des nouvelles de l'encodage hard, mais d'abord faudrait-il que je sorte un DVD avec ce p... de DVDWS, ce qui n'est pas pour l'heure...

Je le dirai en temps utile, même si c'est bon et que ça ne plait pas à *MR .

7. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je pense qu'il faut carrément laisser tomber dvdws.....!!!!!

(A moins que tu n'arrives à obtenir un support de ulead, ce qui serait une première mondiale...)

Bien moins cher : "dvd complete" de dazzle fonctionne parfaitement.

Qu'est ce qui a bien pu pousser canopus à travailler avec ulead ?

(Si le support de canopus compense l'absence de celui de ulead, tant mieux pour les clients !!!)

8. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci à Sampiero ;
    je reviens un peu tard et sans grand temps actuellement (si, si, même retraité, les engagements multiples sont consommateurs de temps !).
    J'ai ressorti mon CD de la DV Storm encoder v1.02
    Je n'y ai pas trouvé de copie de brochure et sur celle que j'ai (papier), il n'existe pas de page 27 (numérotation par chapitre s'arrêtant à 2-6 pour l ch 2! 1-3 pour le ch1 et 3-17 pour le ch3).
    Tu aurais donc des ressources que je ne soupçonne même pas ou qui ne m'auraient pas été remises à l'achat (matériel livré clé en main). Je n'ai effectivement non plus aucune brochure (papier) de la Storm, elle-même !.

Partant et montant en DV, je pense que j'aurai alors à exporter le montage sur bande miviDV pour l'importer en MPEG (via la carte cette fois); je rejoindrai alors tout le monde avec Ulead factory Movie qui proposera de réencoder le Mpeg2 en soft ...
    J'essaierai mais je n'ai tjrs pas DVD WS,... ni dvd complete ;
    Dans l'immediat, je suivrai avec intérêt ta réponse à manreg...

==> Gipsy :
    C'est gentil de nous mettre l'eau à la bouche avec la dvd complete de Dazzle; c'est trop ou pas assez ? Il nous faudrait un bref comparatif entre DVD WS et dvd complete (simplicité, possibilités, prix,...) ; c'est fou comme ceux qui observent, simplement, deviennent exigeants ! Mes excuses mais la piste semble effectivement intéressante.
    . . . . RJL20021024

9. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Le comparatif est très simple :
    DVDWS plante et le support n'existe pas chez ulead (posez une question et jugez par vous même !!!)

DVD complete ne plante pas, ses rares bugs ont été corrigés dans la semaine et vous disposez chez dazzle d'un support personnalisé.

Je l'ai acheté 100$ sur le site de Dazzle aux us.

Il permet en quelques minutes, et sans plantage (!!!) de réaliser son DVD avec menus animés.

Il permet aussi d'imprimer la jaquette et l'étiquette du DVD.

Tous les détails sur : www.dazzle.com

Une version en français devrait arriver sous peu.

Je suis cet après midi au satis et j'y jetterai un coup d'oeil...

Son compresseur en a étonné plus d'un...

(J'utilise d'ailleurs une carte de compression DVC2 de chez Dazzle en lieu et place de la carte de compression de chez canopus qui devait m'être livré il y a un mois..... Au lieu de tenir leurs engagement, canopus a préféré fabriquer des dvstorm2. J'ai demandé à AV2P si je pouvais espèrer un geste commercial en compensation, la réponse ne s'est pas fait attendre : mon mail est illisible.....)
    :D :D :D :D

#9 Gypsy, Oct 24, 2002
    Last edited: Oct 24, 2002
  10. Sampiero

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à RJL

Bonjour,

Je vais te scanner chez un copain la page 27 et suivantes et te les faire parvenir par email. Mais il est absolument anormal que tu n'aies pas de manuel pour la stormEncoder ainsi que pour la Storm SE. Tu ne les a pas achetées aux puces au moins ?

Sans blaguer, tu dois impérativement les réclamer à ton revendeur ! S'il te dit qu'il ne peut pas te les fournir, écris une lettre recommandée avec AR à Av2p.

:perplexe: A ++ Sampiero

11. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

==>Gipsy
    Je vais aller sur le site de Dazzle ; pour autant, l'avis des heureux parisiens qui peuvent aller au Satis ne m'est pas indifférent (version française de dvd complete).... Donc, à bientôt.

==> Sampiero
    Pas même un achat aux puces électroniques ! Néanmoins, ton message m'a rappelé que je possédais aussi 2 brochures américaines mentionnées Just Edit (couverture noire avec pagination aussi par chapitre).
    Au total, je dispose de 3 brochures :
    *** la Storm Encoder (couverture grise & verte) avec sous-titre Installation & User Manuel (une édition américaine apparament demai 2001)
    *** la DV Storm (Just Edit) "Installation Manuel" (dont le manuel prévoit aussi le manuel papier Soft Explode que je m'aperçois ne pas avoir récupéré mais existant sur CD)
    *** Un "User's Manual" pour Just Edit (précisé DVRexRT & DV Storm).
    J'y ajoute 4 CD : 3D RT installation CD,
    DV Storm SE application Cd,
    DV Storm 1.04 Storm Encoder 1.02 Driver CD,
    Xplode basic Applcation CD
    plus, en français EZ Easy DV (Montage avec facilité), le tout étant bien fourni par AV2P.
    J'ai donc, sans doute, tout ce qu'il faut mais pas nécessairement dans la même édition et ça ne facilite rien.
    Maintenant, je pense que votre aide précieuse, va me remettre sur rail (on peut rêver) et sûr, m'inciter à piocher les bon ouvrages.

Au demeurant, je confirme qu'avec ses 18 pages sur l'utilisation (dont schémas), la partie User de la Stormencoder ne parle que d' "Exporting MPEG" ; toutefois, 2 lignes sur "How do DV and MPEG fit together ?" évoquent l'acquisition du DV en MPEG : " To take advantage of both formats DV should be used to acquire and edit MPEG in its lowest bandwidth/highest quality form, I,B,P should be used to distribute"; c'est quand même maigre pour savoir comment utiliser !
    A propos, votre avis sur la qualité d'acquisition (préconisée en lowest) et de distribution inverserment en highest ?

Ca ne ressemble quand même pas trop à un achat aux puces mais, j'avoue, que quand on acquiert le tout, comme moi, avec un nouveau micro, voici 3 mois, on a la grosse tête avant de redescendre sur terre

Donc pour vos conseils, à tous merci sans oublier Sampiero pour son prochain envoi.

RJL20021024

#11 RJL, Oct 24, 2002
    Last edited: Oct 27, 2002
  12. manreg

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant des nouvelles de Sampiero pour l'encodeage Hard,
    j'ai fait qls comparatifs sur de l'ncodage soft MPGE2:

STORM encoder 1.2 canopus: ds les zones sombres ou très contrastés, il y à un moirage (séquence avec ou sans mouvement)

encoder ROXIO : peu contrasté et un piqué moyen voir flou.

PROCODER canopus : Bon la..les tests que j'ai effectués sont basic (zone sombre, contrasté, mouvements et barres mire) et il faudrait le poussé un plus ds ses retranchements pour en voir les limites. Donc pas grand chose à dire a part que le résultat est trés correct. Temps d'encodage meilleur que Storm encoder. The price too!

A+

13. Gypsy

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je confirme pour les artefacts.

Pour l'instant le meilleur résultat est avec avec la DVC2 de chez Dazzle... (solution Hard) et DVD complete (solution soft)

14. Trident

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Afin d'éclaicir votre discussion. Une Storm munie de l'encodeur Mpeg hardware encode en MPeg à partir de la time en software mais en s'appuyant sur la carte fille d'encodage. Cela garantit une rapidité constante de l'encodage. Vous pouvez comparer les vitesses entre SoftMpeg, livré avec toutes les Storm et le Storm encoder hardware. Lorsque l'on utilise Media Cruise et les entrées de la Storm, l'encodage est complètement hardware.
    Quant à la qualité, elle est normalement superbe surtout en CBR.
    Procoder utilise une technologie différente qui est d'ailleurs utilisée en partie aussi sur la carte MVR 1000.
    A noter que les fichiers MPeg créés sont des fichiers standards utilisables dans d'autres systèmes (exemple Doremi Labs, Alcorn Macbride etc). Les concurents utilisent souvent un encodage propriétaire.

15. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui m'inquiète c'est que le RT hard va vite devenir une méthode dépassée puisque sur certaine machine on atteint du RT*2 en soft... (45 fps)

Ainsi je ne pense pas que les cartes Hard soient une bonne solution... Dans 2 ans elle seront dépassées

Canard <;-)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous