module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stopper le mythe.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe Orlando, 20 Août 2003.

Tags:
  1. Philippe Orlando

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J’ai lu à plusieurs reprises que la VX2000 offre le mode 25P.
    NON, NON, NON! En particulier PIPOLAND l’a maintenu plusieurs fois dans une soi disant test. NON!
    C’est le cas de le dire c’est du pipo. Il n’y a aucune camera en dessous de 4000 euros, a part la DVX100, a offrir du 25P. La sony offre du 12,5P, totalement inutilisable.
    Philippe

2. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Philippe

Ok, le 25p de la VX2000E (PAL) est techniquement trop limité pour être comparable à celui de la DVX100. (très faible perte de définition par comparaison au 50i et temps de pause limité au 1/25ème seulement)

Le 25p de la VX2000 est seulement utile en très basse lumière pour gagner un peu en sensibilité sans devoir pousser trop le gain et faire monter le bruit. Ceci à été démontré dans plusieurs posts dont certains de cette discussion dans laquelle Pipoland n'est pas partie prenante.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=27077

Le 25p de la VX2000 (et probablement d'autres CAM) existe bel et bien, même si son usage est, il faut en convenir, très limité.

Cordialement
    A+

#2 vcxw1, 21 Août 2003
    Dernière édition: 22 Août 2003
  3. Philippe Orlando

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    aucun 25p

vcxw1, vous laissez penser que les sony on le mode 25P. Ce n'est pas bien de parler de mode 25p en se referant a ces cams.
    C'est dur pour les gens qui vont venir surfer le site pour glaner des infos, cela pourrait les induire en erreur.
    Je le maintiens, on ne peut pas parler de 25P pour une PD150 PAl ou de 24P pour une PD-150 NTSC. Allez sur le site Sony, ils le disent clairement, ces cams donnent du 12,5 P en PAL et du 15P en NTSC. 25P cela veut dire que les CCD capture 25 images ENTIERES, non entrelacees par seconde, et cela les capteurs des PD 150 ne le font pas. Seule la Panasonic DVX 100 le fait dans les cams de moins de $4000.

Il ne faut PAS, PLUS parler de 25P pour la PD 150 PAL, cela n'existe pas, niet, nada, zip!
    Philippe

4. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme tu voudras... Mais argumente svp

Re bonjours Phillipe.

Appelle ce mode comme bon te sembles mais, la VX2000 permet de filmer à 25 images complètes par seconde, chacune espacées de la suivante de 1/25è de seconde (c'est la definition minimale du 25p), comme d'autres scopes avant elle (et avec les seules limitations que j'ai indiqué)

La lecture de la discussion citée plus haut le démontre quoi qu'en dise Sony.

Sony ne communique que sur le mode "Progressive Scan" (en 12.5p) et ignore le mode 25p dont vinc26 et moi avons parlé et dont tous les possesseurs de VX2000 peuvent vérifier l'existance (à défaut de l'utiliser en pratique vu son faible intérêt)
    Les voies du marketing Sony sont parfois impénétrables mais il semble qu'ici le silence soit maintenu uniquement pour éviter que le 25p minimaliste de la VX2000 ne soit comparé très défavorablement à celui le la DVX100... On verra si j'interprète bien ou non.

Mais si tu trouve une faute méthodologique dans la discussion citée en référence, merci de l'indiquer, cela nous fera tous progresser.

Re-Cordialement (Ne nous fâchons pas!)

A+

5. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    17P

Et le 17P, vous connaissez? 17P

6. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  7. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ya quand même un truc que je ne comprend pas, quel interêt de la part d'un vendeur de mettre ca en ligne?

8. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le mieux serait de leur demander comment ils en ont obtenu l'exclusivité mondiale ;)

9. OOlivier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonne idée, je vais leur envoyer un mail pour leur demander la date de disponibilité.

10. barbue

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pas de 25 P sur la vx 2000, il ne faut pas confondre 1/25eme de seconde et 25 P, ça na rien avoir. l'effet peut sembler le m^me mais si vous faite un kinescopage, c'est une horreur avec le 1/25eme de seconde. c'est comme si vous disiez que l'effet old movie et 35 mm sont comparable. 25P c'est 50 demitrame par seconde ou il existe la m^me image sur 2 demi trame. ce qui coresspond à 25 images fixe par seconde. alors que le 25éme de seconde de la vx 2000 c'est toujours 50 demis trame par seconde sauf que l'obturateur reste ouvert plus longtemps. donc 4 demi trame "imprime deux demi trame a cause de l'obturateur, d'ou un effet de fillé et saccadé. mais c'est imexploitable en kinescopage

11. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai peut être pas tout compris...

Je ne suis qu'un amateur appliqué qui cherche à comprendre, pas un pro de la video.
    Mais j'ai l'impression que si chacun d'entre nous y va de sa définition, on ne se comprendra pas et on va tourner en rond longtemps.
    Je donne donc ici le sens que je donne aux mots que j'emploi, libre à vous de corriger si vous n'êtes pas d'accord.

Filé = Motion blur = Flou cinétique (comme on disait encore quand j'ai appris cela)

50i = 50 demi images par secondes réalisant 25 images entrelacées (dites "complètes") par seconde.
    Les lignes impaires sont espacées temporellement de 1/50ème de seconde des lignes paires de la même image.
    Temps de pause de 1/50ème de seconde au maximum (plus petit si on veut réduire le flou cinétique)
    Le format DV enregistre ces 50 demi-images au même rythme (50 demi images par seconde)
    C'est le mode vidéo standard.

OK ?

25p = 25 images complètes capturées par seconde.
    Les lignes paire et impaire d'une image sont synchrones (vraies images complètes, pas de décalage temporel)
    Temps de pause de 1/25ème de seconde au maximum (plus petit si on veut réduire le flou cinétique)

OK ?

Alors selon cela, je m'interroge sur la façon dont il faut comprendre quelques phrases apparue plus haut :

Je n'ai jamais parlé ni de 24p ni même de la PD150 car je n'ai pas cette cam.

Oui en mode "Progressive Scan" mais je ne parle pas de celui la, je parle seulement du mode 1/25ème de seconde.

Je ne vois pas le rapport avec le capteur, qui en mode standard, fonctionne comme sur toutes les CAM PAL en 50p (50 images synchrones complètes/s, comment le capteur pourrait-il faire autrement?) C'est l'électronique du DSP qui ne conserve ensuite alternativement que le lignes paires et impaires de chacune des 50 images successives afin de les enregistrer au standard video entrelacé.

Je ne confond pas 25p et 1/25ème.
    1/25ème c'est le temps de pause.
    C'est ce temps de pause trop long (obligé sur la VX2000 mais modifiable sur la DVX100) qui donne l'effet de "Filé" (flou cinetique) que tu cite mais qui réduit aussi un peu l'effet saccadé que l'on obtient en 25p.

Selon toi la VX2000 continue à filmer en entrelacé au 1/25ème de seconde mais en allongeant le temps de pause à 1/25 ème de seconde (aboutissant à une "superposition" d'image)
    Le problème c'est que si c'était de l'entrelacé comme tu le dis, l'effet de peigne ne disparaitrait pas... Et il disparait bel et bien.
    De plus si la VX2000 se contentait de doubler les lignes paires ou impaires pour simuler le 25p et supprimer l'effet de peigne, la définition verticale serait divisée par deux... Et ce n'est pas non plus le cas.

On peut filmer au 1/25ème en mode "Progressive Scan" de la VX2000 (soit 12.5 images complètes/s... très médiocre en définition. Le "Progressive Scan" est optimisé pour les temps de pause courts : 1/50 et plus petit) ou non entrelacé au 1/25ème (c'est le mode 1/25ème standard de la VX2000)

Ceux qui possèdent une VX2000 (entre autres cam) l'on vérifié les autres protestent... Va comprendre !

Mais j'ai peut être loupé un épisode...

Merci pour toute contribution utile.

Cordialement
    :)

12. goldenscan

goldenscan Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

inculture !

je vais poser une question débile : c'est quoi du 25P ou 12.5P ou 3000000000P ?????????????
    :perplexe:

13. JulienB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mon petit TRV60 (beaucoup moins de 4000 euro) fait du 25P :)

25 images complètes par seconde

et le résultat et très très propre

14. barbue

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    discution de sourd et malentendant.

la panasonic a un mode 25P reel.
    les sony dispose d'un obturateur a vitesse lente

l'effet peut sembler le même alors que ce n'est pas la même chose

la panasonic et son mode 25 p à été fait pour me kinescopage
    ce mode s'associe à un changement de la courbe gama uniquement parceque le kinescopage ne supporte pas les haute lumière voila tout.

si vous ne faites pas de kinescopage alors, sony, pana et tout le reste sont des effet pour faire style ciné. après on peut préféré l'un ou l'autre

voila

ps ce qui veulent avoir des images kinescopé avec une caméra sony, c'est tout a fait possible. il faut tourné à 50i en mode standart !!!!!!! le desentrelassage des images se fait au labo
    cela donne de très bon résultat!

15. vcxw1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci raphlou et eric de vos interventions qui font enfin avancer le bouchon.

A vérifier dans les règles, donc...

Dernières occasions

Partager cette page