module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stop-motion avec Nikon Capture : Bruit dans vidéo générée à partir de photographies

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Francklin, 4 Avril 2006.

Tags:
  1. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai travaillé la semaine dernière avec un Nikon D1X pour réalisé des plans de film d'animation tournés image par image.

J'effectue la capture de chaque frame en RAW sans compression sous Nikon Camera Capture Control 4.2.0, ensuite je transferts le tout en jpeg avec Nikon Editor, puis j'assemble les images sous After Effects 5.5 pour sortir une vidéo qui sera montée dans un documentaire tourné en 16/9è avec une Sony DSR 500. Hélàs j'ai eu un problème sur le premier plan tourné sur neuf au total. Sous Nikon Capture, j'ai règlé la "netteté" sur "élevée" ce qui me permettait de mieux détacher deux élements noirs/gris de l'image entre eux. Problème à l'assemblage des images entre elles : sur les zones les plus sombres qui sont principalement sur mon personnage et un gros accessoire, j'ai un horrible fourmillement et mon plan est à chier, ce qui ne se voyait pas en image fixe. Je cherche donc à supprimer ou atténuer suffisamment ce gros pète d'image. Le reste est bon car tourné en "netteté" -> "désactivée".

Puis-je agir au niveau des outils Nikon pour sortir des jpeg corrects ?
    Une solution sous After Effects ?
    Une solution après génération de la vidéo ?

Merci d'avance pour vos réponses, je dispose de seulement cette semaine pour résoudre le problème.
    FLM

2. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux toujours sous Nikon Capture réouvrir ton raw, remettre la netteté à 0 et reénregistrer en jpeg. Mais ça va t'obliger à refaire le montage de ta séquence.

3. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci.
    Tu veux plutôt parler du Nikon View ?
    Car Nikon Capture à proprement parler ne peut que contrôler l'appareil il me semble. On ne peut ouvrir un RAW qu'avec le View ou l'Editor, mais dans ce cas comment fait-on pour remettre à 0 (un réglage neutre quoi) en pratique? Je ne trouve rien. De plus le réglage que j'ai utilisé est "netteté" -> "élevée" à la place de "désactivé", je n'avais pas de réglage numérique tel que 0, 1 ou 2.

Remonter ma séquence ne sera pas un problème en tout cas puisque c'est dans l'ordre numériquement. Il me suffit de juste de faire un traitement par lot en gardant les noms d'origine dans l'Editor.

4. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, bien de Nikon Capture... Editor. C'est vrai, j'en ai oublié un bout.
    Tu ouvres tes raws, et sur la palette 2, tu as une fenêtre Advanced Raw. Là, tu peux règler la netteté (sharpening) comme si tu le faisais sur ton boitier (par défaut, à la lecture du raw, c'est sur Unchanged).

PS : et effectivement, dans mon esprit, 0=désactivé, ça va en tout cas plus vite à écrire.

5. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Super, je fonce au studio essayer ça ce soir ou demain.
    J'espère qu'en pratique ca va me remettre exactement ce que j'aurais eu si j'avais mis en désactivé dès le début. Si des gens ont des précisions à apporter sur le fonctionnement propre de ces réglages par le logiciel je suis preneur. L'Editor me paraîssait être la solution puisque c'est lui qui gère les tranformations en jpeg.

Et puis chacun peut aussi faire part d'autres solutions alternatives.

PS : Moi c'est "Capture" devant le mot Editor que j'oublie tout le temps. ^^

6. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Je soupçonne after effects de dénaturer mes images jpeg à l'importation car entre mes jpeg et mon .mov, il y a une sacrée différence.

Une nouvelle donnée ; je dois sortir mes images en TGA (Targa) alors que je pars du RAW. Je dois donc éviter la compression JPEG comme intermédiaire et rester dans des formats sans compression. Problème, je ne peux exporter de Nikon Capture editor qu'en JPEG ou TIFF, mais mon After Effects 5.5 refuse d'importer le TIFF.

Au secours !!! QUelqu'un a des tuyaux ?
    Je dois aller vite en plus maintenant, le montage est dans moins d'une semaine. Demain j'essaye de poster des images.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Photoshop prends en charge le format RAW de ton appareil, il y a un plug sur le site d'Adobe (camera raw)
    @+

#7 GEGE92, 11 Avril 2006
    Dernière édition: 11 Avril 2006
  8. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK, je dispose justement de Photoshop. Par contre a-t-il une fonction de traitement par lot ? Car j'ai 200 images par plan et 11 plans en tout.
    Ou bien faut-il passer par un logiciel comme Bridge peut-être ?

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour le traitement par lot il te suffit de créer un script (onglet derrière Historique, cliquez sur le seuxième icone en bas en partant de la droite) puis de l'appliquer à l'ensemble d'un dossier dans lequel tu place toutes tes images à traiter (menu Fichier>Automatisation>Traitement par lot)
    @+

10. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout d'abord merci pour votre aide.

Bon, je n'ai pas réussi à traiter par lot sous photoshop un passage de RAW à TGA (j'ai cherché juste 10 min aussi). Car je n'ai surtout pas eu à persévérer car en étant en rvb 8bit pour le TIFF, ça passe dans After Effects pour garder un format non compressé. Et finalement comme je diffuse en TV, pas grave de passer de RAW à JPEG puis TARGA, le reste du film étant en DV tourné en DSR500, l'intermédiaire de la compression JPEG n'est pas dramatique. Du coup, en accord avec la production je vais importer des JPEG en excellente qualité dans After (le TIFF prend une place trop importante).

Ca avance, mais il me reste toujours mon problème de bruit numérique sur un plan. Je cherche côté After Effects et je vous tiens au courant.

Chargement...

Partager cette page