module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

stocker trois pistes video synchroniseés en temps reél

Discussion in 'Montage' started by MNvideo, Dec 24, 2007.

Tags:
  1. MNvideo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, on veut filmer un concert avec trois cameras, quel matériel on doit disposer (acheter) pour faire enregistrer les trois flux video en temps réel mais on fait le montage aprés, sa veut dire un matériel qui stocke les trois piste video aprés on fait juste visualiser les trois et choisir dans n'importe quel moment quel camera on prend et on enregistre la sortie sur pc en DV ou en HDV.
    Merci en avance.

#1 MNvideo, Dec 24, 2007
    Last edited: Jan 4, 2008
  2. MNvideo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. maple-leaf

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello
    As tu vraiment besoin d'enregistrer (hors caméras) ton signal numérique durant les prises?

J'ai déja fait ce genre de tournage durant des concerts au Summum de Grenoble, avec 5 caméras DV, en enregistrant les images directement sur les caméras avec des cassettes mini DV, sans câbles, ce qui augmente l'autonomie de mouvement des cadreurs (caméras sur batteries, avec des batteries de secours au cas ou).

J'ai également déjà travaillé sur des concerts avec diffusion d'images sur grand écran, (col des 1000 en Isère ou festival de l'eau à Embrun, festival son à Gap entre autres), nécessitants la transmission du signal, régie de montage et projection etc... Cela nécessite d'installer le matériel longtemps à l'avance en accord avec la boite de prod et les roadies pour ne pas se marcher sur les pieds, et avec risques de perturbations du signal par les alims des ampli, des lumières ou de la table retour etc... C'est assez courant, et souvent très casse pieds à éliminer! Fait faire un test avec lumières a fond, ça viens souvent de là. De plus si ta "régie" est avec celles du son et de la lumière tu n'aura souvent pas bien d'autres choix que de passer avec leurs câbles dans le même système (tranchée pour un concert en plein air ou passes câbles) donc être là à l'avance avant qu'ils ne referment leurs système.

Comme dans ton cas l'enregistrement est surement en numérique , la vitesse d'enregistrement des caméras est constante (si tes caméras sont en bon état et pas trop vielles, j'ai en effet déjà croisé une caméra DV qui n'avait pas une vitesse constante, mais bon c'est très rare) et il suffit juste de caler les caméras au début de ton montage avec ton logiciel (sur un mouvement ou alors avec le son) et puis après toutes les images des caméras seront calées. Il faut bien sur recaler toute image suite à arrêt/redémarrage de cam (changement de K7 ou de batteries) Mais avec l'habitude, c'est très facile. Bien penser à caler les balances des noirs (si dispo) et surtout celle des blancs avant le concert (pour la colorimétrie), sinon grosse galère au montage! Si tu peut, (si c'est dispo sur tes cams) fait enregistrer 1 mn de mire ("bars" sur une cam sony par ex) et en tout cas fait démarrer les enregistrement un peu avant le début du spectacle. En cas d'artéfacts numériques (parasites) en début de K7. C'est assez courant.

Si tu ne fait pas de montage pour diffusion en direct genre sur grand écran, je ne voit pas bien l'intérêt d'enregistrer ton signal à part. Et en plus toi et tes cadreurs vont s'embêter violent avec les câbles, ce qui n'est pas des plus simples sur un concert... Dans ce cas, pense à faire une double boucle avec le câble genre sur la poignée de la cam que tu scotche avec du gaffeur, cela évite d'arracher la prise si qq se prend les pieds dans le câble (y compris le cadreur...). Si tu enregistre par la cam tu aura en plus le son ce qui te simplifiera la vie après, même en cas de son pris ailleurs, pour le recaler ensuite. Sinon il faut prévoir en plus des câbles son au moins sur une caméra, qu'il faudra scotcher ensemble genre tous les mètres.

Autre petite info, si ton signal passe par des câbles genre S-video ou Composite tu va perdre en qualité et pas qu'un peu...(transmission du signal en analogique et non plus en numérique, plus le câble est long, plus la qualité est dégradée, un peu moins en S mais les prises sont très fragiles) Bien sûr tu peut passer par des câbles numériques mais bon, le métrage est plutôt très cher et la distance possible limitée (enfin sur des caméras type broadcast, sur les petites on ne trouve pas toujours les câbles pour le numérique en grande longueur). Mais peut être transmet tu ton signal par radio? Dans ce cas méfiance avec les éléments de com genre talkies, téléphones portables et autres pylônes faisant antenne et perturbant le signal...cadreur qui se tourne et tu perd le signal et met 1/4 d'heure à le retrouver... Je n'ai jamais réussit ça sans avoir de problèmes.... Sans compter le niveau règlementaire (souvent payant) d'attribution ou d'utilisation des fréquences surtout aux puissances requises pour récupérer un signal net...

Renseignements pris, le système HDXchange de sony est un serveur de données vidéos. Il faut le connecter à un PC (ou mac) mais ne comporte seul aucune interface d'acquisition de signal vidéo. Ce sera sur le PC ou mac branché dessus que tu la trouvera, et à ma connaissance, je ne connait pas de câble firewire de 30m ou plus disponible ou fonctionnel. A priori tu peut faire l'acquisition analogique d'un signal avec le PC et l'enregistrer sur les disques de cet engin. Donc soit tu as une carte multi-entrées (j'en connait, mais ce n'est pas donné) soit tu as trois PC (autant que de cams) tous équipés de cartes, tous branché sur l'engin. Quand à la synchronisation des signaux.... Au secours! Et ce sans parler du prix de l'ensemble....

Enfin bon si tu m'en dis plus je pourrait peut être t'aider plus...
    A+ donc!

Pierre-gilles

4. MNvideo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour ma part j'utilise des camera hvrz1e avec les cables firewires , d'autre chose il est mentioner qu'on peut faire l'aquisition simultané avec HDXchange .
    merci pour votre aide

5. maple-leaf

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que j'ai vu sur les données Sony à propos du HDXchange, il n'y a pas de port IEEE1394 Firewire sur l'engin. Il faut un PC ou Mac en plus comportant ces ports pour faire de l'acquisition. Et à priori, effectivement il saurait "synchroniser les sources". Mais le fait 'il en direct et temps réel? Ce n'est pas très clair.... De plus ce matériel est très récent. Je n'ai pas trouvé de revendeur en France encore et donc pas de prix... et pas de retour d'expériences sur ce matériel.

Tes câbles Firewires sont ils assez longs? Je n'en ai jamais vu de grandes longueurs. Il me semblait que la fragilité des fils et des prises empêchaient d'avoir de grandes longueurs. Parce qu'après tout, si tu tiens absolument à faire l'acquisition à coté ou en plus de tes caméras, fait bien attention à fixer le câble sur la cam pour éviter que la prise ne se débranche "en live"... Contrairement à une prise BNC composite, la prise IEEE1394 4 ou 6 ports n'a pas de fixation en elle même, il suffit d'une légère traction pour qu'elle se barre.... Tout cela me semble un peu risqué.... Mais bon! Sans doutes l'as tu déja tenté?

Pierre-gilles

6. MNvideo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai appler sony safi une semaine il m'en dit qu'il vont me rappeler pour me faire un contact avec un revendeur en France et qu'il va me faire une démonstration mais j'attend toujours le cout de fil, pour l'aquisition simultanés il est mentioner dans les fichiers pdf qui sont sur cette page dans l'onglet brochures
    Sony : HDXchange (HDXchange) : Vue d’ensemble du produit : France
    Mais je ne sais pas est ce que sa vaut le coup ou pas ?!
    merci encore.

#6 MNvideo, Jan 10, 2008
    Last edited: Jan 10, 2008
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous