module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

stocker mes DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sto, 23 Octobre 2002.

Tags:
  1. sto

sto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous!
    je voudrai saugarder mes DV !! pensez vous qu'il soit preferable de le faire en AVI plutot qu'en MPEG2 ?
    si oui j'ai un gros probleme de taille vu que 1h de DV represente pres de 14 Go donc difficile à mettre sur 1 seul DVD ou sinon plusieur mais alors la ca ne sera pas bon marcher du tout car en plus je ne voudrai pas à avoir à radiner sur la qualité des medias DVD-R.
    bref cherche soluce de sauvegarde efficace de qualité et pas trop chere !!
    merci à tous pour vos reponses:help:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    ce sujet a déjà été traité plusieurs fois et la meilleure solution donnée a tjs été de conservé sur cassette DV

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu parles de conserver tes montages vidéo le mieux est de le faire sur K7 DV donc au format AVI. 1 heure de DV représente une K7 DV au prix de 6 euros pièce dans les bonnes boutiques réelles. C'est combien de fois moins cher qu'un DVD?
    Je conseille de sortir un montage sur deux K7 DV différentes pour raison de sécurité.
    Relis bien la discussion ouverte par Bob Art sur format de diffusion et format d'archivage.
    :)

4. sto

sto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci ! je vois bien de quoi vous parlez.
    en ce qui me concerne l'idée d'un menu ( authoring) sur dvd me plait beaucouppour la visualisation de mes montages entre amis ou famile , et garderai mes rushs sur k7 DV
    merci à tous les 2;)

5. athorn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stockage bandes

conserver sur casettes DV est une très bonne idée,surtout pour le jour òu ta cam dans 5 sera jugée irreparable et que les nouvelles cams stockeront les films des cartes memoire de 999 gigas le nouveau std de CANOSONY. tu pourras tjrs faire des cotillons avec tes bandes.alors PRUDENCE ! on stock sur DV et sur CD ou DVD (quand les prix auront chutés) :) ;)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La question initiale de sto comportait 2 sujets : dois-je stocker en AVI ou en MPEG 2 et quelle est la soluce de qualité pas trop chère ?

Il s'agit bien d'une question d'archivage sur le long terme et de qualité pour permettre l'utilisation ultérieure des vidéos archivées.

La réponse standard, prenant actuellement en compte le plus grand nombre de contraintes, y compris l'obsolescence des matériels (qui vaut aussi bien pour les lecteurs de bandes que ceux de CD et DVD), est la bande magnétique, de préférence HME à HMP.

J'ai souvent expliqué dans ce forum et ailleurs toutes les raisons de cette réponse qui surprend parfois certains repairenautes. A ce sujet, je recommande de lire la FAQ en haut de ce forum sur l'archivage et la diffusion, car si l'on est souvent surpris, c'est en raison de la confusion entre archivage et diffusion et en raison de l'idée très répandue que compresser ses vidéos sur CD ou DVD ne gène en rien les possibilités de les repiquer ultérieurement, alors qu'il n'y a rien de plus faux.

Le problème dans cette affaire, c'est que l'on constate souvent le problème trop tard. On a gravé ses CD. On a recyclé ses bandes. Un jour on demande au recycleur fana de montage: "tu ne pourrais pas me faire un portrait de famille de la petite dernière avec sa cousine au même âge, qui a aujourd'hui 10 ans" . Réponse du fana: "pas de problème, j'ai tout ce qu'il faut sur mes CD. Je te fais ça d'ici 15 jours". Un an plus tard, la commande attends encore ... Pourquoi ?

Bob

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Athom...

1-
    pas grave, car j'utilise mon magnétosocope Numérique GéVauDan 300 pour lire/relire-enregistrer mes K7 DV.
    Celà paraissait tellement évidemment que Bob ne l'a pas écrit, alors je le fait à sa place
    On STOCKE sur de bonnes K7
    -rangées soigneusement
    à l'abri des champs électromagnétiques, de l'humidité, de la chaleur et de la poussière. En position verticale pour éviter la glissade de spire. Et chaque année on bobine les K7 qui sont donc stockées une fois placées en début de bande, l'année suivant en fin de bande!
    -en ayant au moins 2 appareils en état de les lire/réécrire. En conservant les mode d'emplois

2- tu oses prétendre que ton graveur de DVD n'aura jamais d'ennui mécanique surtout après la chute des prix? Comment fais tu pour afficher à l'écran de ton PC, des fichiers multiplans enregistrés sur une disquette de 5 pouces? Cet exemple, entre autres, a démontré que l'option informatique n'est pas LA solution de stockage. Pas convaincu?, alors les fichiers sur bandes 7 pistes!

Je suis entièrement d'accord avec Bob ( j'ai déja soutenu cette opinion dans des forums) à l' epsillon (lettre grecque, utilisée en physique, comme symbole d'une chose négligeable) près concernant la durée de son "long terme".......
    au premier "flash" nucléaire, il ne devrait pas rester grand chose sur toutes les K7 de la région!
    Molière préconisait déja l'usage de la cassette.......

8. billbirdy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut G-Maurice,

Tes réponses comme toujours sont très claires et intérèssantes, néamoins, je suis étonné qu'un homme aussi avisé que toi ne sache pas que les flashs nucléaires, ils s'arrètent juste aux frontières française, t'es pas encore au courant toi ? :lol: :bravo:

9. masterwork

masterwork Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pour Athom...

lol, euh ouais, mais enfin je sais pas trop ce qu'est un flash nucléaire, mais je pense que le jour ou ça arriverais dans ma region, j'aurais autre chose en tete que mes K7 dv!
    :lol:

sinon j'ai une douzaine de lecteur de disquette 5"1/4 neuf si ça t'interresse G_Maurice ( serieux!)

et sinon, plus serieusement, les K7 que j'utilise sont les panasonic Metal evaporé, pas cher, est-ce que ce sont des K7 fiable?
    mes plus vieilles ont 2 ans et pas plus de drop que les recentes, mais plus tard?:perplexe:

Partager cette page