module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

stockage sur dvd

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by xtro, Feb 6, 2005.

Tags:
  1. xtro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ,
    je voudrais savoir d'après vous quel est le protocole de compression le moins destructeur pour enregistrer du mini dv sur dvd afin d'archiver (mpeg2 ) ?

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Titre : stockage sur DVD. Précision ensuite : archivage en MPEG 2.

Non, si tu cherches à stocker et archiver, il faut choisir un autre support que celui de la galette, trop fragile et éphémère pour ça.

Le DVD est parfait pour la diffusion. Pour l'archivage, ce n'est pas encore ça.

Mais si tu cherches à savoir quel est le MPEG 2 le moins destructeur, il faut choisir un très haut bitrate. Pour des renseignements plus précis, tu peux poster dans le forum MPEG, un peu plus bas.

Bob

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. xtro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse , mais l'archivage sur cd ou dvd est un choix que j'ai fait en toute connaissance de cause, j'avais consulté le forum avant d'effectuer mon achat..... et j'ai donc un petit camescope (hc14 à 375€) sans dv in.
    je sais que tu préféres le stockage sur bande , mais je fait surtout de la photo numérique et j'ai donc l'habitude de tranferer mes photos sur cd ou dvd je ne peux pas faire autrement....
    La solution pour ce type de stockage est simple , il suffit de refaire une copie tout les 2 ou 3 ans , compte tenu du prix du cd ou du dvd ce n'est pas un problème
    j'aurais aimé trouver un petit utilitaire qui me permette de compresser à la demande comme pour le jpeg
    est ce que le bit rate est le seul réglage qui le permette ?

5. xtro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'oubliais : à l'heure où commencent à sortir les premiers camescopes à disques durs (jvc) quelle sera la solution d'archivage ?
    je pense que l'avenir de la bande est compromis il restera l'apanage des professionnels , cela dit c'est actuellement le meilleur support d'archivage mais dans quelques années quels sont les appareils qui pourront encore les lire (pour les amateurs) ?

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi la bande reste le meilleur support ?

Parce qu'elle est le plus fiable et qu'elle permet d'archiver sans compressser et donc sans dégrader la qualité des vidéos DV / DVCAM d'origine.

Ces deux possibilités, le CD et le DVD ne l'ont pas.

Quand à ton interrogation, est-ce la voie d'avenir ? J'estime que c'est une voie intermédiaire jusqu'à la mise sur le marché de supports fiables bon marché.

A ce moment là, on pourra transférer aisément ses bandes sur ces supports de grande capacité, de manière aisée car, comme les DVD, les bandes stockent des infos numériques. On n'aura pas à subir de pertes de qualité entre la vidéo d'origine et la vidéo ainsi tranférée, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise des DVD (sans compter que d'ici l'arrivée des nouveaux supports de stockage, il aura fallu que tu effectues combien de transferts d'un DVD à l'autre pour conserver ta vidéo dégradée ?).

Si tu connais une meilleure solution, je suis preneur.

Bob

7. xtro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si je stockais en avi ?

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Stockage en AVI sur DVD ?

Bob

9. xtro

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, sur dvd on doit pouvoir mettre un peu plus de 20 min....

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On peut effectivement mettre un AVI sur DVD. Mais dans ce cas il s'agit d'un fichier, non d'une vidéo lisible sur lecteur DVD d'ordi ou de salon.

Cette solution, outre qu'elle ne permet pas la lecture, ne résoud pas le problème de la durée de conservation...

Bob

Loading...

Dernières occasions

Share This Page