module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stockage SDI

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Von Phabor, 4 Octobre 2007.

Tags:
  1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

combien faut il prévoir de stockage à la minutes pour de la video acquise en SDI (Blackmagic) ?

:approb:

2. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Compte environ 1.6 Go minute ;)

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Pas vraiment, ca dépend du débit !
    Entre du SDI à 270Mb/s et du SDI à 25 Mb/s ce n'est pas la meme place !

A+

4. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs débits en SDI ?:perplexe:
    Un taux de compression en SDI ?:perplexe:

En tout cas c'est ce que je fais comme débit au boulot : J'ai une carte Decklink Xtreme en SDI sur un scope Béta Num, je numérise en 10 bits ou 8 bits, et le stockage se fait sur un raid SATA de 500 Go... et ça fait 2 ans que je tourne comme ça.

Pour info, j'ai aussi à dispo une station Avid DS, donc aussi en non compressé, en SDI. Cette station à quelques années, mais tourne en hardware avec une carte Targa 3000 (la même que la Cinewave d'il y a 4 ou 5 ans sur Mac, que je connais très bien pour l'avoir utilisée quand je bossais à la télé, chez P.Prod). Cette station DS tourne aussi avec le même poid à quelques mégas près, pour la même résolution et la même profondeur de couleur.

Donc un poid d'image qui tourne entre 1,4 et 1,8Mo en fonction de la profondeur de couleur, et le SDI étant du non compressé, je ne vois pas comment différents taux de compression peuvent exister quand on parle de format non compressé comme le SDI (serial digital interface). En tout cas, si telle nouveauté existe sur les carte tout à fait récentes, je t'assure que ma Decklink Xtrem ne me permet pas de choisir les taux de compression.

Par contre, en acquisition analogique, via YUV, là oui, je peux choisir, mais dans ce cas, je ne numérise pas en SDI

5. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour rappel : Une image non compressée en CCIR 601 a une dimension de 830 KB, une minute de vidéo nécessite 1.26 GB.

Peut-être faisais-tu allusion à la différence entre le format 4:2:2 (format entrelacé)et le SIF (format progressif) ? Car, effectivement le SIF lui, tourne en débit à enviropn 30Mb/s...
    Perso, je tourne tout le temps en 4:2:2, voire quelques ois en 4:4:4 quand j'ai des incrustations à faire, mais jamais je n'utilise le SIF (d'ailleur, je me demande qui utilise ça)

Cordialement

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Le SDI n'est qu'un tuyau.

Entre un Digital Beta à 50Mb/s et un Beta SX à 20Mb/s ou une liaison de contribution à 8Mb/s c'est toujours du SDI et pourtant ce n'est pas le meme débit.
    Tu peux aussi passer du mpeg en SDI (et le mpeg est bien compressé, non ?)

A+

7. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SDI n'est pas un tuyau, comme tu dis, mais unsupport de transfert, c'est à dire comme son nom l'indique une interface de transfert numérique. Son taux de transfert est quasi inariable, peut importe ce que tu lui donne à manger. Ainsi, tu aura beau lui faire transférer un Mpeg, il le passera dans le périphérique de sortie au format qui est le sien, c'est logique, non ?
    Deplus, notre ami demandais à la base la place qu'il faut sur un disque pour 1 minute de vidéo, donc de l'acquisition, on est d'accord ? Le format SDI en acquisition est invariable, puisque c'est du non compressé. Si tu veux pouvoir jouer avec une compresion quelconque (par exemple pour numériser en basse def et conformer ton montage après en haute def, tu dois passer par une acquisition YUV du signal. Dans ce cas, oui, tu peux numériser en 4:1 par exemple, mais tu ne seras pas en non compressé. Ta confo, pour minimiser les pertes, tu devras la faire en non compressé (1:1) via le SDI.

8. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Même si communément on assimile le SDI avec le BetaNum non compressé, le SDI reste tout de même un tuyeau, rien de plus. Pour preuve on peut y faire passer un signal HD, à un débit différent. C'est exactement la même chose que le Firewire ( IEEE1394 pour les puristes ) qui peut faire passer du DV ( 25mb ), du DVCPro ( 50Mb ) ou du DVCPRo HD ( 100mb ).

Là où je rejoins Reglisse, c'est que c'est le magneto qui va définir le débit donné au SDI, en l'occurence sur un BetaNum 270Mb, et c'est la carte qui va traiter ce signal pour le compresser si besoin est. D'ailleurs toutes les cartes BlackMagic font la conversion à la volée à partir du SDi vers du non compressé, du DV, du DVCPro et voire même un codec plus compressé ( je me rappelle plus je ne l'utilise jamais ).

A+
    Benjico

9. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est bien d'accord. Un fichier, quel qu'il soit, quand il passe par le SDi ressortira avec un débit fixe. Ainsi, un fichier mpeg de 1 Mo sur le disque dur, passé par le SDI, aura un poinds de 33, 75 Mo, tout en gardant la qualité mpeg.
    Le SDI est à débit quasi fixe comme je l'ai dit. Il est invariable quoi qu'on fasse, et quelle que soit la source.

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question concernait du DV lu à partir d'un DSR1500 (sortie SDI)... vers lablackmagic en compression 10 bit 4:2:2 voir 4:4:4... Dans ce cas, je suppose que le débit doit bien être celui indiqué par Regliss, non ? (équivalant d'une beta num)

Par contre, il est vrai qu'en passant par le SDI de la blackmagic, je peux choisir de compresser en Dv blackmagic ou MJPEG... dans ce cas le débit doit être moindre... et c'est là que Saint Kro doit avoir raison :approb:

Sinon, tant que j'y suis, une autre petite question :

J'ai fait mon montage en Dv (via Firewire) mais je compte mettre le paquet sur l'étalonnage avec After Effects. Vu les discussions que j'ai eu precedement sur le forum et vu les tests que j'ai lancés, j'ai tout interet à "conformer" mon projet en refaisant une acquisition par le SDI en 4:2:2 10 bit. Je me demandais juste, si je devais pousser encore plus loin la logique et passer plutôt en 4:4:4...

Sur After : niveaux, tons foncés/clairs, saturation, denoiser... :approb: :approb: :approb:

Chargement...

Partager cette page