module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Stockage partagé

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ugozan, 3 Octobre 2012.

Tags:
  1. ugozan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je cherche une solution de stockage partagé pour rendre accessible un même projet sur plusieurs postes de montage Avid MC6.
    Quelqu'un a-t-il une expérience à partager sur des matériels d'entrée de gamme?
    Y a-t-il d'autres solutions que les avid Isis?
    Peut-on se "fabriquer" des serveurs à partir de boitiers externes?

Merci
    Ugo

2. zevoice

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je m'avance peut-être (n'étant pas moi même un expert mais m'étant posé la question assez sérieusement), mais il me semble que le principal soucis tient à la bande passante des disques et de la connectique qui te permet de relier ton PC avec ta grappe de disques.

Si tu veux réellement avoir le débit suffisant pour monter un flux HD en DNxHD, il te faut du 220 mb/s (ce qui correspond au format non-compressé le plus important du codec, histoire de voir large). Ce chiffre est à multiplier par le nombre de machines qui pourront accéder aux projets et aux MXF. Il te faudra vraiment beaucoup de disques en Raid 0 afin de fournir la bande passante adéquate. Du coup exit les solution Raid logiciel. Il te faudra le genre de boitier qui te coûte un bras.

Pour la connectique, je ne vois que le Thunderbolt comme solution "économique". Les serveurs fibre channel sont vraiment trop chers (sans compter les câbles croisés-blindés qui sont au minimum à 100€ les 2 mètres - c'est le genre de câbles qui sont utilisé par les serveurs ISIS).

J'en ai parlé au chef de projet de ma boîte (AB Groupe qui a investi l'année dernière dans des serveurs ISIS pour mutualiser tous les bancs de montage). Et il m'a parlé du boîtier PEGASUS 12 to qui correspond à ce qui se fait de moins cher pour une fonction à peu près approchante (1200 € quand même et pour deux PC/MAC branchés en même temps !). Tu peux le trouver sur le Apple store, il est en option avec toutes les solutions Mac.

Cela dit, si tu trouves une solution économique à notre problème, je suis tout ouïe ! :)

Chargement...

Partager cette page