module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Stockage...DV ou DVD...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gardien08, 27 Février 2003.

Tags:
  1. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Dans le precedent post,il est dit que les bandes DV sont moins fragiles qu'un CD ou DVD,j'en doute,j'ai un master recent sur DV qui quand on le lit sur un lecteur different présente dejà des scatchs,mosaiques.Si on a plus le montage initial sur l'ordi,c'est génant,d'ou l'intéret de sortir au moins 2 masters sur 2 bandes DV,la bande magnetique reste fragile ne serait-ce que par les va et vient sur les lecteurs,ce qui n'est pas le cas d'un DVD,j'ai des CD de démo,qui datent!,qui trainent dans la poussiere et qui pourtant se relises sans probleme!Le probleme etant encore la faible capacité des DVD à stocker du DV...
     
  2. groudier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/

    A ce propos sur un DVD on met combien en qualité DV ?
    une quinzaine de minutes ?

    2/

    Le meilleur compromis pour diffusion semble être SVCD sur DVD ou SVCD sur CD j'ai l'impression. Peux tu me confirmer ou me contredire en me donnant un avis sur la question ?
    (je cherche la qualité maxi sur un support pratique)

    Mci d'avance.
     
  3. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Attention,quand je parle de stockage,c'est pouvoir récuperer un fichier DV sans perte,c'est à dire le copier sans compression Mpeg ou autre ,ce qui n'est pas le cas d'un svcd qui peut etre une solution pour de la diffusion mais en aucun cas on ne pourras rapatrier le fichier video dans sa qualité initiale...
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    archivage

    C'est à la suite d'expériences personnelles et surtout profesionnelles que je me suis décidé à rédiger la FAQ à laquelle tu fais référence sur l'archivage et la diffusion, notamment parce que l'idée commune, que je partageais aussi, est que le CD ou DVD est inaltérable et qu'il conserve parfaitement les vidéos, beaucoup mieux que les bandes magnétiques.

    Cette idée, c'est en fait du rêve. Il n'est donc pas si difficile que ça lorsqu'on est fabricant de CD de vendre du rêve. C'est très plaisant et lucratif.

    Mais la réalité est un peu différente. Elle est bien ce que j'indique dans la FAQ. Si ce que je mentionne était erronné, on ne se serait sans doute pas gêné de le dire, tu ne crois pas ?


    Par conséquent, pour revenir à tes observations personnelles, il faut les replacer dans leur contexte particulier :

    - il est clair que la bande magnétique a ses fragilités : les interférences magnétiques, l'humidité, la lumière, les variations brutales de la température (gradient) altèrent évidemment les bandes magnétiques;

    - il est clair que les CD et DVD ont d'autres fragilités;

    - mais ce qui intéresse ceux qui doivent archiver, c'est de disposer du support le plus efficace, qui archive beaucoup de données, dans un minimum de place, au moindre coût et avec un minimum de contraintes.


    Celles requises par les bandes magnétiques sont en définitive moins grandes que celles requises pour les CD et DVD.


    Les bandes magnétiques sont des supports qui peuvent archiver massivement des informations. Sous réserve de prendre quelques précautions élémentaires, on n'a pas de problème de pérennité avec les bandes DV HME. Leur durée de vie est environ 4 fois supérieure à celle du CD ou DVD. Il ne faut pas non plus avoir à lire trop fréquemment la bande (c'est d'ailleurs pourquoi, je distingue archivage et diffusion : pour diffuser souvent, le CD ou DVD est plus intéressant).

    Les spécialistes de l'archivage indiquent que la durée de conservation des infos sur CD gravés par des graveurs d'ordi ne dépasse pas 5 ans; c'est pas si mal, mais c'est peu par rapport au rêve d'éternité (les CD et DVD pressés ont a priori une durée de vie supérieure). Le support est très fragile et n'est pas protégé. Sa matière s'altère assez rapidement.

    En définitive, les entreprises chargées de l'archivage d'infos n'ont pas encore trouvé de support plus économique et fiable que la bande et ce n'est pas faute de chercher. Dans mon boulot, j'ai été confronté à cette question et, avec des spécialistes reconnus comme ceux de l'INA, il nous est actuellement impossible d'envisager la migration des archives vidéos sur d'autres supports que magnétiques, les infos étant, bien entendu, numérisées.

    C'est le résultat de cette simple petite expérience que je livre. Elle ne vaut pas nécessairement pour chacun, notamment si, par exemple, on vit sous l'équateur avec un très haut niveau d'hygrométrie.

    Bob
     
  5. groudier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: archivage

    Même si le CD tu le laisses dans sa boi-boite a l'abri de la lumière , de la chaleur et que tu le manipules 1 fois par an , il ne durera que 5 ans ??? (donc en utilisation d'archivage).

    Cela me parait bien peu quand meme ... Remarque jvais bientot pouvoir tester vu que mon premier graveur il a 4,5 ans :-)).
    Je pense honnetement que j'aurais pas de souci au bout de 5 ans car je viens d'en tester un sans problème.
    M'enfin jsuis ptet un peu trop optimiste :-).
    Jte dirais dans 6 mois...
     
  6. groudier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ouais c vrai que le DVD c du MPEG2, donc c compressé !
    Mais je suppose qu'on peut jouer sur la compression pour atténuer les altérations (enfin sauf pour du SVCD) sur un DVD ?
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    suite

    Cinq ans est donné à titre de moyenne. Ce qui est au moins aussi important, c'est tout ce qui accompagne le support : l'espace, la manipulation, la facilité pour transférer des données sur bandes...

    Comme l'espace d'un CD et même d'un DVD est encore très limité, on compresse beaucoup.

    Les MPEG 2 permettent de conserver une assez bonne qualité d'image pour la diffusion.

    Un tel spécialiste que toi a certainement dû vérifier les conséquences de cette compression sur la qualité des images: tu ne peux plus récupérer ensuite leur qualité originelle. En outre, pour travailler ce fichier "archivé" en MPEG 2 sur ton ordi, tu es souvent obligé de le convertir à nouveau en un autre fichier pris en charge par ton logiciel de montage, ce qui conduit à dégrader un peu plus l'image originelle. Par conséquent, tu perds définitivement ton DV natif dès que tu convertis ton fichier en MPEG 2 (et si, bien entendu, tu ne conserves pas par ailleurs un fichier en natif).

    De même avec Photoshop ou tout autre logiciel, si tu floutes une image et que tu n'archives que celle-ci, tu ne récupèreras plus jamais ton image initiale. Je crois que tout un chacun peut le comprendre. L'opération n'est pas bijective.

    Bob
     
  8. niryu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dire que les graveurs donnent une durée de vie moyenne de 5 ans aux Cd et Dvd copiés m'étonne un peu.Je n'ai aucun problème de lecture sur des Cd gravés il y a plus de 7 ans et il semblerait que cela durera encore un bon moment.C'est une information je trouve assez douteuse :non:
    N'ayant des cassettes Dv que depuis un court moment je ne peux pas comparer, mais il semble qu'un stockage sur Cd, Dvd gravés permette une durée de vie assez conséquente.Pour ma part, ce sont des supports solides et peu couteux, et dans ce domaine je ne vois pas beaucoup de concurrence...
     
  9. gardien08

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Pour moi,stockage veut dire aussi et surtout acces rapide aux données! Avec + de 30 cassettes DV,combien de temps faut-il pour acceder à différents fichiers,meme bien répertorié? sans compter l'usure du lecteur,la rapidité d'acces à une vidéo sur DD ou DVD me semble etre la premiere qualité de ces supports...
     
  10. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pulco

    Merci, tu m'as précédé. Je recherchais ce post de Gérard, un ami bien connu que nous connaissons bien pour la pertinence de ses posts, isnt'he ,

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page