module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stockage de Vidéo et compression.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par matt22, 6 Juillet 2007.

Tags:
  1. matt22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

je récupère mes vidéos depuis mon camescope avec un logiciel fournis avec (sony handycam)
    la qualité est très correcte, Mais la taille ENORME (à peu près 800MO pour 4 min...)

J'aimerais trouver le meilleur compromis entre qualité et stockage.
    pour cela je veux les recompresser.

j'ai essayé 2 logiciels SUPER et VIRTUALDUB.
    le second étant un peu trop compliqué pour moi je n'arrive pas à optimiser l'encodage.

Mon principal problème et l'aliasing en cas de travelling, meme sur des petits mouvements c'est vraiment moche. et je n'arrive pas à les supprimer sans avoir des vidéos de taille démesurée.

Quelqu'un aurait il un tutoriel VirtualDub pour compresser en DIVX (encodage MPEG4) avec les réglages pour un rapport qualité/taille optimal ?

Merci à vous.
    Cordialement
    Matt

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ton film doit être en DV donc 13Go pour 1heure.
    Si tu veux stocker tes images il est impensable d'utiliser le Divx qui va compresser très lourdement et ne te permettras pas de conserver tes images avec la qualité initiale.
    Le mieux pour l'archivage c'est de conserver ces casettes, au prix actuel c'est le meilleur support et dans le temps c'est aussi la meilleure protection.
    @+

3. vdaburon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stockage et classement des videos

Bonjour,

Calcul du prix
    J'ai transféré environ 400Go de cassette videos au format DV (13Go/h ou 25 000 Mbits/s) sur 2 disques durs externes.

Le prix de stockage coute actuellemet d'environ 0,25 euros le Go (DD externe 3,5 pouce de 500Go = 125 euros) donc pour une heure cela revient à 3,25 euro (13x0,25 euros).

Si tu compresses en mpeg2, pour avoir une bonne qualité, il faut souvent 7 000 à 8 000 Mbit/s de débit pour avoir un bon résultat.
    Avec un encodage Divx ou Xvid, il faut 3 500 à 4 000 Mbits/s pour un résultat équivalent.

Donc en gros, tu divises par 3 la taille en mpeg2 et par 6 en Divx la taille de ton fichier DV.

La question qu'on peut se poser est : Est ce que je garde la format natif DV ou/et je compresse pour gagner de la place ?

Je pense que depuis 2006, le prix du Go a tellement diminué que de compresser les fichiers pour gagner de la place n'est plus très interressant.
    Le prix de stockage sur disque dur de 3,5 euros et devenu moins cher que l'achat d'une cassette vierge DV ou Digital 8.

Je fais la meme remarque que GEGE92, si tu compresses, tu ne pourras plus retrouver la qualité initiales.

Compression Divx
    Sinon, pour compresser au format Divx (tout en gardant l'originale sur disque dur + sur cassette pour les souvenirs importants), j'utilise l'outil Dr. Divx avec les parametres suivants :
    Avec Divx 6.5 en 640 x 480 debit 4000b/s, reduction bruit fort, amélioration former, encodage equilibré.

Classement
    Concernant la classement de mes videos, j'utilise Adobe Photoalbum Edition Découverte (gratuit) qui permet de classer ses photos et ses videos (DV, MOV, 3GP).

Pour les videos, je crée un collection avec le nom de la cassette et j'ajoute une planche contact de la video pour mieux comprendre la contenu de la video.
    J'ai donc une collection qui se nomme comme la cassette video (ex : D20) avec une planche contact par fichier video + la video.

J'utilise l'outil gratuit, contactsheetfromvideo de sourceforge pour la création des planches contacts:
    Contact Sheet From Video Projet

Cordialement.
    Vincent DABURON

Fichiers attachés:

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le Divx n'est pas un format de stockage archivage, mais de diffusion ! Pour regarder sur son téléviseur, quoi!
    Relire le gros bouquin ( plus de 900 pages) de Cazal chez Micro Application et d'anciens articles de Caméra vidéo et Multimédia de 2003 :
    -encoder en deux passes
    - ne pas oublier l'audio en mp3 à128kb
    - la vidéo à 2ko

pour Vdaburon :
    - pourquoi massacrer une vidéo 720x576 en la passant en 640x480
    - pourquoi encoder en 4000 alors que le profile pour la HD n'est que de 3000 ko

5. vdaburon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débit 4000b/s 640x480 ou 2000b/s 720x576 ?

Bonjour,

J'ai fait des essais sur des videos prise en interieur sans beaucoup de lumiere et le debit de 2000b/s en 720x576 donne un resultat pas très beau avec des contours assez pixelisés.

En 640x480 et 4000b/s, le resultat est meilleur, ce qui est normal.

J'ai retenu ces valeurs après avoir réaliser une 20ène de parametrages différents.

Effectivement, la débit est trop élevé par rapport aux valeurs standard du divx mais il donne de bons résultats et le fichier est quand même 6 fois plus petit.

Dans des conditions de lumière meilleure, la différence est moins visible entre les 2 configurations.

Effectivement, le Divx n'est pas un format d'archivage, c'est pourquoi, je garde le flux en DV sur disque dur.

J'utilise le format divx pour le lire avec un boitier TNT DDream qui peut aussi afficher les photos, videos, musique que le lecteur Videolan lui envoie. Mon PC n'est pas assez puissant pour encoder en mpeg2 en temps réel le fichier DV vers la DDream.

Vincent D.

6. matt22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je résume.

pour les stocker sur DD : compression en Mpeg 2 légère à 8 Mbits/s
    pour la diffusion : compression Divx à 3-4 Mbits/s en 640*480 ou 720*576
    Nickel

Et pour les effets d'aliasing, la compression en Mpeg 2 me les évitera vous pensez ?

Merci de tout vos conseils.

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Non pour le stockage il faut conserver le format d'origine et ne pas passer en MPEG2 qui est un format de diffusion et qui de plus ne conserve qu'une image entière sur 12 les autres étant "calculées" par inerpolation ou définies en fonction de différences entre deux images.
    Si tu veux refaire un montage tu vas perdre en qualité inutilement.
    Donc stockage en DV AVI et c'est tout.
    Pour la diffusion MPEG2 DVD ou Divx
    @+

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour Vdaburon:
    Je persiste pour mes sources et mon expérience personnelle. ;)
    J'ajoute ceci : le simple fait de manipuler une photo ou une vidéo en la réduisant de 720x576 , le standard de la vidéo DV, à 640x480 diminue la qualité : apparition d'aliasing, d'artefact ....... Les deux tailles sont bien homothétiques ( rapport 4/3) ; mais à diviser par 9 puis à multiplier par 8 certains pixels ne savent plus avec qui aller !
    Diviser par deux ou par quatre pose nettement moins de problème !

pour matt22
    stockage = bouteille = AVI DV
    diffusion = verre = mpeg2 , divx, Wmf, Flv

Pour Vdaburon, Mat22, Gege92 : A la bonne votre ! :love:

9. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1