module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Stéréoscopie

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par felfer, 13 Juillet 2010.

1. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quel est votre rapport avec la stéréoscopie?
    Avez-vous déjà pratiqué pour un job?
    Quel est votre avis en tant que spectateur?

Perso, je suis assez sceptique quand à la pérennité du truc.

Ca fait quelques années qu'on fait des tests au boulot mais le concret arrive maintenant; ça s'annonce un peu galère...

2. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La stéréoscopie a un avenir car il faut bien vendre quelque chose maintenant qu'on a tous du 1080p dans la tv. Je ne dis pas que cela a un intérét mais les deux lettres 3D font vendre... alors on vendra de la 3D vrai ou fausse, bricolé avec les moyens du bord ou pas.

Perso, je ne l'ai pas pratiqué mais plus le temps passe; plus il faut y regarder de plus prés afin d'être prêt ^^ Sans parler des grosses boites ou du cinéma, y'a de la bricole à faire pour transformer de la 2D en 3D pour des projets de petites envergures. Faut juste s'y mettre et développé la méthode(celle qu'on donnera dans un tuto dans 5ans :mdr:)

Au quotidien, la 3d n'a pas lieu d'être. Il n'y a que peu d'intérêt. Je ne vais pas regarder les infos ou "madame est servie 2010" en 3D avec mes lunettes à la maison; pour des émissions ou films ponctuels pourquoi pas. Le salut viendra surement de l'émancipation des lunettes; lorsque le contenu pourra basculé de la 2D à la 3D sans que le spectateur ait besoin de jouer avec sa tv et ses lunnettes. Par exemple dans un reportage animalier, l'interview est en 2d mais les plans de nature en 3D, de méme pour les informations.

3. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mouais, ça fait vendre parce que c'est nouveau (et encore: c'est aussi vieux que la photo...).

Pour moi le paradoxe c'est que quand elle est reussie, la stereo s'oublie après 10 minutes de film. Donc quel intérêt? peut-être un renforcement du coté immersif de certains films (assez reussi dans Avatar, c'est vrai).

Optiquement, si le phénomène de profondeur fonctionne bien, celui du jaillissement ne marche pas sur les plans avec des éléments trop rapides.
    Ou alors j'ai des yeux tout pourris.
    Je me dis que si des studios comme Dreamworks ne maitrise pas ça (Shrek) qui va le faire?

Quand on ne peut plus voir certains films en 2d pour payer pas loin de 30 euros sa place de ciné (je suis en Suisse), tout ça sent salement le mercantilisme.

C'est pas très compliqué a mettre un système de rig en place (il y a déjà des tutos, même des scripts) mais difficile de bien maitriser le truc.

4. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  5. Passou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je vais regarder ça...

quand j'aurai le temps...

Vive les Vacances :laugh:

edit: super utile et merci encore, je connaisais pas.

#5 Passou, 16 Juillet 2010
    Dernière édition: 16 Juillet 2010
  6. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

perso je n'aime pas du tout la 3d relief. Je dirais que je suis pour quand c'est bien prevu (film d'animation pixar ou autres) ou avatar, mais je trouve ridicule de convertir des films 2d en 3d...

C'est comme si on allait mettre de la couleur sur un film N&B...

J'espere vraiment que c'est un effet de mode et que ça va s'essouffler... mais ça va prendre du temps...

Apres au niveau de la post prod, c'est un sacré bordel. Ils ont sorti de chouette plugin pour nuke, mais bon....

Enfin bref vive la 2d et le compo artistique :)

+++

7. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah ben ça fait plaisir d'avoir ton avis (que je partage).

Tu peux m'en dire plus sur les plugin Nuke?
    On bosse sur un pilote sur after mais on se demande si on va pas se mettre a Nuke pour la série.
    C'est du stop-motion qui a été tourné gauche et droite, on fait la post-prod.
    J' essaie de trouver des moyen pour éviter de tout faire deux fois... C'est possible pour les vfx mais pour enlever les rigs (masques, tampon) je vois pas trop...

As-tu déjà bossé en prod' pour de la stéréo?

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous